ou Comment et pourquoi exploiter les médias dans la classe de FLE ? MÉDIAS et FLE Formation presse Christelle Bagnard - CUEF - Université Stendhal
SOMMAIRE SOMMAIRE 1. Enseigner avec les médias aujourd’hui 2. Travailler avec les titres 3. Didactiser un article 4. Produire un article 5. Travailler le lien phonie/graphie 6. Pratiquer l’oral avec les médias 7. Monter un projet presse
Organiser la rencontre… Organiser la rencontre… Entre l’apprenant et la langue française Entre l’apprenant et la culture française Entre l’apprenant et les médias pour l’éducation à la citoyenneté
Didactique du FLE et médias Langage : de l’interaction à l’action Contenus Savoirs, savoir-faire et savoir-être Actes de paroles et tâches Apprenant Sujet communiquant et acteur social Centration sur l’apprenant et sur le groupe Supports Documents authentiques (oraux, écrits, vidéos) à une production socialisable Evaluation Evaluation par compétences
Les médias Des supports pédagogiques - authentiques - variés et sans cesse renouvelés - adaptés à l’âge des enfants - à sélectionner ou adapter en fonction du niveau et des objectifs pédagogiques - à exploiter de façon systématique ou spontanée
Panorama de la presse française Formation presse Christelle Bagnard - CUEF - Université Stendhal
Petit quizz… Petit quizz… n Savez-vous quel est le premier journal français ? La gazette de Théophraste Renaudot, périodique publié sur privilège royal obtenu en 1631 Pour voir d’autres numéros
Voici les plus anciens quotidiens français. Remettez dans l’ordre de leur date de création. La Croix Le Canard Enchaîné L’Humanité Le Monde Le Figaro
Que disent les noms des journaux ?
Quel journal français a la plus grande diffusion ? L’Équipe Le Monde Ouest-France Le Parisien Le Figaro Source : OJD ex ex ex ex ex
Quels médias pour enfants et ados connaissez-vous ?