Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
MONITORING ET EVALUATION
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Marine Boisson et Laetitia Delannoy, Centre d’analyse stratégique
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Supply Chain Management
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Maison d’éducation au travail de Pramont
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Bienvenue à la 2ème PlaVA…
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Les Drogues.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Quantité-Qualité.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Décennie d’action pour la sécurité routière
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Circulaire missions des CPE
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »

Problématique Identification des principales sources de violence chez les jeunes. Proposer un plan d'action pour une détection précoce de la délinquance.

Mesures proposées Au niveau scolaire: mise en place d'une médiation au niveau de l'école primaire; passerelles entre le cadre scolaire et l'espace familial; éducation à la citoyenneté. Au niveau de la prévention: renforcement des contrôles systématiques en matière de consommation et de petit trafic de stupéfiants; limitation de la vente d'alcool dans les stations services; soutien aux campagnes d'achat test; remonter l'âge limite pour l'entrée dans les discothèques.

Mesures proposées Au niveau de la justice: accélération des enquêtes relatives aux mineurs; meilleur suivi de l'exécution des peines et des conditions (règles de conduite), données au sursis; gestion des « cas lourds ».

Impact positif espéré sur la sécurité Prise de conscience de la population sur la problématique de la consommation abusive d'alcool chez les jeunes. Pallier au problème de cloisonnement de l'information par la mise en place d'un concept global de médiation (scolaire et pénale), cf. exemple chablaisien d'éducateur "hors mur".

Mise en oeuvre La mise en œuvre de la plupart des mesures préconisées nécessite des moyens humains et financiers, mais dans des proportions tout à fait acceptables. Certaines modifications légales seront nécessaires (loi sur l'enseignement primaire, loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de boissons alcoolisées, LAPPMin et nouvelle loi sur la médiation). Les délais de réalisation peuvent être rapides notamment en ce qui concerne les mesures relevant de la compétence des communes (approbation budget).