RENCONTRES DE RENTREE 2014- 2015 DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Advertisements

Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE QUI LE COMPLETE ? Ce dossier doit être complété par les agents de lInserm envisageant deffectuer une mobilité, quelle quen.
Réunion d’information Décembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Outils de gestion de la formation continue à l’ENA
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Maria MAGUIRE Irlande.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Direction des Ressources Humaines
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 5 mai 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE

Thème : APPUI INSTITUTIONNEL ET RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Sous-thème : FORMATION ET RENFORCEMENT DE CAPACITES DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES Intervenant : RANDRIAMANDIMBISOLO Andriamahazaka, AC Représentant du MFPTLS

1. CONTEXTE Consécration des différents principes : o Bonne gouvernance ; o Décentralisation effective ; o Légitimité du service public ; o …..

Consécration des différentes réformes et modernisation: o modernisation de la fonction publique ; o la réforme de la fonction publique : FOP adaptée aux exigences du développement économique, social, humain et durable, GPEEC, PNFAE,…

Gestion de proximité pour des prestations de service public efficientes, efficaces novatrices et répondant aux attentes de la collectivité et des usagers, adaptées, adéquates et accessibles ;

Valeurs et principes du service public et de l’Administration : o Egalité des usagers devant le service public ; o Prohibition de toutes formes de discrimination, notamment celles basée sur l’origine, la race, le sexe, le handicap, la religion, l’ethnie, les opinions politiques, l’appartenance syndicale ou toute autre considération ; o Impartialité dans l’accomplissement des prestations de service public ; o Continuité du service public en toute circonstance ; o Adaptation du service public à l’évolution des besoins de la collectivité et des usagers.

2. NECESSITE DE LA FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES AGENTS DES CTD Diversité du personnel : o Fonctionnaires (en détachement ou mis à la disposition pour emploi) o ANE : EFA, ELD, ECD o Elus Précarité du mode de gestion des RH : o Recrutement par voie contractuelle décidé par le chef de l’exécutif ; o Agents locaux dépourvus de statut spécifique ; o Chef de l’exécutif tenu de se référer aux textes nationaux pour gérer des agents

PNFAE : Normalisation de la jouissance du droit individuel de formation: o Egalité d’accès à la formation : gestion des offres de formation ; congé de formation : conditions de jouissance, demandes

o Expression des besoins de formation par l’agent intéressé : demande de formation ; candidatures à des bourses extérieures.

Normalisation de l’obligation de formation o Identification des besoins de formation par les responsables hiérarchiques : entretien, questionnaires d’évaluation,…..; prise de conscience d’éventuels déficits professionnels des agents ; souci d’adaptation aux diverses situations : nouveau poste, évolutions technologiques, administratives,….

o Choix du type de formation : formation initiale; formation continue

Avantages particuliers pour les bénéficiaires de formation: o Valorisation des agents bénéficiaires de formation : titres obtenus, sources de promotion socioprofessionnelle: Concours ; Avancement de grade ; Nomination à un poste ; …..