Calcul mental Je trouve l’équilibre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant des difficultés ou troubles d’apprentissage
Intention Cette activité s’appuie sur les connaissances du sens du nombre de l’élève afin de l’inviter à développer des processus personnels de calcul mental et ainsi travailler le concept de relation d’égalité.
Consignes Présentez oralement chacune des expressions mathématiques aux élèves. Demandez aux élèves de trouver verbalement une solution à chacune de ces expressions mathématiques. Les élèves sont invités à partager oralement leur solution et leurs stratégies.
Commençons..
25 + … = 22 + 4
11 + … = 15 + 4
11 + 1 = … + 2
10 + … = 11 + 2
3 + 9 = 6 + …
13 + 3 = … + 8
12 + 5 = 8 + …
… + 4 = 10 + 15
14 – 3 = 15 - …
16 - … = 18 - 6
14 - 7 = 2 + …
19 + 4 = 25 - …
18 + 0 = … + 9
13 + 2 = 20 - …
15 + … = 5 + 15