Calcul mental Je trouve l’équilibre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Advertisements

Les compétences retenues
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Le professeur documentaliste et les difficultés de lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
SOCLE COMMUN ET EPS.
Calcul mental Trouver les amis (compléments) de 10
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Calcul mental additionner ou soustraire un nombre se terminant par 9
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LORGANISATION DES CONNAISSANCES Par : Isabelle Brazeau Marie-Soleil Roch.
Définition des parcours (didacticiennes)
Calcul mental additionner de petits nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE
Calcul mental additionner ou soustraire 11 à un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
Calcul mental Trouver le double ou la moitié dun nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
Les tables de multiplication
Compétences relatives à l’employabilité
Les nombres décimaux au cycle 3
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
La leçon de synthèse Un constat…
Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des.
Calcul mental Trouver les amis (compléments) selon le nombre demandé (avec 5) Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
Calcul mental additionner ou soustraire un nombre en m’appuyant sur mes connaissances des nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de.
Calcul mental encore des stratégies avec addition et soustraction avec 10 et 100 Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
ACTIVITES 20- Racines carrées.
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Multiplier par 9 ou 11 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 3.
Mathématiques – Calcul mental
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Ajouter 1, faire +1.
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Multiplier un décimal par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Retirer 1, faire -1.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je me familiarise avec la calculatrice à affichage graphique afin de déterminer la valeur d’une des variables d’une relation à.
6ème_ Collège NDS Calcul Mental de Base.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mathématiques – Calcul mental
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Mathématiques – Calcul mental
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Transcription de la présentation:

Calcul mental Je trouve l’équilibre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant des difficultés ou troubles d’apprentissage

Intention Cette activité s’appuie sur les connaissances du sens du nombre de l’élève afin de l’inviter à développer des processus personnels de calcul mental et ainsi travailler le concept de relation d’égalité.

Consignes Présentez oralement chacune des expressions mathématiques aux élèves. Demandez aux élèves de trouver verbalement une solution à chacune de ces expressions mathématiques. Les élèves sont invités à partager oralement leur solution et leurs stratégies.

Commençons..

25 + … = 22 + 4

11 + … = 15 + 4

11 + 1 = … + 2

10 + … = 11 + 2

3 + 9 = 6 + …

13 + 3 = … + 8

12 + 5 = 8 + …

… + 4 = 10 + 15

14 – 3 = 15 - …

16 - … = 18 - 6

14 - 7 = 2 + …

19 + 4 = 25 - …

18 + 0 = … + 9

13 + 2 = 20 - …

15 + … = 5 + 15