Néphrologie et Dialyse C H de Saintonge Saintes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.ESCOFFIER Cadre formateur IFSI SAINTES
Advertisements

Test statistique : principe
Points clés et Conclusion
Gilberte ROBAIN*, Hélène COMBRISSON**
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
Exemple d’une séquence d’investigation.
HEMODIALYSE QUOTIDIENNE : Modalités et indications
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
La prise en charge de l’insuffisance rénale aigue post chirurgie cardio-vasculaire CMC Ambroise PARE - Pierre CHEREST - HARTMANN.
De la vigne au vin Séance 1.
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Statistiques Séance 9 – 6 décembre 2005 N. Yamaguchi.
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
CARACTERISTIQUES DU SYSTÈME DE REGULATION DES HORMONES OVARIENNES
Les scores d'évaluation de la sévérité d'une IRA
Dr Hervé HYVERNAT Service de Réanimation Médicale CHU de NICE
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
BILAN.
Débit sanguin cérébral : régulation et mesure
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
La durée des séances des médecins généralistes
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Jean-Pierre GRANGIER cadre infirmier
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :35 1 Comparaisons multiples Ce qu’elles sont.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Traitement Par Irathérapie D’une Patiente Hémodialysée
HDF à faible débit de réinjection
Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005.
Epidémiologie descriptive de la néphropathie diabétique en Belgique francophone, période Nortier J., Collart F. au nom de la Commission du Registre.
Évaluation d'une nouvelle stratégie de maintenance sanitaire des circuits hydrauliques des générateurs d'hémodialyse Didier BIROTEAU, Infirmier Patrick.
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
La liaison aux protéines plasmatiques Alain Bousquet-Mélou
Le métabolisme des xénobiotiques chez les Poissons
 Présentation de situations problèmes et appropriation ( augmentation, retrait, distribution, partage )  Une autre situation problème : la marchande.
Corticoids Normalize Leukocyte Production of Macrophage Migration Inhibitory Factor in Septic Shock L ZIELESKIEWICZ DESC réanimation médicale.
Bernard Canaud Néphrologie, Dialyse et Soins Intensifs
DIALYSE PERITONEALE ET TRANSPLANTATION RENALE J.Ph. RYCKELYNCK CHU Clemenceau CAEN COLMAR Décembre 2003.
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :52 1 Comparaisons multiples Ce qu’elles sont.
1 Dialysat et qualité : aspects infectieux Université d’été de la Société Francophone de Dialyse 2004 Nîmes.
Etude 114 : schéma de l’étude
30èmes Sessions Nationales LYON, du 28 au 30 MAI 2008
Les instantanées CROI 2007 – D’après Y. CAI, et al. Abs 52LB actualisé Étude de bioéquivalence entre différentes formulations de comprimés de Ritonavir.
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
Magnetic resonance-determined sodium removal from tissue stores in hemodialysis patients Anke Dahlmann, Kathrin Dörfelt, Floriant Eicher et al, Kidney.
Lutte en AB contre la tavelure et la rouille sur poirier
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Les capteurs Le Franc Nicolas.
Les capteurs Presentation Amenzou Sofiane 1ère STI2D
Présentation des capteurs
Les différents capteurs :
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Comparaison de plusieurs moyennes observées
© Fujitsu Canada 0 00 VOP – MVA par intervenant 1908 observations (Relevées entre le 14 et le 21 janvier 2011)
Etude expérimentale des montées de pression dans des canaux d’hélium chauffés Olivier Chapouly Stage au CEA Saclay (SACM) Avril-juillet 2010 Encadrement.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
PREPARATION DU DIALYSAT Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Licence professionnelle Maintenance électronique des.
ORGANISATION ET PRISE EN CHARGE DE L’EPURATION EXTRA-RENALE (EER) 37 ème congrès de la SRLF 15 et 16 janvier 2009.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
1 UNIVERSITE SIDI MOHAMED BENABDELLAH Ecole Supérieure de Technologie Fès LA MAITRISE D’ULTRAFILTRATION Réalisé par : Bilal OULMAKKI Hanane BAHRI Youssef.
1 Université Sidi Mohammed BEN ABDELLAH ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE FES Filière: Maintenance Electronique des Equipements biomédicaux Réalisé par :
La thermographie infrarouge stimulée, une nouvelle technique de contrôle sur les lignes de production ? MAILLARD S., CADITH J., WALASZEK H. (CETIM, Senlis)
1 Julien Giraud – November 12 th, 2009 Résultats des tests thermiques au LAL des 26 e 27 octobre 2009 Julien Giraud
Les ventilateurs Etude de cas n°1 1 : Observations - Comparaisons
Transcription de la présentation:

Néphrologie et Dialyse C H de Saintonge 17100 Saintes Étude épidémiologique de la température corporelle chez les patients hémodialysés Daniele DUMAND , Nelly VAUZELLE et al. Cette étude épidémiologique de la température corporelle chez les patients hémodialysés a été réalisée à l'hôpital de Saintes et porte sur les mois de janvier et juillet 2006. Elle se place dans le contexte de la gestion de la température du dialysat pour améliorer la tolérance hémodynamique des séances de dialyse. Les premières publications sur l'efficacité d'un dialysat froid sur la tolérance hémodynamique lors de la dialyse datent de 25 ans. On peut en dégager deux notions principales quant à la température corporelle des patients: La température des patients avant la dialyse est inférieure à la température moyenne des sujets sains. La température des patients augmente au cours de la séance de dialyse et cette augmentation de la température, par la vasodilatation qu'elle induit, serait responsable d'épisodes d'hypotension. Néphrologie et Dialyse C H de Saintonge 17100 Saintes

Delta VP Température patient Prémisses P A Systolique La température prédialytique des patients dialysés est plus faible que la température moyenne des sujets sains. Fine & Penner, T°C >36,5°C chez 63% des patients La température des patients dialysés augmente durant la séance de dialyse. On voit ici une séance de dialyse avec des pics d'ultrafiltration, et les enregistrements des courbes de la température, de la pression artérielle et du volume plasmatique (VP). La température corporelle du patient à 36,8°C en début de séance, elle augmente régulièrement pour atteindre un pic de température à 37,3°C et c’est à ce moment que survient une chute de pression artérielle, alors que la réduction de VP n’est pas différente des autres points « bas ». Selby & McIntyre Un pic (ou un seuil?) de température peut provoquer une hypotension intradialytique. Observation non publiée d’une séance avec ultrafiltration discontinue

Objectifs Quelle est la distribution de la température prédialytique? Y a-t-il des variations saisonnières de la température prédialytique? Les variations de T°C des patients diffèrent-elles du groupe controle? Les objectifs de l’étude sont les suivants: {lire la diapo} Le ΔT°C influence-t-il la recharge plasmatique? Observe-t-on un pic de T°C lors d’une hypotension?

Matériel & Méthodes Données recueillies en routine: -T°C prédialyse -T°C postdialyse Pour réaliser cette étude, nous avons observé les données recueillis en routine à chque séance de dialyse: T°C prédialytique et postdialytique sur 4 mois, Janvier, Mars, Mai et Juillet Afin de réaliser une étude comparative nous avons constitué un groupe témoin constitué du personnel soignant, sachant que le service fonctionne avec une équipe pour chaque « rotation » de dialyse. Les témoins effectuant une prise de température à leur arrivé et leur départ du service, ainsi qu’un relevé de température de la pièce aux mêmes heures. L’ensemble des mesures (patients & personnel)ont été réalisées avec un seul thermomètre afin d’éviter des variabilités dans les résultats. Les paramètres de dialyses sont les suivants: {lire le texte de la diapo} Groupe témoin : Personnel soignant - Une équipe par rotation de dialyse

Matériel & Méthodes Un même thermomètre tympanique à infrarouge utilisé pour toutes les mesures - First temp Genius 3000 A (Sherwood Davis & Geck).

Matériel & Méthodes Séances de dialyse: - Générateurs : AK 200 Ultra ou Integra - Température du Bain de dialyse : 36,5°C - Débit du dialysat : 500 ml/min

Distribution Nous avons observé pour chaque mois, une répartition gaussienne des températures plus ou moins centrée sur les moyennes. La moyenne diffère peu pour les mois de Janvier Mars et Mai avec des valeurs entre 36.6 et 36.8°C (différence non significative), alors qu’elle est de 37.2°C en juillet, soit 0.4°C d’augmentation. Nous avons attribué cette augmentation à l’influence de la période de canicule du mois de juillet. Par contre la dispersion varie selon les mois, et la proportion de patients ayant une température prédialytique inférieure à 36.5°C varie fortement. Elle est de 31% en Janvier, 10% en Mars, 8% en Mai et 4% en Juillet. . Il existe donc effectivement une certaine proportion de patients dialysés en ‘hypothermie’ prédialytique mais la proportion est plus faible que celle retrouvée dans la littérature, et elle varie selon les saisons.

Analyse comparative T° ambiante L’analyse comparative des températures prédialytiques des patients par rapport au groupe témoin montre: Une température plus faible chez les patients de l’ordre de 0,2° à 0,5°C, différence pas toujours significative selon l’heure de la journée. Une augmentation semblable de la température corporelle chez les patients et les témoins au cours de la journée. Etant donnée l’augmentation de la température de la pièce durant la journée, nous pouvons admettre la même influence de la température ambiante sur la thermorégulation des patients comme des témoins. T° ambiante

Évolution saisonnière Comme cela est décrit dans la littérature, les patients voient leur température augmenter pendant la séance de dialyse. Mais nous avons pu observer en outre, une corrélation inverse entre le delta T°C pré-post dialyse moyen et la T°C extérieure moyenne sur le mois (T° extérieure : données Météo France).

Comparaison des comportements thermiques Cycle nycthéméral de température Le résultat le plus inattendu de cette étude est certainement le fait que les variations de température pré-post dialyse des patients sont semblables au variations observés chez les témoins durant la même période, à savoir: une augmentation significative de T°C le Matin et l’A.M. mais pas de différence significative entre patients et Témoins d’un même groupe Une diminution de T°C le soir, non significative chez les patients mais significative chez les témoins Des variations de températures qui suivent la tendance de la température de la pièce. {Animation} Des variations de température qui suivent le cycle nycthéméral de température. Les variations de T°C pendant la période de la séance semblent donc dépendre plus du moment de la journée et des conditions extérieures que d’une variation liée à la séance de dialyse.

Influence sur le taux de recharge plasmatique A partir des 23 patients pour lesquels nous disposions d’au moins 8 valeurs de Delta VP, nous avons essayé d’établir une corrélation entre le rapport des Delta VP / PPT et la température postdialyse. L’hypothèse étant que plus la température post-dialyse est élevée, plus la surface et la perméabilité de la paroi des capillaires est importante, ce qui favoriserait la recharge plasmatique et donnerait un moindre Delta VP / PPT . Les résultats obtenus (coefficient de corrélation < 0.42) ne nous permettent pas de valider cette hypothèse, mais il faut dire que le nombre des données disponible est très faible.

Température et hypotension Température lors de l’hypotension Hypotensions T°C < T°C prédialyse 11,1 % T°C pré< T°C < T°C post 63 % T°C > T°C postdialyse 25,9 % Pour valider l’hypothèse d’un pic de température précédant une hypotension (l’hypotension serait due à la vasodilatation nécessaire à l’évacuation de la chaleur), nous avons relevé la température corporelle des patients au moment ou ils présentaient un épisode hypotensif. Nous n’avons observé un pic de température (T°C > T°C postdialyse) que dans 26% des hypotensions. Alors que dans 63% des hypotensions, la température était comprise entre les températures pré et postdialyse (elle n’était donc pas maximale à ce moment là). Et enfin, pour 11% des hypotensions, la T°C était inférieure à la T°C prédialyse. Les résultats observés ne permettent donc pas de valider cette hypothèse.

Conclusions La température prédialytique des patients varie selon la saison et le moment de la journée. La température prédialytique des patients est inférieure d’un ½ degré à celle des sujets sains. Les variations de T°C au cours des séances dépendent de l’heure et sont semblables à celle de sujets sains dans un environnement identique. Il n’a pas été possible de mettre en évidence une relation entre T°C et recharge plasmatique, ni entre T°C et épisodes d’hypotension {lecture de la diapo}