AU QUÉBEC Formanet au Québec dans le cadre de la formation continue

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Transcription de la présentation:

AU QUÉBEC Formanet au Québec dans le cadre de la formation continue design: Denis Fontaine AU QUÉBEC dans le cadre de la formation continue un atelier de deux journées précédé par un travail de préparation Télécharger cette présentation : http://www.ebsi.umontreal.ca/formanet/ppt/auQc/auQc.ppt Formanet au Québec

origine du projet Form@net (1) Le projet Form@net émane d'une proposition de formation continue soumise en 1996 à la direction de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal et au comité d'administration de la corporation «École informatisée Clés en main». Le projet a démarré au Québec durant l'année scolaire 1998-1999, suite à une entente entre la Direction des ressources didactiques (DRD), l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) et la Commission scolaire Sainte-Thérèse.

origine du projet Form@net (2) Suite aux contacts établis par Robert Bibeau, alors responsable de la coordination des activités de coopération Québec-France au sein de la DRD, il a également suscité l'intérêt du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitiers, déjà engagé dans des activités de coopération avec le Québec, de concert avec l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de la même ville. L'extension du projet en France s'est faite à l'intérieur du programme «Autoroutes de l'information et des technologies connexes» via la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Calendrier JOURNÉES DE FORMATION AU QUÉBEC à l'intention d’équipes bibliothécaire/SMTE - enseignant(e) 1998 : 14-15 mai 1999 : 11-12 mai 2000 : 20-21 janvier LIEU : École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal Calendrier

OBJECTIFS formation à la maîtrise de l'information à l'aide des ressources d'Internet et des cédéroms; travail en partenariat entre bibliothécaires/SMTE/documentalistes et enseignants du secondaire, en vue d'intégrer des objectifs reliés au dévelop-pement de la maîtrise de l'information avec les objectifs correspondants des programmes d'études et des disciplines; élaboration de scénarios pédagogiques entraînant l'utilisation de ressources électroniques (cédéroms et ressources d'Internet).

TRAVAIL DE PRÉPARATION communication du thème couvert par le projet identification de cédéroms utiles pour l’activité liste préliminaire de signets (environ 5 par projet)

JOURNÉES DE FORMATION - introduction au concept de maîtrise de l’information - présentation des modèles du processus de recherche d’information - présentation du site Web et de ses ressources - exploration des ressources disponibles (cédéroms, signets, outils) - présentation des projets de chaque équipe - élaboration de la version de travail des scénarios (canevas en ligne) - mise en commun sur les difficultés rencontrées et les avenues possibles de solution

ÉLABORER DES SCÉNARIOS ÉLABORER DES SCÉNARIOS DE FORMATION À LA MAÎTRISE DE L’INFORMATION SUPPOSE : d’identifier des ensembles organisés d'«habiletés d'information» d’intégrer leur acquisition aux objectifs des programmes d'études, du primaire à l'université ÉLABORER DES SCÉNARIOS

FORMATION À LA MAÎTRISE DE L’INFORMATION OBJECTIFS DES PROGRAMMES D’ÉTUDES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE FORMATION AUX HABILETÉS D’INFORMATION lien avec les habiletés de recherche d’information à présenter et développer choix des activités d’ensei-gnement et d’apprentissage PLANIFICATION DU SCÉNARIO / DE LA SÉQUENCE - identification du nombre de périodes + des lieux - mise au point des parties à enseigner/présenter - création des activités d’apprentissage (directives, exercices, tests, travail final, etc.) - mise au point des éléments d’évaluation - vérification de la disponibilité des ressources Schéma

Exemples d’outils EXEMPLES D'OUTILS DE TRAVAIL POUR LES ÉLÈVES «Aujourd'hui, les élèves vivent et apprennent dans un monde radicalement modifié par la grande disponibilité de vastes gise- ments d'information dans des formats variés. Le processus d'apprentissage et la recherche d'information se reflètent l'un l'autre: les élèves cherchent activement à construire du sens à partir des sources qu'ils trouvent et à créer des produits qui rendent et communiquent cette signification efficacement. Acquérir une expertise dans l'accès à l'information, dans son évaluation et son exploitation représente en fait l'apprentissage authentique visé par une éducation moderne.» American Association of School Librarians; Association for Educational Communications and Technology. Information power: building partnerships for learning. Chicago : American Library Association, 1998, pp. 1-2. Exemples d’outils

scénarios produits en 1998 http://www. ebsi. umontreal Sur la piste de Marc Laberge: à la découverte de l’information ~ Français 116 (1995), sec. 1 Les végétaux ~ Écologie 114, sec. 1 La tête dans les nuages! ~ Sciences physiques 214, sec. 2 Société néolithique et documentation ~ Histoire 214, sec. 2 Vivre sous la révolution française! ~ Français, sec. 3 Un monde à débattre ~ Français 516 (comm. orale), sec. 5 Mieux connaître un groupe religieux à l’aide de multiples sources d’information ~ Ensgt moral et religieux catholique, sec. 5 Amincissement de la couche d’ozone ~ Chimie 534, sec. 5 Préparation à la rédaction d’un travail de recherche en économie ~ Éducation économique, sec. 5

scénarios produits en 1999 http://www. ebsi. umontreal Manifestation du dynamisme interne ~ Géographie 114, sec. 1 Un voyageur capricieux: la cartographie ~ Géographie 114, sec. 1 Recherche et traitement de l'information géographique sur support électronique ~ Géographie 114, sec. 1 Recueil sur les divinités grecques et romaines ~ Histoire, sec. 2 Traitement multimédia de l'information et des communica- tions d'une oeuvre littéraire ~ Français, informatique, MTT, sec. 2 Station Météo ~ Sciences physiques, sec. 2 La matière : Rédaction d'un travail de recherche en sciences physiques ~ Sciences physiques, sec. 4

Scénarios produits en 2000 http://www. ebsi. umontreal Biographie de personnages (Français, communication orale, Sec. 4) L'équipement d'un globe-trotteur (Géographie 114, Sec. 1) Dépliant touristique (Français, Sec. 1) Les grands esprits (Français, Sec. 2) Célestes dieux (Histoire 214, Sec. 2) Scénarios produits en 2000

ILLUSTRATION DES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D’INFORMATION (Ministère de l’Éducation du Québec) ILLUSTRATION DES ÉTAPES DE LA RECHERCHE D’INFORMATION 1. Cerner le sujet 2. Chercher les sources d'information 3. Sélectionner les documents 4. Prélever l'information dans les documents 5. Traiter l'information 6. Communiquer l'information Source : La recherche d'information à l'école secondaire. Rédaction: Yves Léveillé. Recherche et conception: Louise Paquin, Micheline Lau- zon, Viviane Paiement, Richard Bastien, Yves Léveillé. Montréal : Ministère de l'Éducation, Direction des ressources didactiques, 1997.

Ministère de l’Éducation du Québec (1997) Étape 1 : cerner le sujet Dire ce que je sais déjà et les questions que je me pose illustration: Michèle Levesque Source : La recherche d'information à l'école secondaire. Rédaction: Yves Léveillé. Recherche et conception: Louise Paquin, Micheline Lau- zon, Viviane Paiement, Richard Bastien, Yves Léveillé. Montréal : Ministère de l'Éducation, Direction des ressources didactiques, 1997.

Étape 2 Identifier les sources dont j’ai besoin Ministère de l’Éducation du Québec (1997) Étape 2 : chercher les sources d'information Identifier les sources dont j’ai besoin Étape 2 illustration: Michèle Levesque Source : La recherche d'information à l'école secondaire. Rédaction: Yves Léveillé. Recherche et conception: Louise Paquin, Micheline Lau- zon, Viviane Paiement, Richard Bastien, Yves Léveillé. Montréal : Ministère de l'Éducation, Direction des ressources didactiques, 1997.

Étape 3 Trouver les documents dont j’ai besoin Ministère de l’Éducation du Québec (1997) Étape 3 : sélectionner les documents Trouver les documents dont j’ai besoin illustration: Michèle Levesque Étape 3 Source : La recherche d'information à l'école secondaire. Rédaction: Yves Léveillé. Recherche et conception: Louise Paquin, Micheline Lau- zon, Viviane Paiement, Richard Bastien, Yves Léveillé. Montréal : Ministère de l'Éducation, Direction des ressources didactiques, 1997.

Étape 4 Prendre les notes qui répondent à mes questions Ministère de l’Éducation du Québec (1997) Étape 4 : prélever l'information dans les documents Prendre les notes qui répondent à mes questions Étape 4 illustration: Michèle Levesque Source : La recherche d'information à l'école secondaire. Rédaction: Yves Léveillé. Recherche et conception: Louise Paquin, Micheline Lau- zon, Viviane Paiement, Richard Bastien, Yves Léveillé. Montréal : Ministère de l'Éducation, Direction des ressources didactiques, 1997.

Étape 5 Organiser mes notes, écrire mon bilan Ministère de l’Éducation du Québec (1997) Étape 5 : traiter l'information Organiser mes notes, écrire mon bilan Étape 5 illustration: Michèle Levesque Source : La recherche d'information à l'école secondaire. Rédaction: Yves Léveillé. Recherche et conception: Louise Paquin, Micheline Lau- zon, Viviane Paiement, Richard Bastien, Yves Léveillé. Montréal : Ministère de l'Éducation, Direction des ressources didactiques, 1997.

Étape 6 Présenter ce que j’ai découvert Ministère de l’Éducation du Québec (1997) Étape 6 : communiquer l'information Présenter ce que j’ai découvert Étape 6 illustration: Michèle Levesque Source : La recherche d'information à l'école secondaire. Rédaction: Yves Léveillé. Recherche et conception: Louise Paquin, Micheline Lau- zon, Viviane Paiement, Richard Bastien, Yves Léveillé. Montréal : Ministère de l'Éducation, Direction des ressources didactiques, 1997.

LA PHILOSOPHIE DE FORM@NET Les sites témoignent de multiples collaborations : entre Québécois et Français, entre enseignants de disciplines et documentalistes - professionnels de l'information, et enfin entre différentes institutions. Ces collaborations ont toutes pour objectif de faciliter l'intégration aux enseignements de disciplines de l'apprentissage de la recherche d'information dans des environnements fort divers. Il semble primordial, pour l'ensemble des contributeurs, de sensibiliser les élèves à la confrontation et à la critique des différentes sources d'information aujourd'hui à leur portée. Instruire une telle démarche tôt dans le cursus scolaire contribuera, à long terme, pour ces élèves, à la construction d'un savoir individualisé. Les 2 sites Web