Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
un parcours de scolarisation et/ou de formation
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
LES DIFFÉRENTS PROJETS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
I NTERVENTION SUR LA DYSLEXIE Circonscription ASH de l’Orne.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Plan d’Accompagnement
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
pLAN D’accompagnement personnalisé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Transcription de la présentation:

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le contexte législatif Le PAP est inscrit dans la loi de refondation pour l’école de la République Le décret en précise les bénéficiaires : les élèves relevant de troubles des apprentissages Une circulaire précise la procédure et fixe un document type, à renseigner par les équipes Le PAP précise les aménagements et adaptations de nature pédagogique

Elèves dont la situation de handicap nécessite des décisions de la MDPH Elèves « dys » nécessitant des adaptations et aménagements pédagogiques Elèves malades PPS PAP PAI PAI

Le plan d’accompagnement personnalisé Il est destiné aux élèves dont les difficultés sont la conséquence d’un trouble des apprentissages Il est mis en place après avis du médecin de l’éducation nationale Il relève du droit commun et ne permet pas de mesure dérogatoire (MPA, dispense d’enseignement…) Il peut être proposé par l’enseignant ou la famille Le PAP ne peut se mettre en place qu’avec l’accord de la famille Il se substitue à un PPRE Un élève ne peut pas bénéficier à la fois d’un PAP et d’un PPS Le PAP n’est pas un préalable à la saisine de la MDPH, pour les « dys »

Le plan d’accompagnement personnalisé L’avis du médecin: C’est le médecin qui porte un avis sur la réalité des troubles Cet avis s’appuie sur des bilans psychologiques et paramédicaux Le médecin précise les besoins de l’élève et les points d’appui, au vu des éléments dont il dispose. L’équipe pédagogique s’empare de ces éléments pour rédiger le PAP Ce que le PAP permet: Aménagements pédagogiques (supports, consignes) Utilisation d’un ordinateur personnel Interventions des personnels paramédicaux durant le temps scolaire