Evolutions des METHODES INFORMATIQUES

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Transcription de la présentation:

Evolutions des METHODES INFORMATIQUES B Quinio UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Séance 2 - MSI Quinio

METHODES : ne pas confondre METHODES SI METHODES PROJET Quinio

pour conduire un projet Tout type de projet METHODES PROJET pour conduire un projet Tout type de projet Voir le cours management de projet Exemple : Prince Quinio

Pour concevoir et réaliser un SIC Domaine Système d’information METHODES SIC Pour concevoir et réaliser un SIC Domaine Système d’information Vision technique et Organisationnelle Concevoir , réaliser et mettre en place une application Quinio

METHODES CONCEPTION STRUCTUREES SYSTEMIQUES PARTICIPATIVES ALTERNATIVES OBJET AGILES Quinio

1 M.C. STRUCTUREES Exemple : SADT 1960 USA Influencées par les travaux de SIMON sur la décomposition modulaire et hiérarchique Nombreux diagrammes de flux et de structure Exemple : SADT Quinio

SADT (Structured Analysis and Design Technique Source Wikipedia Source http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/sadt/sadt.htm

2 M. C. SYSTEMIQUES 1975 Influencées par la TGS MODELISATION NIVEAUX d’ ABSTRACTION SEPARATION DONNEES/TRAITEMENTS Exemple : MERISE Quinio

MCC MOC MLC MPC MCT MOT MLT MPT Merise : les modèles COMMUNICATIONS MCC MOC MLC MPC TRAITEMENTS MCT MOT MLT MPT DONNEES MCD MOD MLD MPD Quinio

Merise données : MCD ENTITE ASSOCIATION 1-n 0-n cardinalités Quinio

0-N 1-N 0-N 1-1 ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR ENSEIGNE Numéro élève Nom élève Prénom élève Date de naissance Numéro matière Libellé APPREND 0-N PROFESSEUR ENSEIGNE Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur 1-1 Quinio

NOTE ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR ENSEIGNE 1-N Numéro élève Nom élève Prénom élève Date de naissance APPREND Numéro matière Libellé NOTE 0-N 0-N PROFESSEUR ENSEIGNE Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur 1-1 Quinio

ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR EST AFFECTE ENSEIGNE à CLASSE Numéro élève Nom élève Prénom élève Date de naissance 1-N APPREND Numéro matière Libellé NOTE 0-N 0-N 0-1 PROFESSEUR EST AFFECTE à Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur ENSEIGNE 1-1 1-N 0-N CLASSE 1-N INTERVIENT dans N° classe Niveau Quinio

MCC RECRUTER FORMER PAYER FACTURER VENDRE CONTRAT de TRAVAIL MCC RECRUTER PROFESSEUR AFFECTATION B. PAYE H. TRAVAILLEES FORMER PAYER FACTURER H. ENSEIGNEES FACTURE PARENT VENDRE INSCRIPTION CONTRAT de PRESTATION Quinio

3 M. C. PARTICIPATIVES 1970 Influencées par le TAVISTOCK INSTITUTE FAIRE PARTICIPER LES UTILISATEURS Exemple : ETHICS Quinio

Méthodes participatives

4 M.C. ALTERNATIVES 1980 : FORMULATION DE PROBLEMES Exemple : SSM de Chekland Enter situation considered problematical Express the problem situation Formulate root definitions of relevant systems of purposeful activity Build conceptual models of the systems named in the root definitions Comparing models with real world situations Define possible changes which are both possible and feasible Take action to improve the problem situation Quinio

SSM de chekland : Source : http://www.tlainc.com/articl61.htm

Une notation plus qu’une méthode 5 M. C. OBJET 1980 Exemple : UML Une notation plus qu’une méthode Quinio

6 M.C. AGILES 1990 PRINCIPES PROCESSUS ITERATIF MEILLEURES PRATIQUES Quinio

COMMUNICATION / CONTRACTUALISATION 6 M. AGILES : principes COMMUNICATION / CONTRACTUALISATION COMPETENCE & IMPLICATION LIVRAISON / DOCUMENTATION ADAPTATION Quinio

6 AGILES : meilleures pratiques CLIENT SUR SITE PLANIFICATION INTERACTIVE INTEGRATION CONTINUE LIVRAISONS FREQUENTES RYTHME SOUTENABLE CONVENTION de CODE ESPRIT COLLECTIF Quinio