Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale « Les Supélec »
Advertisements

L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
MASTERS D’ECONOMIE PRÉSENTATION 17/12/2012.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Modèle Générique Business Plan
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les formations.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Le groupe HEIC existe depuis 2009
Spécialités de terminale
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Les ressources statistiques du Laboratoire.
1 Lancement dune démarche collective dAttractivité Internationale unique mobilisant la communauté scientifique et économique et les acteurs du territoire.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
INTELLIGENCE ET INNOVATION MARKETING
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Chaire sur le Marketing des Services et l’Expérience-Client: Une Proposition Yany Grégoire, Ph.D Professeur Agrégé Titulaire de la Chaire en marketing.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Chargé(e) d'études en marketing
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision

Projet de laboratoire d’excellence : Sciences de la Décision Notre ambition:  Construire le premier centre français de Sciences de la Décision, théoriques comme quantitatives  En nous appuyant sur le GIS “Sciences de la Décision” qui existe depuis 3 ans, fondé par le trio ENSAE, HEC, Ecole Polytechnique  En étendant les partenariats à l’université Paris 11 et Agroparistech  Dans les domaines de l’Economie, la Statistique, la Finance, l’Assurance, la Théorie des jeux, le Marketing et la Gestion dans leurs composantes théorique comme appliquée et particulièrement quantitative  Pour promouvoir les enseignements, la recherche à travers  conférences, séminaires, bourses (thèses, post-doc), chaires, visites  soutien aux projets collectifs 2

3 Projet de laboratoire d’excellence : Sciences de la Décision Analyse quantitative des décisions individuelles et collectives  Sciences de la décision théorique (X, HEC)  Théorie des jeux  Théorie des choix collectifs  Sciences de la décision appliquée et quantitative: économie  Evaluation des politiques publiques (ENSAE)  Politique de régulation et la concurrence (X, ENSAE)  Environnement et développement durable (X, Agro)  Economie géographique et internationale, économie des réseaux (ENSAE, Paris 11)  Economie expérimentale  Sciences de la décision appliquée: Statistique-économétrie ( ENSAE, X)  Sciences de la décision quantitative: Gestion et marketing quantitatifs (HEC)  Sciences de la décision appliquée: Finance (ENSAE, HEC, X)  Sciences de la décision appliquée: Mesure et gestion du risque 3

4 Projet de laboratoire d’excellence : Sciences de la Décision Projet pédagogique en cours:  Intégrer l’enseignement d’économie de l’ENSAE et de l’X dans le cadre d’un bâtiment commun sur Palaiseau  Augmenter le nombre d’élèves français comme étrangers, en particulier en masters et en thèse  Construire ou renforcer les masters en place:  Quantitative Economics and Finance;  Evaluation of Public Policies;  Economie du développement durable, de l'environnement et de l'énergie  Ecole doctorale en économie (Cible: 15 doctorants par an, 60 en stock)  Développer les enseignements en  statistique et économétrie (avec Paris XI et l’X);  gestion quantitative (avec HEC);  Proposer une offre cohérente en finance sur le plateau (tryptique finance math., finance d’entreprise, économétrie et statistique de la finance) 4

5 Des recherches déjà actives, à renforcer:  Evaluation des politiques publiques dans toutes ses dimensions:  évaluations prospectives (expériences aléatoires contrôlées)  évaluations rétrospectives des politiques de l’éducation, du travail, de la concurrence, etc.  Economie “Behaviorale” (en finance, économie) Des ressources déjà présentes:  Centre d'accès sécurisé aux données: une plate-forme d’accès aux données pour la communauté scientifique internationale, sur le Plateau de Saclay Des outils à développer:  Laboratoire expérimental pour les sciences de la décision (éco/marketing)  Centre d'enquêtes spécialisées porté par les sociologues (socio / marketing) Les collaborations avec nos partenaires (Paris XI, Agro) sont en partie définies Projet de laboratoire d’excellence : Sciences de la Décision

6 Effectifs enseignants-chercheurs permanents  CREST-ENSAE (40) : Eco (25) / Stat-Finance (15)  Département éco de l'X (18)  HEC (59) : Eco (14), Finance (19), Gestion (25)  ADIS, Jean Monnet, Paris XI (17)  UMR éco publique Agro: (18) Doctorants  CREST-ENSAE: Eco (10) / Stat-Finance (6)  Dpt éco de l'X (18)  HEC (60)  UMR éco publique Agro (8)

7 Financements externes  ENSAE-CREST:  Fondation du risque avec X avec plusieurs entreprises financières  Partenariat avec EDF dans le cadre du laboratoire FiME  Contrats avec entreprises et agences publiques (≈200k€ par an) limités par le cadre juridique actuel. Se développeront après la transformation en établissement public.  HEC:  Deux-tiers du budget de fonctionnement de la recherche (hors chaires) sont financés par la Fondation HEC  5 chaires (Sciences de la décision, Nouveaux business models dans l’énergie, Corporate finance, stratégies de croissance, Hedge fund center)  Valorisation de la recherche représente 2m€ par an  X (dept éco):  Nombreux partenariats industriels  95% du budget de fonctionnement provient de contrats de recherche,  Quatre “Chaires d'enseignement et de recherche”: économie industrielle, développement durable, Risque et Finance responsable Projet de laboratoire d’excellence : Sciences de la décision