Marketing Électronique

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Transcription de la présentation:

Marketing Électronique Stratégies de prix sur le net Hivers 2004

La présomption pour l ’instant est de penser que le commerce électronique aura pour effet la réduction des prix. Certains détaillants allant même à vendre à perte (Buy.com)

Le commerce électronique permet Une meilleure diffusion de l ’information Permet au vendeur d ’ajuster ses prix de façon dynamique selon la demande Permet au vendeur de créer de marchés d ’enchères Permet aux acheteurs de spécifier les conditions recherchés incluant le prix (encans inversés)

Principaux mécanismes de fixation des prix

Source: Robert Dolan Pricing and Market Making on the Internet Source: Robert Dolan Pricing and Market Making on the Internet . Harvard Business School April 2000

1-Fixation d ’un prix (exemple Amazon.com) C ’est le mécanisme le plus usuel qui ne rend pas nécessairement les prix plus bas sur le net mais qui créé divers inetmédiaires Sites de comparaison (Mysimon.com) Agents intelligents Certains sites intègrent ces mécanismes de comparaison (NECX.com)

2- Mécanismes de négociation Généralement plus long La forme la plus organisée sur le net demeure Les regroupements d ’acheteurs (mercata.com)

3- Encans et Places de marché Internet diminue les coûts de recherche et accroît la taille des marchés C2C e-Bay B2B Tradeout Internet permet aussi les encans inversés Priceline.com Places de marchés One on many Many to many

Un exemple de gestion des prix à la marge: Le yield management des compagnies aériennes Toh and Raven (2003) «Perishable asset Revenue management: Integrated Internet Marketing Strategies for the Airlines» Transportation Journal