Le marketing: satisfaire le client

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
La fixation d’un prix de vente
Comptabilité de gestion
Le marketing: satisfaire le client
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
La production de biens et de services
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Marketing opérationnel
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
Les Enchères inversées
Sujets abordés LE SYSTEME DE PRODUCTION
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Marketing : comprendre le client
Le marketing: satisfaire le client
Fixation du prix de vente sur un marché
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
Cours de marketing Albert Davoine
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
Le marketing : satisfaire le client
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Introduction to Information Systems
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Commerce International
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Apprécier une situation en stratège
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Le marketing: satisfaire le client
Stratégie Marketing Intégrée
Le circuit de la production et de la distribution
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le produit a-t-il un prix ?
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Entreprise 1 Bennani Fatine El Kettani Mehdi Gendre Laurent
M. Boisvert1. M. Boisvert2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance 12 Le prix.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Définir la stratégie de prix
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de prix Une définition du concept
Les objectifs marketing m Ils s'appuient sur les objectifs généraux de l'entreprise et concernent les marchés-cibles dont on souhaite modifier les réactions.
Mix des communications
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
La création d’un nouveau produit
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
Transcription de la présentation:

Le marketing: satisfaire le client Chapitre 7 Le marketing: satisfaire le client

La cohérence du mix en marketing Produit et service Prix Distribution Communication Marché cible Tous gagnants dans le processus de vente Le client acheteur Le représentant L’employeur du représentant, le fournisseur

Le prix de vente Le prix de vente doit : couvrir les coûts de production, laisser une marge permettant de : développer de nouveaux produits, faire des profits, être concurrentiel, offrir un bon rapport qualité- prix.

Le prix est dynamique Le prix fait partie de l’image du produit. Il peut être changé rapidement. Il est très important pour certains segments de marché. Il est sans importance pour d’autres segments de marché.

Les objectifs de prix Objectifs reliés aux profits Obtenir un certain rendement sur le capital. Objectifs reliés aux ventes Occuper une certaine part du marché. Objectifs reliés à l’image Démontrer le prestige de l’entreprise. Voiture neuve : Prix : 2 500 $ ? © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Analyse du seuil de rentabilité Méthode de calcul des quantités à vendre avant de faire des profits. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Réglementation La réglementation joue un rôle important dans la fixation du prix de nombreux produits et services. Fixation d’une fourchette de prix (le lait). Les accords de maintien des prix entre concurrents sont illégaux en vertu de la loi canadienne sur la concurrence. Interdiction des pratiques de discrimination par les prix.

Les stratégies de prix PRIX D’ÉCRÉMAGE Vente d’un nouveau produit sur le marché à un prix élevé. Exemples : appareil DVD, téléviseur numérique. PRIX D’INCITATION Inverse de l’autre technique, vente à bas prix. Vise à réduire la concurrence. Exemple : manuels scolaires ; les prix montent la seconde année.