La presse gratuite : nouvelle génération de presse ou presse au rabais? Ardouin Mélodie Flahault-Franc Emmanuelle Galante Mathieu Moreau Josselin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan mi-débat 7 AVRIL 2006.
Advertisements

Les outils de la publicité
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
Blog & Wiki Outils et phénomènes. Blogs et wiki - Outils Les wiki : outils de construction collective Les wiki permettent une mise en commun du savoir.
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
Le management de l'Attention : le cas de la presse en ligne Nathalie Sonnac avec Dominique Augey & Virginie de Barnier MELODI, le 17 juin 2009.
Un rôle d'interlocuteur
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Lecture critique de l’actualité (COM230)
L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT.
LES BLOGS Présentée par PROGREDI Anaïs. PLAN : INTRODUCTION I. PRESENTATION DES BLOGS II. DIFFERENTS TYPES DE BLOGS III. INTERET PEDAGOGIQUE DES BLOGS.
II- Les annotations des productions écrites
Bilan Carbone du secteur audiovisuel en France
Les bases du journalisme
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
L’influence des médias dans le monde
Chapitre X : La veille mercatique et commerciale
Le monde du e-commerce Webbax | Rue de l’Eglise 32 | 1926 Fully | +41 (0) | | 
Le Combat entre l’Homme et la Machine
INTRODUCTION AU MARKETING
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Analyse du lectorat.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
LA COMMUNICATION Eleni Kaburis Session d’information « allocations familiales » ONAFTS - 11 décembre 2012 Eleni Kaburis Session d’information « allocations.
Les gros, la TV Les petits, la presse Investissements bruts Automobile, téléphonie, distribution.
Le marketing des medias Marc Gonnet, Enguerrand Renault, Henri-Paul ROY.
La vie démocratique en France
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Anne-Marie Patenotte
JÉOPARDIE * *pas tout ce qui est sur le test est ici…+ le détail manque dans ce jeu. La Carte : Pays La Carte: cours d’eau Préjugés et Bias Nouvelles
JÉOPARDIE * *pas tout ce qui est sur le test est ici…+ le détail manque dans ce jeu. La Carte : Pays La Carte: cours d’eau Préjugés et Bias Nouvelles
LA PRESSE MAGAZINE > Média N°1 des français pour expliquer, conseiller, détecter les tendances. > Un support efficace : media de trafic et d'image, media.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
Page Fabrice Boé– Science Po – LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Le premier réseau des Professionnels du Marketing 17/04/2015.
1 Le 1 er réseau des Professionnels du Marketing.
Les médias en France.
Croissance et crises.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+N° Nom de l’observateurDate : / / Institution et site web Titre de l’observation Type de carte Les exemples,
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
PRESSE EN FRANCE.
Les règles de base du chef
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
PowerPoint 6 : Messages des médias
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 2.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Les règles de l’écriture journalistique
Autorégulation FMB Fédération genevoise des métiers du bâtiment & Autorégulation du marché.
Berne, le 11 juin 2015 Évolution du comportement face aux médias – évolution du contenu des médias – conséquences pour la communication.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
Transcription de la présentation:

La presse gratuite : nouvelle génération de presse ou presse au rabais? Ardouin Mélodie Flahault-Franc Emmanuelle Galante Mathieu Moreau Josselin

Quelques chiffres Source : OJD – Contrôle diffusion (Paris) (Paris) 2003/ titre/diffusion

Bilan Nouvelle forme de consommation de l’actualité et des médias Problèmes d’appropriation du journal Pas de concurrence frontale avec la PQN et PQR, contrairement aux dires de celles-ci : o les lecteurs ne sont pas les mêmes o Ils sont conscients de ce qu’ils lisent o Le problème est donc peut être ailleurs… Des raisons économiques profondes semblent plus pertinentes qu’un simple débat sur la qualité de la presse pour expliquer la vision de la presse Payante o concurrence pour les publicités o difficultés avec les représentants de la presse payante (ex. syndicats)