Paris 22-23 janvier 2014. Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Advertisements

1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les agents et le circuit économique
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
NATURE-GIS La Coruña 2003 zRôle du GIP Aten pour le développement des SIG comme outils pour la gestion des espaces naturels français yJacques CLAUDIN chargé
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Le défi alimentaire mondial
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
A qui appartient lidentité Numérique ? Challenges dune stratégie e-services -réussie- au service du citoyen usager de lAdministration de son Etat.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
(travaux sur le volet économique)
L’entreprise.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
L’Etablissement Français du Sang
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
La filière des fruits et légumes en France
Présentation de la Tunisie
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
05/02/98WEB ESNIG Création module « Frame » Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les circuits commerciaux
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Projet Consultant ORANGE
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Centres d’Innovation Vertes au Bénin
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Transcription de la présentation:

Paris janvier 2014

Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché Réseau: - 40 antennes et services statistiques enquêteurs équipés de terminaux mobiles -Génération de rapports -Paramétrage des formulaires et des points de suivi -Nécessite accès Internet garanti Direction Stratégie et Statistiques Système d’Information sur les prix : ASAAR Dispositif et flux Site Web publique : Collecte/ Saisie/Transmission Saisie via le web Base de données prix Produits (plus de 60): - Fruits et légumes - Céréales/Alim.bétail - Cheptel vif - intrants (engrais) -Poissons Partage de l’information

Objectifs assignés au système Informer les agents économiques Suivi de la conjoncture et analyse du marché Améliorer le revenu des producteurs Site Web publique : Reporting pour le suivi et l’analyse du marché Base de données consultable sur internet Saisie des prix sur PDA et transmission instantanée vers la base centralisée

Rapport en langues arabe

Rapport en langues française

Prix de quotation de produits standardisé (en se basant sur la description pratiquée) Focus sur le marché de Casablanca -Variété -Origine -Couleur -Présentation - La taille 360 produits de fruit: 241 pour les pommes 39 pour les oranges 34 produits de légumes: 10 pour la tomate 12 pour la pomme de terre Ex Tomates: -Pleine champs, de serres -Large, moyenne, petite -Souss Mass or Gharb... etc 3 valeurs sont collectées ​(min, max et le mode)

Suivi du Marché des Céréales et des Légumineuses Liberté du commerce des céréales et des légumineuses Permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle L’ONICL assure le suivi de l’état d’approvisionnement du marché Gestion du système d’information sur le marché des céréales et légumineuses:  Suivi des volumes: déclaration des opérateurs (collecte, importations, transformation stocks, …)  Suivi des prix :  Marché national: relevé des prix des transactions au niveau des souks et halles aux grains ;  Marché international: suivi des cotations des principales céréales sur le marché mondial

Points de discussion Lacunes et Attentes -Standardisation des produits agricoles et l’organisation conséquente; -Développement d’outils pour évaluer les informations issues de l’enquête déclarative -Amélioration de la méthode de suivi des marchés des céréales et développement des nouveaux outils de suivi du marché international. -Formation des cadres et échange d’expérience sur les nouvelles méthodes de suivi des marchés national et international. -Partage des résultats et alerte des pays membres à travers le réseau