ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Lycée Charles Baudelaire
Présentation de la section
Enseigner la technologie
Enseignement d’exploration
Nouveau programme de technologie au collège
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Activités interdisciplinaires
Présentation de la section
Séminaire national 26 septembre 2012
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Lycée Etienne Oehmichen
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
Les programmes de technologie au collège
La (voie) médico-sociale
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
Rénovation de la série SMS Cycle terminal
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Présentation scie sauteuse Présentation du document
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
1ière STSS Objectifs: Faire connaissance Donner envie
Enseignement d’exploration MPS.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SES EN TERMINALE ES. Présentation générale du programme spécifique  Des entrées disciplinaires et non par objets d’étude 
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
BTS Maintenance des systèmes
Trévoux.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Introduction générale pour le collège
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Un nouvel enseignement pour tous
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
LE BAC ST2S Ayad Mouna-Ikram et Bikec Tugba
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Epreuve orale anticipée du Bac
Transcription de la présentation:

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES «  Ces activités permettent aux élèves de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant des approches scientifiques, juridiques, économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles.  » P Ces activités sont communes à l’ensemble des séries technologiques rénovées de la filière STI Objet du diaporama : Rappeler l’exposé introductif en précisant les principes (15 minutes) A l’issue du diaporama, le groupe est en 2 ateliers (45 minutes) Synthèse des ateliers dans le groupe et mise en commun (15 minutes) : relever les questions qui émergent L’animateur n’est pas le questionné

APPORTS POUR LES ELEVES Porter un regard croisé sur des questions sanitaires, sociales Approcher concrètement les réalités du terrain Être en situation d’apprentissage actif Développer le travail en autonomie et en équipe Présenter un travail structuré avec un regard critique sur la démarche suivie et les découvertes cognitives Poursuivre des études supérieures et développer des acquis qui seront réinvestis dans les différentes discplines

ATOUTS POUR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE Développer un travail d’échanges entre enseignants, et entre enseignants et autres acteurs de l’équipe éducative Permettre une confrontation des contenus avec la réalité du terrain S’intégrer dans une démarche de projet Promouvoir la section dans le lycée et à l’extérieur Projet pédagogique, projet d’établissement, projet de formation, … Contenu : à entendre sous l’angle des savoirs et savoir-faire

En classe de première Quoi ? Partir d’un thème en lien entre le programme de Sc.et Tech. Sanitaires et Sociales et les programmes des 3 disciplines (mathématiques, sciences physiques et chimiques, biologie et physiopathologie humaines) en y associant les autres disciplines de sciences humaines. Pour quoi faire ? Porter un éclairage pluridisciplinaire pour comprendre un fait de société Comment ? Recherche documentaire Investigation sur le terrain : démarche d’enquête, observation, entretien avec les professionnels…

En classe terminale Quoi ? Partir d’un sujet en lien entre le programme de Sc. et Tech. Sanitaires et sociales et le programme de biologie et physiopathologie humaines en y associant au moins une autre discipline scientifique (mathématiques, sciences physiques et chimiques). Pour quoi faire ? Réaliser une étude scientifique et technologique qui permet d’appréhender la complexité des faits d’actualité sanitaire et sociale et d’en comprendre les enjeux Formuler un questionnement, rechercher des éléments de réponse et les analyser Comment ? Recherche documentaire Investigation sur le terrain : démarche d’enquête, observation, entretien avec les professionnels… On part aussi d’un thème qu’il convient de décliner en sujet, en questions, …

ATELIERS Groupe 1 Première : Quels thèmes ? Quels éclairages disciplinaires ? Groupe 2 Terminale : Quels sujets ? Quelles questions ? Quels éclairages nécessaires ? Préciser : trouver un équilibre entre sujets sanitaires et sujets sociaux Désigner un animateur et un rapporteur par groupe : récupérer le rapport écrit du groupe Puis temps de mise en commun : présentation des travaux de ces groupes

Bilan des échanges En classe de première En classe terminale