La création d’A... Calcul d’une addition Calcul et vérification/récitation de la table de multiplication par 5. Un élève remarque la présence de rectangles.

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5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
- Chap3 - Nombres décimaux-Opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Différence de relatifs
Exercice P. 249 n°52 Déterminer la mesure de PH arrondie à 0,1 près.
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
DIVISION DECIMALE 1. Définition 2. Méthode de calcul Exemple 1
Addition – Soustraction - Multiplication
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
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Chapitre 1 Nombres relatifs.
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
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Un fruit…….Des fruits ATTENTION CECI EST UN TEST, LES CALCULATRICES SONT AUTORISEES, MAIS PAS OBLIGATOIRE.
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
Les nombres relatifs 2.
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Table de multiplication par 9
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
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(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
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NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
Les règles de calculs avec des additions avec des multiplications
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
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(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
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(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
Les nombres relatifs 2.
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(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
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Transcription de la présentation:

La création d’A... Calcul d’une addition Calcul et vérification/récitation de la table de multiplication par 5. Un élève remarque la présence de rectangles et de barres. Il a envie de les compter en base 10. Un deuxième élève voit beaucoup plus de dizaines, symbolisées par les segments puis les supports de signes. Il commence à compter. A la fin, il compte en ajoutant directement 30 ou 40 selon qu’il ajoute les « dizaines » cachées dans un triangle ou un rectangle.

Un autre élève décide que les traits inclus dans les signes mathématiques seront également des dizaines symbolisées. Il se demande s’il y en a plus ou moins que ce qui a été compté précédemment. J... intervient en proposant de compter 20 par 20, en disant que c’est comme compter de 2 en 2. Il compte de 20 en 20 jusqu’à 240. C... voudrait savoir quelle est la somme des résultats obtenus. Il pose l’addition en colonne. Si le résultat est juste, les élèves font remarquer que les chiffres ne sont pas bien alignés. Et qu’il manque un signe « plus ». Cela est corrigé. La création d’...

La création de C. Remarque de la présence des signes plus petit que et plus grand que. J. annonce que cela s’appelle aussi inférieur à et supérieur à. Recherche et vérification de la table de 3 avec les disques (C. distributrice et compteuse).