UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Séquence :Looking for a summer job
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Produire des écrits en GS
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Le langage à l’école maternelle
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
La MAITRISE DE LA LANGUE
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La trace écrite Patricia MULLER
EXAMENS Ce que vous savez déjà: Combien dépreuves? Quelles épreuves? Quand et où ont lieu les épreuves.
Séquence Les animaux de la ferme
FORMATION DU 01/02/ HEURES CLASSE ENTIERE 5 A L 1 HEURE GDC 1 AL DOMINANTE SUR 4 à 5 SEMAINES EVALUATION FINALE AVANT CHANGEMENT AL et GROUPES.
Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres »
Les programmes.
Un exemple de séquence en conjugaison
Le FLE en contexte migratoire
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les classes de collèges et de lycées
L’observation réfléchie de la langue
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Apprendre l'italien au collège

Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Les compétences socle commun en français
Plan de rénovation des langues vivantes
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc
En vadrouille à Versailles
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Meilleurs vœux pour 2011!.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
Test Evaluation du niveau de langue des primo arrivants
dans toutes ses dimensions
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Construire une séquence
Transcription de la présentation:

UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction, écrire, lire…

Des séances des formulations, ex: my name’s … des connaissances, Linguistiques : lexique, grammaire, phonologie Ex : who are you ?, [hu:], … Socio-culturelles : lexique, culture Ex: prénoms anglais DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction, écrire, lire… Des objectifs :

Déroulement Rituels - warming-up Mise en projet – référence à la tâche finale Réactivation Présentation des formulations, connaissances Réutilisation progressive – imitation Entraînement Production autonome progressive Trace visuelle / écrite comparaison langue 1 institutionnalisation Réinvestissement – utilisation autonome Evaluation immédiate

ORAL ECRIT IMPREGNATION COMPREHENSION EXPRESSION Rituels - warming-up Mise en projet – référence à la tâche finale Réactivation Présentation des formulations, connaissances Réutilisation progressive – imitation Entraînement Production autonome progressive Trace visuelle / écrite comparaison langue 1 institutionnalisation Réinvestissement - utilisation autonomie Evaluation immédiate T L