Candidature à l’appellation de Professeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
La Validation des acquis non formels et informels
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
École doctorale CLESCO
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Activités de Recherche et Intégration à l’Equipe SIMBAD
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
Kelly Garcés Ingénieur de Recherche en Construction de Logiciels - Doctorante Qui je suis ? Je suis colombienne, étudiante de 2ème année de doctorat.
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
AERES mai 2011– les formations dingénieurs– page 1 Former des ingénieurs de haut niveau : stratégies.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
COTRE COmposants Temps REel
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Méthodologie scientifique
Centre de Ressources Economie et Gestion
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Vie de l’action eTwinning
Assemblée d’Ecole EPFL
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Séminaire Filière Bois
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Cursus de Master en Ingénierie.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Maître de Conférences en Informatique ?
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
L’enseignement de spécialité SLAM
Magistère de physicochimie moléculaire
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Langue, Littérature, Culture Italiennes
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Marie-Line Surpin, Consultante et coach en accompagnement de changements et en développement des compétences Accompagnements.
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Transcription de la présentation:

Candidature à l’appellation de Professeur Yvon Kermarrec GET / ENST Bretagne Département LUSSI

Plan de mon exposé Parcours professionnel Activités en recherche, enseignement et coordination Les résultats obtenus Les perspectives

Parcours professionnel Habilitation à Diriger des Recherches Doctorat en informatique 1988 2005 1994 1996 2000 1992 Mon parcours de recherche commence dans la thématique du langage Ada et des systèmes distribués Postdoc York GB IE Informatique ENST Paris Mdc informatique ENST Bretagne Researcher CIMS / NYU NYC IE Informatique ENST Bretagne Software Architect Raytheon, Vancouver Mdc IASC ENST Bretagne

Enseignement à l’ENST Bretagne ISI Base de données Système, logiciel et distribution Stages inter- et intra-entreprises Formation Ingénieur ENST Bretagne + DNM 1A, 2A (mineure ISI) 3A Masters Formation Ingénieur en Partenariat 1A3A Formation continue International

Activités : enseignement Élaboration, coordination et enseignement en Systèmes distribués (« Net centric computing ») Bases de données Systèmes multi agents Compilation et langages formels Génie logiciel et Ada Interventions en cycle d’ingénieur et troisième cycle universitaire (UBO, UBS), à l’étranger (Erasmus, Tempus et séminaires), et formation continue Projets et responsable de stages (étranger) Tutoriaux en conférences ACM et IFIP

Activités : coordination Responsabilités en enseignement et équipe de recherche Coordonnateur d’un groupe de 22 universités européennes : EUNICE Représentant du GET au NoE Kaleidoscope Activités internationales : séjours académiques et développement des coopérations universitaires (Tempus, Erasmus Mundus, et Marie Curie) Responsabilités de projets de recherche : nationaux et européens, canadiens et américains

Trois thématiques de recherche autour des composants La conception de composants réutilisables et extensibles Le problème de la granularité L’expression du contexte de leur développement initial et de leurs futurs contextes d’utilisation Leur indexation et recherche Comment décrire un composant ? Le caractériser ? Comment le rechercher ? Leur composition et assemblage

Trois domaines Les composants logiciels avec Ada 95 Génie logiciel Architecture logicielle et AADL Les composants réutilisables de cours (learning objects – D. Wiley) Partage et pratiques collaboratives des enseignants Adapter et personnaliser le contenu Les objets et services distribués Les annuaires Le web sémantique

Synthèse des résultats (1/3) 5 thèses encadrées soutenues et validées – 3 en cours 3 HDRs obtenues Postes de Maître de conférences 7 DEA encadrés et validés Des publications des résultats de recherche 5 communications en revue et 2 documents intégrés dans des ouvrages collectifs 51 communications avec comités de lecture 15 rapports de contrats Des coopérations en recherche et enseignement

Synthèse des résultats (2/3) Des valorisations sous la forme de contrats de R&D avec les organismes de recherche (RNTL, RNRT, IST) et l’industrie IST CANDLE, GNATDIST, RNTL COTRE, RNRT Amarrage, RAM QoS avec FT R&D, Nortel Networks, NoE Kaleidoscope Une coopération forte avec Raytheon (période sabbatique) Airbus Industries et Boeing Des liens et coopérations pérennes et fructueux avec: les partenaires industriels les partenaires universitaires les instituts de recherche

Synthèse des résultats (3/3) Des synergies trouvées entre les différents axes d’activités Enseignement – Recherche - Coordination Des logiciels diffusés et utilisés GCC/GNAT et GLADE CAATS et MAATS avec Raytheon et NavCanada Des reconnaissances externes Expert pour NORDITE et LORNET Comités de programmes Organisation de 4 colloques internationaux Le résultat d’un travail en équipe

Perspectives EUNICE : un consortium solide et reconnu Recherche Renforcement des synergies en enseignement avec le montage d’un Master Européen (« Erasmus Mundus ») Renforcement de la coopération en recherche (NOEs) et « Ecole Doctorale Virtuelle » Valorisation du réseau auprès de l’industrie Recherche Participation au sein des pôles de compétitivité et projets de recherche du département Développer le projet GET Scriptures et son intégration dans LUSSI Préparer l’après NOEs et les nouveaux « instruments »

Résultats (1/3) Composants Ada 95 Architecture pour GCC/GNAT/GLADE Normalisation et Ada 95 Première implémentation de DSA Une conception générique qui a permis de nombreuses extensions et travaux complémentaires Une activité intense avec l’ENST Paris, NYU, FSU, Texas A&M U, Uppsala University et EPFL Thèses, HDR, et projets de recherche Une valorisation industrielle et nombreux utilisateurs: Airbus Industries, Raytheon, Boeing, US Army et USAF, MDA, etc. Un ensemble de composants pour l’enseignement en systèmes distribués Composants Ada 95

Résultats (2/3) Composants NTE Cadre : IST CANDLE Une approche collaborative de conception et création de composants de cours Une démarche outillée complète d’indexation, de recherche et de composition de composants Une validation de l’approche une intégration au sein du NOE Kaleidoscope et du RTP 39 à la l’issue de IST CANDLE Une coopération avec les centres de recherche liés aux deux NOEs et un montage de STREPS (IST et IST-EC) Composants NTE

Résultats (3/3) Services distribués Un modèle de méta données pour la description d’un service Une description de propriétés statiques et comportementales Une prise en compte des propriétés dynamiques Une réalisation d’un trader basé sur les ontologies qui permet la recherche flexible Une approche de composition Une prise en compte de l’utilisateur et de ses préférences Une intégration au sein du projet GET CARISM et du projet transverse SVL du NOE Kaleidoscope Services distribués