_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Présentation du système éducatif algérien
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Les grandes villes allemandes
L’ALLEMAGNE La devise nationale: Einigkeit und Recht und Freiheit
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
La SEGPA de SURESNES.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
III. Une ou plusieurs Allemagne ?
Ensembles géographiques :
Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle ...depuis 1980.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Voyage en francophilie de Palestine : partage d’expérience.
Lycée Français Victor-Hugo
Vie de l’action eTwinning
Le BACHIBAC au lycée Edgar Quinet
Le parcours artistique et culturel
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Un axe fluvial majeur au cœur de l’Europe
A) Les villes structurent l’espace français
GOETHE INSTITUT DEUTSCHLEHRERTAG PARIS – 12/02/2014.
Section Européenne Allemand
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
P2P – Product Management · Bernd Kornak · L‘OpenCount 530 sur l‘OpenCom 1000 OpenCount 530 – Gestion des données de communication.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
PREDEAL 2015 Association CENTRE CULTUREL FRANCOPHONE DE BUZAU.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
L’organisation de l’espace allemand
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Mardi 28 octobre 2014 Institut français Napoli
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Réseau culturel français en Allemagne promotion du français Octobre 2008, Institut français Berlin, ADEAF

Kiel Hambourg Rostock Brême Berlin Essen Leipzig Düsseldorf Dresde Cologne Aix-la-Chapelle Erlangen Bonn Stuttgart Francfort Tübingen Sarrebruck Munich Mayence DFG Karlsruhe Instituts français Centres Fribourg franco-allemands

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ 1. Le BCLE et la promotion du français

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ 7 actions "phares" 2 actions de sensibilisation et d’information Semaine du 22 janvier FranceMobil 5 actions formant un ensemble pédagogique cohérent Cinéfête Prix des Lycéens FrancoMusiques Französisch am Nachmittag Concours de films numériques

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ La semaine du 22 janvier Une action ponctuelle en passe d’entrer dans les habitudes locales (depuis 2003) Elle mobilise l’ensemble du réseau culturel français, des cercles d’amitié et des officiels allemands Elle fixe sur cette semaine nombre d’événements franco-allemands

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ France Mobil Une action continue (depuis 2002) pour promouvoir le français dans les écoles allemandes Le projet est conduit en partenariat avec la Robert Bosch Stiftung 12 jeunes animateurs francophones pilotés par les 8 ACF 3.800 classes et professeurs visités, soient 90.000 élèves par an

Cinéfête Depuis 2001 dans les 16 Länder Le projet est conduit en partenariat avec AG Kino 125.000 élèves / an (primaire + secondaire) dans 100 villes 7 films francophones, la plupart très récents, en version originale sous-titrée Depuis 2006, insertion de Cinéfête dans la priorité « éducation à l’image »

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Le Prix des lycéens allemands Depuis 2004 avec le soutien des Länder 3.500 lycéens de 230 établissements lisent 5 romans en 5 mois L’ACF de Mayence assume l’organisation matérielle et l’éditeur KLETT finance le prix (5.000 euros) La Foire de Leipzig offre son cadre à la remise du prix

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ FrancoMusiques Concours de création par les élèves de la meilleure chanson française Depuis 2007 avec le soutien de l’éditeur Cornelsen et en liaison avec le Bureau Export de la Musique française Edition d’un CD, mise en ligne de dossiers pédagogiques et formations (20 000 CD édités et envoyés aux enseignants) Le travail en classe peut déboucher sur des concerts des mêmes artistes

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ 2. Le BCLE et l’enseignement du français

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ L'accompagnement de l'enseignement "bilingue" 102 établissements scolaires allemands proposent des sections bilingues francophones 44 d'entre elles préparent à l'AbiBac Le développement des sections bilingues et de l'Abibac est une priorité bilatérale. 12

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Deux programmes « phares » 2 programmes successifs… Certifications DELF-DALF (2003-2006) FOS (2006-2008): formations à objectifs spécifiques … nécessitant un important effort de formation touchant à la fois : les Instituts français et les Centres franco-allemands les écoles allemandes (coopération avec les Länder)

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Le programme DELF-DALF Certifications de français du Ministère de l’Education nationale qui visent un public essentiellement scolaire Du 4° rang mondial en 2002 (8.700 passations) au 1er en 2008 (50.000) Des conventions signées avec la totalité des Länder Un enjeu financier important (1,2 Mio € en 2007) 15

_______ AMBASSADE DE FRANCE EN REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE _______ Le programme FOS Pour conquérir de nouveaux publics PHASE 1 : 130 enseignants en 2006/2007 par 20 stages de formation de base PHASE 2 (2007/2008) : formations spécialisées par domaines (relations internationales, économie/affaires, médecine..) PHASE 3 (2008/2009?) : - susciter la demande - répondre par une offre « à la carte » - rechercher des formes de validation certifiantes 17

18