Séance 4 Contenu du site
Architecture Information Outils de travail: Profils d’utilisateur Scénarios d’interaction Contenu potentiel Plan d’architecture (blueprint) Taxonomie Tâches Organigramme « Storyboard »
Qui est l’architecte? Senior ou externe Familier avec l’organisation Spécialisation: (attention aux biais!) Graphisme Gestion de l’information (libraire) Journalisme Utilisabilité Marketing Informatique
Rôle de l’architecte Définir mission et vision Contenu et fonctionnalités Organisation, navigation, identification, recherche Plan d’expansion et de changements
Équipe de conception Marketing Architecte de l’information Art graphique Édition Technique et programmation Gestion de projet
Étapes de conception AI 1. Définir objectifs du site 2. Utilisateurs, besoins, importance 3. Scénarios d’utilisation 4. Évaluer la compétition 5. Inventaire de contenu 6. Organiser le contenu 7. Établir les fonctionnalités
Étapes de conception AI (suite) 8. Choisir les métaphores 9. Faire un plan de la structure 10. Définir la navigation 11. Faire le design (sketch, panorama)
Livrables AI Carte du site Contenu des pages Panoramas d’écran Descriptions textuelles Prototypes
Organisation de l’information « Chunks »: Peu de lecture à l’écran Bien appropriés au WEB Permet de prédire l’organisation Adapté à la présentation écran
Organisation de l’information Hiérarchie: Du général au spécifique Importance de l’information Par « chunks » ou interrelations Efficacité de la tâche Ajustement structure-tâche
Organisation de l’information Structure de la navigation: Séquentielle Précédent-suivant (relatif ou personnalisé) Matricielle (multidimensionnelle) Hiérarchie (forage) Toile (modèle mental plus complexe) Mixte (adapté contenu ou tâche)
Organisation de l’information Catégories générales: Couverture (utile??) Page principale ou d’accueil Pages contenu Autres liens d’intérêt Bibliographies, indexes FAQ (support, service)
Organisation de l’information Standards et conventions: De facto: populaire, expérience Ex: menus horizontaux (dont onglets) et verticaux transactions: soumettre, vérifier, confirmer items menu: products, about the company, contact us Pas nécessairement optimales Intranet vs. Extranet
Organisation de l’information Constance dans: Mise en page Graphiques Organisation, structure Édition Titres, sous-titres Pied de page Liens possibles Pour favoriser sens de familiarité et de contexte!
Types de sites Internet (B2C): captiver, retenir Intranet (B2E): informer, efficacité Extranet (B2B): informer, transiger efficacement