Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Construction du nombre au cycle 2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre
Questionnaire Aide personnalisée
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Enseigner le calcul mental au cycle 2.
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Calcul mental et instrumenté
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Réussir une séquence de calcul mental
APprendre à évaluer par compétences
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le calcul mental au cycle 2.
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Place et nature des problèmes dans les programmes 2008.
La différenciation pédagogique
Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ?
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Focus sur l’enseignement des mathématiques
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Tâche à réaliser pour les équipes :
Utiliser les calculatrices en classe
De la construction à l'automatisation des résultats
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
Animation mathématiques au cycle 2
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
Le calcul mental au quotidien
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
Calcul mental encore des stratégies avec addition et soustraction avec 10 et 100 Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Rythmes scolaires et apprentissage
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Enseigner le calcul mental
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Types de problèmes de comportement
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Enseigner le calcul mental
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Que recouvrent les différentes expressions: calcul mental, calcul réfléchi, calcul raisonné, calcul rapide? Calcul mental Ce qu’il faut mémoriser ou automatiser.
Transcription de la présentation:

Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard Calcul mental au cycle 2 Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard

CALCUL MENTAL MEMORISATION REPETITION ORALE (auditif,visuel,kinésique) De la suite orale/écrite des nombres 0 à 10/30 : GS 0 à 100 : CP 0 à 1000 : CE1 De résultats = CALCULS AUTOMATISES Les 4 opérations (Quels résultats ?) AIDE INDIVIDUALISEE SOUTIEN SOCIALISATION LANGAGE COOPERATION RESTITUTION ECRITE SUR QUELLES PROCEDURES PRIORITAIRES ? Quelle progression ? JEUX CONSOLIDATION Quels jeux ? COMPETENCES TRANSFERABLES CALCUL MENTAL Résolution de Petits Problèmes oraux ou schématisés PROBLEMES NUMERIQUES/ARITHMETIQUES APPRENTISSAGE DE PROCEDURES – ET METACOGNITION Quelles procédures ? Quelle progression ? Algorithme numérique Connaissances des nombres CALCUL REFLECHI Recherche de procédures efficaces (opérations – sens) Quelle EVALUATION ? QUELS OUTILS  ELEVES / MAITRE?

3 types de séances en CALCUL MENTAL CMA : calcul mental APPRENTISSAGE 2 séances hebdomadaire CMM : calcul mental MEMORISATION oral/écrit – jeux rapides QUOTIDIEN CME : calcul mental ENTRAINEMENT – jeux – exercices - evaluation (1 séance)

Ce que doit/devrait être une séance de calcul mental FOND : Place de l’erreur ! Métacognition et évolution des stratégies = échanges/interactions Procédures personnelles/ efficaces Les champs concernés : Calcul/Opération, Numération et résolution de problèmes mais aussi langage, logique, réflexion, concentration, écoute, socialisation, transfert FORME : Quotidienne, Rythmée, Interactive, gérée par le maître/ou les E, M dynamique, Ludique, Ritualisée (répétition des jeux), Outils de l’élève (ardoise, cartes, cahier mémoire…), Affichages collectifs

Scinder la séance d’apprentissage en 2 TEMPS : Sur les 15 à 20’ quotidienne Scinder la séance d’apprentissage en 2 TEMPS :     TEMPS 1: Echauffement - Mémorisation - 5’ Restitution de résultats Numération , ou les calculs automatisés : = jeux ritualisés TEMPS 2 : APPRENTISSAGE 15’: recherche de procédures NUMERATION, CALCUL, PROBLEME

Mise en œuvre des séances. Démarche Active réflexive intense Pour l’élève Doit être un moment “agréable”: ludique, attendu Apprendre à réfléchir sur les nombres, calculer vite, défi pour soi, avec les autres, Renforcer sa mémoire ET FAIRE DES PROGRES! Pour le maître Se placer, se déplacer, être mobile pour capter l’attention, Aider au questionnement sur le « Comment tu as fait? » Prévoir une liste de jeux affichée (progression), Des outils récurrents (boite près du tableau)

NUMERATION ET RESOLUTION DE PROBLEMES NUMERIQUES Construction de l’algorithme de la BN et Numération de POSITION : CMA= APPRENTISSAGES – SITUATION PROBLEME Des exemples d’activités La roue des nombres La corde à linge Le compteur Le tableau des nombres

LA CONSTRUCTION DES TABLES (AFFICHAGE) Les 4 OPERATIONS et le CM : renforcer le SENS DES OPERATIONS ET utiliser ses connaissances sur les nombres L’addition L’addition à trou /La soustraction le TRIOMINO La multiplication /La division LA CONSTRUCTION DES TABLES (AFFICHAGE)

EXEMPLES D’AFFICHAGES META Procédures efficaces Procédure intermédiaire EXEMPLES D’AFFICHAGES META