MID INDDLINDDLFDLFDLONCDONCD Dispositif national d’appui financier des CTD visant le développe ment local équitable Dispositif national d’appui financier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Administratif, Gestion, Management
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Anne Marie Mével Reingold
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Vers un meilleur développement des compétences & &
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Transcription de la présentation:

MID INDDLINDDLFDLFDLONCDONCD Dispositif national d’appui financier des CTD visant le développe ment local équitable Dispositif national d’appui financier des CTD visant le développe ment local équitable Dispositif national de concertation pour l’appropriati on de la Politique de DDL Dispositif national de concertation pour l’appropriati on de la Politique de DDL Dispositif national de formation initiale des FPT, de renforcement de capacités des CTD et de suivi de la mise en œuvre de la DDL Dispositif national de formation initiale des FPT, de renforcement de capacités des CTD et de suivi de la mise en œuvre de la DDL DGAT DGAT DGI DGI DGRA DGRA DGD DGD

Dispositifs DECENTRALISATION DEVELOPPEMENT LOCAL Formations Promotion + suivi MAISON DES ELUS DES ELUS MAISON DES ELUS DES ELUSFPT TERRITOIRE CTD/STDDistrict Formation à la carte Formation continue Formation initiale Référentiel de compétences Référentiel de métiers Référentiel de certification Référentiel de formation Ingénierie de formation Outils OBSERVATOIRE Recherches CONSEIL SCIENTIFIQUE CONSEIL SCIENTIFIQUE CONSEIL SCIENTIFIQUE CONSEIL SCIENTIFIQUE

INDDL CTDCTD OSCCitoyensOSCCitoyens District/STDDistrict/STD MID FDLONCD Programmes ministériels : SAC, SRFAR, Emploi et Formation professionnelle, environnement, éducation, santé, sécurité, … Programmes PTF : SCAC, FIANTSO, HAONA SOA, PGDI, PIC, PGME/GIZ, Banque Mondiale, Union européenne, Coopération décentralisée… ENAM Administration d’Etat : Hauts Commis ENAM Administration d’Etat : Hauts Commis INFA Administration d’Etat : Cadres et Techniciens INFA Administration d’Etat : Cadres et Techniciens IEPManagementIEPManagement Universités, Centres de recherche, Instituts de formation étrangers Réseaux internationaux : OIDP, CGLU, CEFAL… Réseaux internationaux : OIDP, CGLU, CEFAL… Réseaux de professionnels

MERCI DE VOTRE ATTENTION