Gestion des commandes clients inter-sociétés SAP Best Practices
Objectif, avantages et étapes de processus clés Ce scénario indique comment s'effectue le traitement des ventes entre plusieurs sociétés. Avantages L'organisation commerciale et la division cédante peuvent appartenir à des sociétés distinctes Étapes de processus clés Création d'une commande client avec une division cédante dont le numéro de société est différent de l'organisation commerciale Livraison par la division cédante Facturation du client par l'organisation commerciale Facturation inter-sociétés de l'organisation commerciale vers la division cédante
Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Enhancement Package 7 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Administrateur des ventes Gestionnaire des factures Magasinier
Description détaillée du processus Gestion des commandes client inter-sociétés Un client commande des marchandises auprès de l’organisation commerciale de son fournisseur. Ce fournisseur a une division de production/magasin qui appartient à une société différente. Les marchandises sont produites/détenues et livrées au client directement à partir de la division de production/magasin.
Synthèse des processus Gestion des commandes client inter-sociétés Division de production Division 1010 Société 1010 Org. commerciale 1010 Canal de distrib. 10 Secteur d'activité 10 Payeur 491000 (pour IV représentant Sté 1000 Livr. Client 100009 Commandes Facturation externe Facturation interne Paiement Centre de vente Division de livr. 1000 Org. commerciale 1000 Canal de distrib. 10 Secteur d'activité 10 Société 1000 Paiement inter-sociétés
Diagramme de flux de processus Gestion des commandes client inter-sociétés SAP ERP SAP ERP SAP ERP Administrateur des ventes Magasinier Gestionnaire des factures Saisie de la commande client A Échéancier de livraisons B Icône Nom VA01 VL10C VL06O VL02N VF04 VF03 R Prélèvement C B Vérification de la détermination des lots D C D Affectation d'un numéro de série E E Enregistrement de la sortie de marchandises F Création de facture G F G Affichage de la facture H H I Création de document interne I J Affichage des documents internes J Encaissement comptabilité clients (157)
Appendix
Merci ! 8
Légende du diagramme de processus Barre Étape de processus Interface Étape de processus manuelle A Étape de processus manuelle facultative A Rôle <Nom>* ≈ Étape de processus hors périmètre de l'élément de périmètre A A Interface utilisateur (IU) 1 Étape de processus (manuelle ou automatique) 1 A Étape de processus facultative (manuelle ou automatique) 1 A Interface 1 Script batch Étape de processus automatique 1 Étape de processus automatique facultative 1 Étape de processus hors logiciel Étape de processus facultative hors logiciel Connexion Lien Événements Gateways Flux de séquence Lien de page 1 Dans la ligne/autonome Lien entrant Flux de données XOR 1 (<BBID>) Lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre Lien sortant Documents OR 1 Événement Timer Document d'édition Pièce comptable AND A Icône du lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre 1 Message Complexe** * <nom> : système SAP (nom PPMS), ou non SAP, ou barre pour étapes hors logiciel ** Combinaison de XOR, AND, OR