Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.

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Transcription de la présentation:

Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril 2009

Le nouveau contexte Le cadre de l’’« Éducation artistique et culturelle » La prise en compte des activités de projet dans la préparation au baccalauréat professionnel Les directives générales Les programmes d’« Arts appliqués et cultures artistiques » et d’« Histoires des arts » La construction d'une séquence de formation en interdisciplinarité Les conditions et les moyens d’un projet Les différents formats Les ressources La mise en œuvre d’un projet Définir un projet Établir un projet Mettre en place un déroulement L’évaluation d’un projet Évaluer les acquis Évaluer l’action Établir un bilan

Le nouveau contexte

Concernant les établissements scolaires Mise en place d’un nouvel enseignement : l’ « Histoire des arts » Intégration d’un volet d'éducation artistique et culturelle dans les projets d'écoles et d'établissements Soutien des pratiques artistiques et culturelles : classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, chorales, etc. L’éducation artistique et culturelle Circulaire interministérielle BO n°19 du 8 mai 2008

Concernant les établissement culturels Développement des partenariats Mise en place d’un projet éducatif Mise en place de services éducatifs Développement des dispositifs spécifiques Mise en place de résidences d'artistes L’éducation artistique et culturelle Circulaire interministérielle BO n°19 du 8 mai 2008

Formation des enseignants La généralisation de l'éducation artistique et culturelle nécessite une offre de formation accrue dans ce domaine : Les plans de formation académiques Les pôles de ressource pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) Mobilisation des ressources pédagogique numériques L’éducation artistique et culturelle Circulaire interministérielle BO n°19 du 8 mai 2008

Les directives générales Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 : Rénovation de la voie professionnelle Article 2 Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier : Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel Activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l’année.

Les directives générales Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 : Rénovation de la voie professionnelle Article 3 Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l’établissement. Article 5 Au total des heures d’enseignement s’ajoute un volume complémentaire d’heures- professeur de 11 heures 30 minutes hebdomadaires en moyenne pour les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet. Ce volume complémentaire d’heures-professeur est calculé conformément aux dispositions de l’annexe 4 et réparti par l’établissement.

La prise en compte de l’activité de projet par les programmes disciplinaires Pratique inhérente à la discipline des « Arts appliqués » Prescription des nouveaux programmes d’« Arts appliqués et cultures artistique » : « L’approfondissement artistique et culturel dispose d’un temps dédié dans le cursus. Il donne lieu à au moins un projet, développé sur une seule année ou séquencé sur deux, voire trois années. Il implique un partenariat : interne entre les enseignants de l’établissement ; externe avec des structures culturelles, des artistes, des professionnels du secteur artistique et culturel. » Support pour l’enseignement de l’ « Histoire des arts »

La construction d'une séquence de formation en interdisciplinarité

Les différents formats d’un projet Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel La classe à projet artistique et culturel Les projets inter établissement Les ateliers artistiques Le projet libre (de grand ou petit format) …

Ressources et partenariats CRDP : Centres Régionaux de Documentation Pédagogique DAAC : Délégations Académiques à l’Action Culturelle DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles CAUE : Conseil en architecture, en urbanisme et en environnement Les grandes institutions nationales Grands musées nationaux, Institut Français d’Architecture, Centre des monuments nationaux (MONUM’), Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, les professeurs relais des musées et professeurs relais d’architecture (médiateurs pour les projets avec les enseignants). Dans une ville : musée, direction des affaires culturelles, office du tourisme, bibliothèque, archives, … Dans un département ou une région: archives, architecte des bâtiments de France, architecte des monuments historiques, guide conférencier et animateur du patrimoine. Structures de proximités : comités de lecture, clubs, associations.…

Descriptif du projet Choisir la classe concernée (niveau, division, champ professionnel) Prévoir la durée du projet (nombres d’heures, dates de début et de fin) Énoncer une (des) piste(s) d’étude(s) Choisir le champ ou le domaine culturel

Partenariats S‘informer sur les ressources culturelles locales (Programmation théâtre, musique, danse, cinéma…) Rechercher, si nécessaire, un partenariat extérieur (Artiste, artisan, professionnel, structure culturelle) Rechercher les ressources internes à l’établissement Auprès des enseignants Auprès des élèves Au CDI Autres

En relation avec : Un PPCP Une classe à PAC Un atelier artistique Un partenariat hors dispositif (interne ou externe) En cohérence avec : Les objectifs des programmes d’enseignement et le niveau des classes concernées. Le projet d’établissement et son volet culturel. Construire le projet :

Déterminer les objectifs artistiques et culturels Définir l’objectif principal et les objectifs seconds Identifier les objectifs en termes de savoirs (d’ordre artistique, culturel et méthodologique) et de compétences visés Élaborer des indicateurs d’évaluation du projet et des élèves

Projet “ Danse au lycée ” L. P. V. Trousseau - Morsang sur Orge -Académie de Versailles

Établir un budget Prévoir: Les dépenses (frais de déplacement, sorties, interventions) Les recettes attendues et leurs origines (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), direction régionale des affaires culturelles (DRAC), collectivités territoriales, établissement scolaire, institutions…)

Déroulement du projet Décrire les différentes phases : Investigation Expérimentation Réalisation Et le rôle des différents acteurs du projet

Projet “ Danse au lycée ” L. P. V. Trousseau - Morsang sur Orge -Académie de Versailles

INVESTIGATION EXPLORATION RÉALISATION Projet “ Danse au lycée ” L. P. V. Trousseau - Morsang sur Orge -Académie de Versailles

Évaluer le projet artistique et culturel Définir le mode d’évaluation (Contrôle en Cours de Formation, évaluations formatives…) Son support (production, manifestation, exposition, dossier, journal de bord…) Des indicateurs

Effectuer un bilan qualitatif et quantitatif Écarts avec le projet initial et les objectifs Écarts avec le budget prévisionnel Identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre. Mesurer les effets positifs du projet.

Projet “ Danse au lycée ” L. P. V. Trousseau - Morsang sur Orge -Académie de Versailles

Évaluer la perception du projet par les acteurs Les professeurs (relation avec les élèves, avec l’intervenant, développement des pratiques pédagogiques innovantes) Les intervenants (relation avec les élèves, les professeurs, la structure éducative d’un lycée) Les élèves (motivation, ouverture culturelle/développement du projet professionnel, relation avec l’équipe pédagogique et l’intervenant) Le lycée (ouverture culturelle, projet d’établissement, rayonnement, vie scolaire…)

Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril 2009