Le GAMEPLAY BERNARD – DERRIPS – LARRIEU- SANS D’AGUT Licence CISPM
Les origines “ How the game plays “, bornes d’arcade anglosaxonnes Série d'associations de boutons et d'actions.
Les origines
Pas d’équivalent direct dans la langue française Création du gameplay = GameDesign
Le terme GamePlay est complexe à définir 3 sens : -La jouabilité -La maniabilité -La difficulté La signification
La jouabilité Jouabilité = Panel d’actions Actions peu variées = GamePlay pauvre
Ex : le First Personal Shooter La jouabilité
Maniabilité = Ergonomie Interface physique permettant de jouer La maniabilité
Architecture compétitive, stimule le joueur. Sans cela le joueur risque de se lasser. Ex : Metal Gear Solid, Final Fantasy La difficulté
GamePlay = coeur du jeu Le GamePlay tend vers un sens extensif : Les développeurs préfèrent souvent le graphisme au GamePlay pour vendre leurs jeux Le sens extensif
Qu’est ce que le GamePlay émergent? Possibilité de découvrir une action non prévue par le développeur Le sens émergent
Jeux linéaires différents de jeux Exemple : Quake Le sens émergent
CONCLUSION