OPTIMISER L'UTILISATION DE L'ESPACE PROFESSIONNEL Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
CONSTATS Des degrés de motivation très variés Une méconnaissance du (des) métier(s) Des niveaux hétérogènes Un absentéisme ressenti comme croissant et contaminant Une attente de l’élève par rapport à l’ergonomie de la salle GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
POURQUOI ? Mettre en place une « vie professionnelle », donner du sens Permettre à l’élève de s’approprier les outils Décloisonner les matières Adapter les rythmes, la pédagogie GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
COMMENT ? DU SOCLE COMMUN … La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (compétence 4) « Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication » L’autonomie et l’initiative (compétence 7) « Adaptation aux évolutions de la vie professionnelle » (…) « s ’appuyer sur des méthodes de travail » « savoir respecter des consignes » « savoir s’auto évaluer » (…) GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
… AUX ESPACES PROFESSIONNELS Des situations contextuées Une liberté géographique dans l’espace professionnel Un apprentissage par la pratique voire par l’erreur Des postures adaptées Un suivi personnalisé voire individualisé GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
Pour optimiser l’utilisation des espaces professionnels et donner du sens aux activités Une adaptation de la posture des enseignants et de l’élève est nécessaire GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
- - + LES POSTURES DE L’ENSEIGNANT ET DE L’ELEVE + Evolution individuelle de l’autonomie ESPACE PROFESSIONNEL SALLES BANALISEES ELEVE / ENSEIGNANT (Voir document « Du socle commun... aux espaces professionnels.docx » ENSEIGNANT GROUPE CLASSE - + Choisit les outils Réalise les activités Rend compte Dirige l’analyse Guide Supervise Valide Il transmet les connaissances Il crée des outils Il corrige Il écoute, il questionne Il réalise Il prend note Analyse Il cadre l’analyse }Conseille N’anticipe pas les questions, il répond aux besoins (consultant) - + GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
Des outils de suivi peuvent faciliter la gestion de la classe Pour optimiser l’utilisation des espaces professionnels et s’adapter aux rythmes et aux niveaux des élèves Des outils de suivi peuvent faciliter la gestion de la classe GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
FICHE DESCRIPTIVE D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE Nom : Prénom : SITUATION PROFESSIONNELLE : ° ………………………………………………………. Quelle est l’activité de l’organisation ? Où suis-je situé(e) dans l’organigramme ? Qui est mon supérieur hiérarchique ? Quel est mon objectif de réalisation ? Quelles sont les étapes de réalisation pour y parvenir ? Nom : Prénom : SITUATION PROFESSIONNELLE : ………………………………………………………. Quelle est l’activité de l’organisation ? Où suis-je situé(e) dans l’organigramme ? Qui est mon supérieur hiérarchique ? Quel est mon objectif de réalisation ? Quelles sont les étapes de réalisation pour y parvenir ? GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN FICHE DESCRIPTIVE D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE 1 Le contexte de réalisation de l’activité Présentation succincte du contexte (organisation, service, poste de travail) Présentation du cadre de l’activité (Liaisons fonctionnelles, contraintes, ressources humaines et matérielles Présentation de l’environnement numérique et des équipements du poste de travail 2 Les conditions de réalisation de l’activité Présentation de l’activité : Objectif(s), démarche, tâche(s), planification et données de métier (informations, consignes, chartes, règles, normes, etc.), données concernant les acteurs (en particulier pour les activités relationnelles) Résultats obtenus : Productions et/ou prestations réalisées - Résultats quantitatifs et/ou qualitatifs 3 Auto-évaluation de l’activité Apprentissages en termes de compétences, de situations professionnelles rencontrées, de techniques et de savoirs mobilisés Apport(s) professionnel(s) et personnel(s)
GRP TICE – V. COURCHESNE – R. MALLET – J. MAUJEAN – X. ROBERT – S GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
ACTIVITE VALIDATION DE L’ENSEIGNANT Tâches Le travail attendu est-il réalisé ? Les contraintes sont-elles respectées ? Le choix des outils est-il justifié ? L’élève sait-il rendre compte ? Validation + - 1 2 3 4 ACTIVITE GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN
GRP TICE – V. COURCHESNE – R. MALLET – J. MAUJEAN – X. ROBERT – S GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X. ROBERT – S. VANDERBECKEN