Réparation en atelier simplifiée (275) SAP Best Practices.

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Transcription de la présentation:

Réparation en atelier simplifiée (275) SAP Best Practices

©2013 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif  Ce scénario couvre le traitement d'un dossier, depuis le signalement initial du problème par le client jusqu'à la facturation du client, lorsque les activités de service sont effectuées au niveau de la division. Avantages  Offre  Service clients et gestion des ordres  Feuille de saisie des temps  Facturation sur charges réelles

©2013 SAP AG. All rights reserved.3 Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Obligatoires  SAP enhancement package 6 for SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise  Agent de service  Administrateur des ventes  Responsable technique de la clientèle  Agent facturation

©2013 SAP AG. All rights reserved.4 Description détaillée du processus Réparation dans la division  Ce scénario couvre le traitement d'un dossier, depuis le signalement initial du problème par le client jusqu'à la facturation du client, lorsque les activités de service sont effectuées au niveau de la division.  Le processus de gestion commence lorsqu'un client signale un problème avec un ordinateur portable. Un agent de services crée un avis de service dans le système. L'ordre de service est créé en référence à l'avis de service. Avant le lancement de l'ordre, il est possible de créer une offre sur la base des charges réelles (étape facultative).  Vous pouvez utiliser l'une des options suivantes pour la gestion des temps : feuille de saisie des temps, saisie des temps hors ligne ou confirmation des temps.  Les articles utilisés (pièces de rechange) sont confirmés en référence à l'ordre de service.  La facturation au client est effectuée sur charges réelles.

©2013 SAP AG. All rights reserved.5 Diagramme du processus Réparation en atelier simplifiée Administra- teur ventes Agent facturation É v é nement Responsable tech. clientèle Agent de service Saisie des temps (211) Appel client Modification de l'avis de service Création d'un avis de service Confirmation des articles consommés Affichage de l'ordre de service Clôture technique de l'ordre de service Contrôle des coûts budgétés/réels Création d'une demande de facture Création de la facture Lancement de l'ordre de service Création de l'offre Acceptation de l'offre Modification de la demande de note de débit Modification de l'ordre de service

©2013 SAP AG. All rights reserved.6 Légende SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Correspond à une étape opératoire du document Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus individuel Référence à un processus Référence à un sous- processus Décision liée à un process us Lien au diagramme Impression / Document Données réelles financières Planification budgétaire Proces sus manuel Version/don nées existante(s) Décision positive/ négative du système

©2013 SAP AG. All rights reserved.7 Annexe Données de base utilisées  Article/Service  Article  Donneur d'ordre  Réceptionnaire des marchandises  Payeur  Division  Magasin  Société  Périmètre analytique  Organisation commerciale  Canal de distribution  Secteur d'activité  Salarié(e)

©2013 SAP AG. All rights reserved.8 No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. National product specifications may vary. These materials are provided by SAP AG and its affiliated companies ("SAP Group") for informational purposes only, without representation or warranty of any kind, and SAP Group shall not be liable for errors or omissions with respect to the materials. The only warranties for SAP Group products and services are those that are set forth in the express warranty statements accompanying such products and services, if any. Nothing herein should be construed as constituting an additional warranty. SAP and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. Please see for additional trademark information and notices.