_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Réseau culturel français en Allemagne promotion du français Octobre 2008, Institut français Berlin, ADEAF
Kiel Hambourg Rostock Brême Berlin Essen Leipzig Düsseldorf Dresde Cologne Aix-la-Chapelle Erlangen Bonn Stuttgart Francfort Tübingen Sarrebruck Munich Mayence DFG Karlsruhe Instituts français Centres Fribourg franco-allemands
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ 1. Le BCLE et la promotion du français
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ 7 actions "phares" 2 actions de sensibilisation et d’information Semaine du 22 janvier FranceMobil 5 actions formant un ensemble pédagogique cohérent Cinéfête Prix des Lycéens FrancoMusiques Französisch am Nachmittag Concours de films numériques
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ La semaine du 22 janvier Une action ponctuelle en passe d’entrer dans les habitudes locales (depuis 2003) Elle mobilise l’ensemble du réseau culturel français, des cercles d’amitié et des officiels allemands Elle fixe sur cette semaine nombre d’événements franco-allemands
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ France Mobil Une action continue (depuis 2002) pour promouvoir le français dans les écoles allemandes Le projet est conduit en partenariat avec la Robert Bosch Stiftung 12 jeunes animateurs francophones pilotés par les 8 ACF 3.800 classes et professeurs visités, soient 90.000 élèves par an
Cinéfête Depuis 2001 dans les 16 Länder Le projet est conduit en partenariat avec AG Kino 125.000 élèves / an (primaire + secondaire) dans 100 villes 7 films francophones, la plupart très récents, en version originale sous-titrée Depuis 2006, insertion de Cinéfête dans la priorité « éducation à l’image »
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Le Prix des lycéens allemands Depuis 2004 avec le soutien des Länder 3.500 lycéens de 230 établissements lisent 5 romans en 5 mois L’ACF de Mayence assume l’organisation matérielle et l’éditeur KLETT finance le prix (5.000 euros) La Foire de Leipzig offre son cadre à la remise du prix
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ FrancoMusiques Concours de création par les élèves de la meilleure chanson française Depuis 2007 avec le soutien de l’éditeur Cornelsen et en liaison avec le Bureau Export de la Musique française Edition d’un CD, mise en ligne de dossiers pédagogiques et formations (20 000 CD édités et envoyés aux enseignants) Le travail en classe peut déboucher sur des concerts des mêmes artistes
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ 2. Le BCLE et l’enseignement du français
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ L'accompagnement de l'enseignement "bilingue" 102 établissements scolaires allemands proposent des sections bilingues francophones 44 d'entre elles préparent à l'AbiBac Le développement des sections bilingues et de l'Abibac est une priorité bilatérale. 12
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Deux programmes « phares » 2 programmes successifs… Certifications DELF-DALF (2003-2006) FOS (2006-2008): formations à objectifs spécifiques … nécessitant un important effort de formation touchant à la fois : les Instituts français et les Centres franco-allemands les écoles allemandes (coopération avec les Länder)
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Le programme DELF-DALF Certifications de français du Ministère de l’Education nationale qui visent un public essentiellement scolaire Du 4° rang mondial en 2002 (8.700 passations) au 1er en 2008 (50.000) Des conventions signées avec la totalité des Länder Un enjeu financier important (1,2 Mio € en 2007) 15
_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Le programme FOS Pour conquérir de nouveaux publics PHASE 1 : 130 enseignants en 2006/2007 par 20 stages de formation de base PHASE 2 (2007/2008) : formations spécialisées par domaines (relations internationales, économie/affaires, médecine..) PHASE 3 (2008/2009?) : - susciter la demande - répondre par une offre « à la carte » - rechercher des formes de validation certifiantes 17
18