Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / 27.04.06Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Responsabilité Sociale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Agritourisme en Valais
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Rev. LTour CP p. 1 Révision de la Loi sur le Tourisme : Travaux de la 2 e commission parlementaire Conférence de presse 11 août 2008 Jean-Albert.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
DET / SDE / SY / LE TOURISME VALAISAN ________________________ ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES.
Nouvelle loi sur le tourisme M. Claude Roch Président du Gouvernement, Chef du Département de lEducation, de la Culture et du Sport M. Jean-Michel Cina.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
Le Programme de Réussite éducative
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vers un meilleur développement des compétences & &
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Le système de santé.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE TOURISME __________________________ AVANT-PROJET DE LA COMMISISON EXTRAPARLEMENTAIRE

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet ELEMENTS PRESENTES 1.Objectifs et dispositions générales 2.Structures et tâches 3.Finances 4.Statistiques

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet OBJECTIFS ET DISPOSITIONS GENERALES But de la loi : –Axé exclusivement sur l’activité touristique –Les guides, professeurs de sports de neige, accompagnateurs en moyenne montagne et activités à risque font l’objet d’une législation spécifique, séparée de la loi sur le tourisme

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet OBJECTIFS ET DISPOSITIONS GENERALES But de la loi : –Tourisme compétitif –De qualité –Orienté vers une plus-value –Conforme aux exigences du développement durable

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet OBJECTIFS ET DISPOSITIONS GENERALES Dispositions générales : –Rapport quadriannuel –Sur les objectifs de la politique cantonale du tourisme et leur mise en œuvre –Sur l’utilisation des moyens financiers engagés –Sur les données statistiques –Approuvé par le Grand Conseil

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet STRUCTURES ET TÂCHES Répartition des tâches entre : –Etat –Association faîtière –Régions touristiques –Communes

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet STRUCTURES ET TÂCHES Tâches de l’Etat : –Définir la politique cantonale du tourisme –Assurer le financement –Promouvoir la formation de base et continue –Mettre sur pied des programmes de sensibilisation au tourisme

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet STRUCTURES ET TÂCHES Tâches de l’association faîtière : –Défendre les intérêts touristiques du canton –Participer à l’élaboration de la politique cantonale du tourisme –Promouvoir le Valais touristique sur le plan national et international –Assurer la coordination entre les régions touristiques

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet STRUCTURES ET TÂCHES Tâches des régions touristiques : –Répartir les tâches au sein de la région et entre les sites touristiques –Créer et proposer les offres touristiques de la région –Assurer l’information et l’accueil au niveau local en collaboration avec les acteurs touristiques –Coordonner l’animation au niveau régional

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet STRUCTURES ET TÂCHES Tâches des communes : –Réaliser et entretenir les équipements touristiques –Définir avec la région la politique de développement touristique –Collaborer à la mise en œuvre de la politique cantonale du tourisme

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet STRUCTURES ET TÂCHES Région touristique : –Entité géographique à vocation touristique dont la capacité d’hébergement, l’offre en équipements et en produits, permettent d’appliquer une action touristique concertée et de se profiler sur les marchés –Au maximum 9, couvrant l’ensemble du territoire cantonal

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet FINANCES Principes : –Réforme globale du mode de financement, en passant, pour l’hôte, d’un système direct à un système indirect –Abandon des taxes existantes (taxes de séjour, d’hébergement, communale de promotion touristique) = avantage concurrentiel (1 ère région sans taxe de séjour) –Impôt touristique cantonal et part additionnelle communale

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet FINANCES Impôt touristique cantonal : –Pour les entreprises et les indépendants –Sur la base du chiffre d’affaires –Correction à la baisse, en fonction d’un facteur de marge, de la dépendance au tourisme et de la situation géographique

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet FINANCES Impôt touristique cantonal : –Pour les propriétaires de résidences secondaires –Sur la base du nombre de pièces –Perçu sous la forme d’un forfait (simplification majeure par rapport à la situation actuelle)

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet FINANCES Impôt touristique cantonal : –Recettes estimées à 30 à 35 mios de francs par année –Destiné aux frais de fonctionnement de l’association faîtière et des régions touristiques –Réparti sur la base de contrats de prestations

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet FINANCES Part additionnelle communale : –Pourcentage calculé sur l’impôt touristique cantonal, fixé par le conseil communal (de 10% à 100%) –Destiné au financement de l’infrastructure touristique

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet FINANCES Soutien cantonal direct : –Par le fonds général pour l’équipement –Réalisation et rénovation d’hôtels et de structures d’hébergement offrant des lits marchands de façon professionnelle –Soutien direct à des manifestations, projets, études dont les enjeux touristiques sont importants, par le biais du budget ordinaire

Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet STATISTIQUES Observatoire cantonal : –Obligation de tenir à jour un registre des nuitées –Définition des indicateurs de performance fixés dans les contrats de prestations conclus avec l’association faîtière et les régions touristiques