RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE
Thème : APPUI INSTITUTIONNEL ET RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Sous-thème : FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES Intervenant : RANDRIAMANDIMBISOLO Andriamahazaka, AC Représentant du MFPTLS
1. CONTEXTE Consécration des différents principes : o Bonne gouvernance ; o Décentralisation effective ; o Légitimité du service public ; o …..
Consécration des différentes réformes et modernisation: o modernisation de la fonction publique ; o la réforme de la fonction publique : FOP adaptée aux exigences du développement économique, social, humain et durable, GPEEC, PNFAE,…
Gestion de proximité pour des prestations de service public efficientes, efficaces novatrices et répondant aux attentes de la collectivité et des usagers, adaptées, adéquates et accessibles ;
Valeurs et principes du service public et de l’Administration : o Egalité des usagers devant le service public ; o Prohibition de toutes formes de discrimination, notamment celles basée sur l’origine, la race, le sexe, le handicap, la religion, l’ethnie, les opinions politiques, l’appartenance syndicale ou toute autre considération ; o Impartialité dans l’accomplissement des prestations de service public ; o Continuité du service public en toute circonstance ; o Adaptation du service public à l’évolution des besoins de la collectivité et des usagers.
2. NECESSITE DE LA FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES AGENTS DES CTD Diversité du personnel : o Fonctionnaires (en détachement ou mis à la disposition pour emploi) o ANE : EFA, ELD, ECD o Elus Précarité du mode de gestion des RH : o Recrutement par voie contractuelle décidé par le chef de l’exécutif ; o Agents locaux dépourvus de statut spécifique ; o Chef de l’exécutif tenu de se référer aux textes nationaux pour gérer des agents
PNFAE : Normalisation de la jouissance du droit individuel de formation: o Egalité d’accès à la formation : gestion des offres de formation ; congé de formation : conditions de jouissance, demandes
o Expression des besoins de formation par l’agent intéressé : demande de formation ; candidatures à des bourses extérieures.
Normalisation de l’obligation de formation o Identification des besoins de formation par les responsables hiérarchiques : entretien, questionnaires d’évaluation,…..; prise de conscience d’éventuels déficits professionnels des agents ; souci d’adaptation aux diverses situations : nouveau poste, évolutions technologiques, administratives,….
o Choix du type de formation : formation initiale; formation continue
Avantages particuliers pour les bénéficiaires de formation: o Valorisation des agents bénéficiaires de formation : titres obtenus, sources de promotion socioprofessionnelle: Concours ; Avancement de grade ; Nomination à un poste ; …..