Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Problématique Identification des principales sources de violence chez les jeunes. Proposer un plan d'action pour une détection précoce de la délinquance.
Mesures proposées Au niveau scolaire: mise en place d'une médiation au niveau de l'école primaire; passerelles entre le cadre scolaire et l'espace familial; éducation à la citoyenneté. Au niveau de la prévention: renforcement des contrôles systématiques en matière de consommation et de petit trafic de stupéfiants; limitation de la vente d'alcool dans les stations services; soutien aux campagnes d'achat test; remonter l'âge limite pour l'entrée dans les discothèques.
Mesures proposées Au niveau de la justice: accélération des enquêtes relatives aux mineurs; meilleur suivi de l'exécution des peines et des conditions (règles de conduite), données au sursis; gestion des « cas lourds ».
Impact positif espéré sur la sécurité Prise de conscience de la population sur la problématique de la consommation abusive d'alcool chez les jeunes. Pallier au problème de cloisonnement de l'information par la mise en place d'un concept global de médiation (scolaire et pénale), cf. exemple chablaisien d'éducateur "hors mur".
Mise en oeuvre La mise en œuvre de la plupart des mesures préconisées nécessite des moyens humains et financiers, mais dans des proportions tout à fait acceptables. Certaines modifications légales seront nécessaires (loi sur l'enseignement primaire, loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de boissons alcoolisées, LAPPMin et nouvelle loi sur la médiation). Les délais de réalisation peuvent être rapides notamment en ce qui concerne les mesures relevant de la compétence des communes (approbation budget).