Mouvement rectiligne uniforme
Définition Le mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un mouvement dans lequel la grandeur et l’orientation de la vitesse sont constantes en tout temps. Puisque c’est un mouvement en ligne droite il peut s’agir d’un mouvement vers l’avant ou vers l’arrière. C’est donc la vitesse vectorielle qui sera considérée. (Tient compte du sens du déplacement)
Représentation mathématique Les variables du mouvement rectiligne uniforme sont le déplacement, le temps écoulé et la vitesse. L’équation qui permet d’exprimer la relation entre ces variables :
Représentation graphique Position en fonction du temps Vitesse en fonction du temps
Position en fonction Représentation à l’aide d’un axe de référence: Lorsque la position est indiquée à des intervalles de temps réguliers, la distance parcourue entre deux points consécutifs est constante.
Représentation à l’aide d’un graphique de la position en fonction du temps http://cw2.erpi.com/cw/physique5/p136
La pente de la droite correspond à la grandeur de la vitesse puisque v = Δx/Δt. Plus la pente est grande, plus la vitesse est grande. L’orientation de la droite correspond également au sens de la vitesse.
Représentation à l’aide d’un graphique de la vitesse en fonction du temps Puisque v = Δx/Δt, alors Δx = vΔt. On peut donc dire que, dans un graphique de la vitesse en fonction du temps, l’aire sous la courbe représente le déplacement.