Plan du cours Introduction Conception des SI Modèles Merise BDDR & requêtes SQL Modèles UML Les acteurs du SI Design de l’organisation & évaluation des SIC ERP Informatique décisionnelle Internet e-BUSINESS
GENEALOGIE des METHODES INFORMATIQUES
METHODES SI METHODES PROJET METHODES Ensemble de moyens raisonnés : principes, règles.. Suivis pour arriver à un but Le but des méthodes SI : délivrer des outils utiles et efficaces Le but des méthodes projet : réaliser des projets qui atteignent leurs objectifs : de qualité de l’ouvrage, de délai et de coût
pour conduire un projet METHODES PROJET pour conduire un projet
Pour concevoir et réaliser un SIC METHODES SIC Pour concevoir et réaliser un SIC
METHODES INFORMATIQUES CONCEPTION DEVELOPPEMENT TESTS … CYCLE de vie du projet
METHODES CONCEPTION SI STRUCTUREES SYSTEMIQUES PARTICIPATIVES ALTERNATIVES OBJET AGILES
1 M.C. STRUCTUREES Exemple : SADT 1960 USA Influencées par les travaux de SIMON sur la décomposition modulaire et hiérarchique Nombreux diagrammes de flux et de structure Exemple : SADT
2 M. C. SYSTEMIQUES 1975 Influencées par la TGS MODELISATION NIVEAUX d’ ABSTRACTION SEPARATION DONNEES/TRAITEMENTS Exemple : MERISE
3 M. C. PARTICIPATIVES 1970 Influencées par le TAVISTOCK INSTITUTE FAIRE PARTICIPER LES UTILISATEURS Exemple : ETHICS
4 M.C. ALTERNATIVES 1980 FORMULATION DE PROBLEMES Exemple : SSM
5 M. C. OBJET 1980 Exemple : UML
6 M.C. AGILES 1990 PRINCIPES PROCESSUS ITERATIF MEILLEURES PRATIQUES
6 M. AGILES : principes COMMUNICATION / CONTRACTUALISATION COMPETENCE & IMPLICATION LIVRAISON / DOCUMENTATION ADAPTATION
6 AGILES : meilleures pratiques CLIENT SUR SITE PLANIFICATION INTERACTIVE INTEGRATION CONTINUE LIVRAISONS FREQUENTES RYTHME SOUTENABLE CONVENTION de CODE ESPRIT COLLECTIF
Merise données : MCD Entité Association 1-n 0-n cardinalités
Plan du cours Introduction Conception des SI Modèles Merise BDDR & requêtes SQL Modèles UML Les acteurs du SI Design de l’organisation & évaluation des SIC ERP Informatique décisionnelle Internet e-BUSINESS
MERISE Trois domaines d’investigation Quatre niveaux d’abstraction Douze modèles
MERISE : les 3 domaines Flux de communication Données Traitement
MERISE : les 4 niveaux d’abstraction Conceptuel Organisationnel Logique Physique
MCC DOMAINES DOMAINE 3 MESSAGE b PARTENAIRE MESSAGE a DOMAINE 1 MESSAGE C
MCC DOMAINES FAIRE PRATIQUER des SPORTS INSCRIPTION SPORTS DOSSIER ETUDIANT INSCRIRE DONNER des COURS INSCRIPTION COURS
Merise données : MCD Entité Association 1-n 0-n cardinalités
ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR ENSEIGNE 1-N Numéro élève Nom élève Prénom élève Date de naissance Numéro matière Libellé APPREND 0-N 0-N PROFESSEUR ENSEIGNE Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur 1-1
ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR ENSEIGNE 1-N Numéro élève Nom élève Prénom élève Date de naissance APPREND Numéro matière Libellé NOTE 0-N 0-N PROFESSEUR ENSEIGNE Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur 1-1
ELEVE MATIERE APPREND PROFESSEUR EST AFFECTE ENSEIGNE à CLASSE Numéro élève Nom élève Prénom élève Date de naissance 1-N APPREND Numéro matière Libellé NOTE 0-N 0-N 0-1 PROFESSEUR EST AFFECTE à Numéro professeur Nom professeur Prénom professeur ENSEIGNE 1-N 1-1 0-N CLASSE Numéro classe Niveau INTERVIENT dans 1-N
MCT EVENEMENTS DECLENCHEURS REGLES de SYNCHRONISATION TRAITEMENT REGLES d’EMISSION EVENEMENTS EMIS
Toujours Si pratique sports souhaitée MCT REGLES d’inscription applicables DEMANDE d’inscription ET INSCRIPTION Toujours Si pratique sports souhaitée SPORTS PRATIQUES COURS SUIVIS
Toujours Si pratique sports souhaitée REGLES d’inscription applicables b CERTIFICAT MEDICAL DEMANDE d’inscription a c a ET b INSCRIPTION Toujours Si pratique sports souhaitée ET c SPORTS PRATIQUES COURS SUIVIS