Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comité Académique de la Réforme des Rythmes scolaires 23 janvier 2015.
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
Le Projet Educatif de Territoire
Réforme des rythmes scolaires
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Réunion des directeurs
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Comité de Pilotage du PEDT
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enquêtes qualitatives et quantitatives.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014

Plan de la présentation 1.PEDT : un instrument souple et adaptable aux territoires 2.Identification des activités, organisation de l’accueil 3. Accompagnement et appui de l’Etat aux communes et EPCI pour l’élaboration et le suivi des PEDT 4. Accompagnement spécifique des Caf pour les accueils de loisirs périscolaires déclarés Conclusion

1. PEDT, un instrument souple et adaptable aux territoires Le PEDT :  Un outil permettant de faire converger les contributions de chacun des acteurs du territoire au service de la complémentarité et de la continuité entre le temps scolaire et périscolaire  Un outil dans l’intérêt de l’enfant

1.PEDT, un instrument souple et adaptable aux territoires 11. Favoriser la généralisation et l’élaboration des PEDT  Un outil : Une banque de ressources en ligne constituées par : Le Ministère de l’Education nationale Le Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports  Un accompagnement des communes par les services de l’Etat

1.PEDT, un instrument souple et adaptable aux territoires 12. Aides financières rentrées 2013 et 2014rentrée 2015 Fonds d’amorçageFonds de soutien Favoriser l’accompagnement de la mise en place des rythmes scolaires  démarche qualitative  réalisation d’un PEDT

1.PEDT, un instrument souple et adaptable aux territoires 13. Dispositions d’obtention du fonds de soutien Elaboration d’un PEDT Signature d’une convention mairie ou EPCIpréfet IA-DasenCafautres partenaires Constitution d’une liste des communes et EPCI signataires d’une convention Arrêté préfectoral Copie au ministère de l’éducation nationale (DGESCO) et au ministère de la ville et de la jeunesse et des sports (DJEPVA)

2. Identification des activités, organisation de l’accueil 21. Nature des activités dans le cadre du PEDT L’offre d’activités périscolaires doit garantir :  l’égal accès à tous  l’adaptation aux rythmes de l’enfant  la cohérence avec le ou les projets d’école

2. Identification des activités, organisation de l’accueil 22. Organisation de l’accueil des enfants Elle est assurée par :  la collectivité  des associations ou d’autres organismes Deux formes d’accueil possible :  avec ACM  hors ACM Dans tous les cas, l’organisateur doit veiller à la sécurité et à s’assurer de la conformité des locaux.

2. Identification des activités, organisation de l’accueil 23. Pilotage de la convention du PEDT  Une instance pluri-partenarial  Rôle Le comité de pilotage informe les services de l’Etat des différentes évolutions du PEDT. S’il y a des évolutions majeurs, il réalise un avenant à la convention.

2. Identification des activités, organisation de l’accueil 24. Lien avec les dispositifs contractuels existants  Le PEDT peut s’appuyer sur les différents dispositifs existants ( CEL, PEL, CLAS…).  Le PEDT peut inclure les PEL/CEL proposés pendant le temps périscolaire.  Si le PEL/CEL conclu avec l’Etat correspond à la définition d’un PEDT : réalisation d’un avenant PEDT; délibération de la commune ou de l’EPCI obligatoire; inscription par arrêté sur la liste préfectorale.  Si CEJ, cohérence avec le PEDT.  Si contrat de ville, le PEDT doit être un axe structurant du volet éducatif.

3. Accompagnement et appui de l’Etat aux communes et EPCI pour l’élaboration et le suivi des PEDT Création d’un GAD groupe d’appui technique départemental Objectif du GAD  Accompagnement des collectivités pour le suivi et l’élaboration des PEDT  Diffusion de documents ressources RecteurPréfet arrêtent la composition

4. Accompagnement spécifique des Caf pour les accueils de loisirs périscolaires déclarés Accompagnement financier possible dans le cadre d’un accueil de loisirs déclaré une aide de 54 euros par élève Une aide spécifique pour rendre les activités périscolaires accessibles aux enfants en situation de handicap conditions  dans la limite de 3 heures par semaine et sur 36 semaines  sous réserve de la réglementation relative à la protection des mineurs  sous réserve des critères définis par la Caf  demande de financement à la Caf au titre du fonds « Publics et territoires »  validation de la demande par le CA de la Caf

Conclusion  Banque de ressources  Fonds d’amorçage fonds de soutien  Arrêté préfectoral reprenant l’ensemble des PEDT du département  Possibilité de s’appuyer sur les PEL/CEL pour élaborer le PEDT  Réalisation d’un avenant à la convention si modification majeurs par le comité de pilotage du PEDT  Création d’un GAD  Financements Caf Accueil de loisirs déclaré : 54 euros par enfant Accueil d’enfants en situation de handicap  Évaluation du PEDT