Equipe Conception, production écrite et systèmes multimédias Laboratoire PsyCLÉ Centre de recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

La didactique professionnelle
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La démarche clinique infirmière
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
LA GESTION DE LA QUALITE
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
PERFORMANCES COMPARÉES DAGENTS HUMAINS EN PHASE DAPPRENTISSAGE DANS DEUX DISPOSITIFS COOPÉRATIF ET INDIVIDUEL LESTAGE, P., BARBIER, S. et CLAVERIE, B.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
Ing. Informaticien dipl. EPFL
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Planification stratégique (concept et démarche)
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
GT Modèles Formels pour l'Interaction
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Etienne Craye – Jean-Marc Faure INCOS GDR MACS INCOS INgénierie de la COmmande et de la Supervision des SED -DES Control and Monitoring Engineering Fusion.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
GARIG-INRETS ( Groupe d’analyse des risques routiers et de leur gouvernance ) Farida Saad.
Université de Provence (Aix-Marseille I)
Jm bouthors - Consultant
GDR Psycho Ergo, GT1, 1er juillet Equipe LESTIC Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication, UNIVERSITE RENNES II 12 enseignants.
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Département Homme au Travail
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA)
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Intelligence artificielle
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
MEMOIRE d’ ENTREPRISE Travail réalisé par: ALLOUCHE Med Akli &
1 Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion des risques » Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion.
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
Atelier du GT4 Coopération Paris, 10 décembre 2008 CNAM, rue Gay-Lussac, Paris 9 h h.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Aide à la Décision – Coopération
Les compétences informatiques du gestionnaire
Animation Pascale BRANDT-POMARES
GT 2 - Résolution de Problèmes, Planification et conception.
GT4 Rupture du Bois Nom du Laboratoire / Equipe Nombre de permanents : Logo Nombre de doctorants : Nombre de post-docs : Thématiques développées en mécanique.
SPT Université de Mons-Hainaut (UMH) (Belgique) / Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) Equipe (au 01/07/08) 2 permanents (A. Van.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
IFT – Ingénierie des connaissances Exposé d’article
Godart Xavier – Laugier Marie – Pouech Nathalie 1A 08/01/07 Vieillissement, mémoire prospective et PDA Corsini Marc-Michel - Sauzéon Hélène.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Groupe de travail Ingénierie des Exigences du GDR GPL 9 octobre 2015.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
Etre un référent culture dans son établissement
Programme pédagogique en informatique Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)
Marseille, 2-5 juillet Université d’Été 2008 Éducation technologique Thème 3 : Éducation technologique et Éducation aux TIC ? La Robotique Pédagogique,
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
Transcription de la présentation:

Equipe Conception, production écrite et systèmes multimédias Laboratoire PsyCLÉ Centre de recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (E.A. 3273), Université de Provence (Aix-Marseille I)

Participants au GT1  Nathalie Bonnardel (PsyCLE-EA 3273)  Hervé Chaudet (LERTIM-EA 3283 & IMTSSA )  Edith Galy (PsyCLE-EA 3273)  Charlotte Gaudin (PsyCLE-EA3273, LERTIM-EA3283, bourse DGA/CNRS)  Liliane Pellegrin (LERTIM-EA 3283 & IMNSSA )

Thématiques abordées Prises de décision individuelles et collaboratives sous contraintes spatio-temporelles Prises de décision individuelles et collaboratives sous contraintes spatio-temporelles Effets de l’organisation du travail et des caractéristiques de la tâche sur les processus cognitifs Effets de l’organisation du travail et des caractéristiques de la tâche sur les processus cognitifs Méthodes d’analyse d’activités collaboratives (ex. EORCA) Méthodes d’analyse d’activités collaboratives (ex. EORCA) Systèmes d’aide à la décision et ingénierie des connaissances Systèmes d’aide à la décision et ingénierie des connaissances

Domaines d’application  Alerte précoce de risques biologiques (IMTSSA)  Gestion des alertes « 18 » (BMPM)  Contrôle aérien (CRNA Sud-Est)  Médecine (service de réanimation) & Télémédecine (  Médecine (service de réanimation) & Télémédecine (IMNSSA)

Collaborations avec d’autres GT Groupes de Travail GT1 Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion des risques GT2 Résolution de problème, planification et conception GT3 Systèmes d’information et interfaces homme-machine GT4 Coopération GTC Aspects intensifs : émotions, charge mentale, vigilance