Variables et variabilité interannuelle  Par saison : P, T, ETP, Rayonnement : moyennes mensuelles ; extrêmes  Bilan hydrique  enchainement de « saisons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Interactions élevage - environnement
ESPON CLIMATE Le changement climatique et ses effets territoriaux sur les régions et les économies locales européennes Projet de recherche appliquée 2013/1/4.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre 2007 Nathalie Rousset LEPII-EPE.
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Insécurité Alimentaire en Haïti
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
BONJOUR!.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
cerfrance.fr/blog-agri
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
L'économie solidaire et le développement local
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Base physiologiques de la saisonnalité de la reproduction
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2) Construire un langage commun.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Le système climatique et L’effet de serre
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Directeur de Thèse: Dr. Sabine CARPIN, LBLGC Université d’Orléans Co-encadrement: Dr. Audrey OUDIN, BBV Université de Tours Identification et caractérisation.
Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
L’eau La plante et le sol
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Comité Lait de chèvre Point de conjoncture 8 mars 2011 Montreuil.
Dynamique de l’occupation du sol,
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
3..
Etude sur l'évolution des températures et précipitations dans le sud de la France, réalisée par une équipe de l'INRA sous la direction de François Lelièvre,
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Changement climatique: quels enjeux pour la surveillance sanitaire? M. Pascal, D. Bitar, S. Medina, A.C. Viso, C. Declercq, A. Fouillet, K.Laaidi, P. Beaudeau.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
L’eau douce et le changement climatique
Transcription de la présentation:

Variables et variabilité interannuelle  Par saison : P, T, ETP, Rayonnement : moyennes mensuelles ; extrêmes  Bilan hydrique  enchainement de « saisons particulières »  Si futur : CO2 Variables  climat

Sur la ressource végétale et animale  Disponibilité (fourrages, lait…) : quantité, qualité sur l’année et par saison/période Variables  Impacts du CC 400°J 19/03-20/03 => -1jour 600°J 05/04-10/04 => -5jours 800°J 21/04-30/04 => -9jours

Variables  Impacts du CC Sur le système de production  Dates clés : mise à l’herbe, récolte, …  Périodes critiques : durée et intensité des saisons pratiques : sécheresse et fréquence d’occurence ; excès d’eau…  Exposition au CC

Variables  Impacts du CC Sur le système d’exploitation:  Le déséquilibre en travail, en économie dû au CC et compensé ou augmenté par d’autres facteurs  Au niveau du territoire: bassin de collecte  Quantité et qualité produits (lait) par période/saison  Impacts économiques répercutés sur les Producteurs  Sensibilité (risque)  Exposition * risque = vulnérabilité

Variables adaptation  Changement de la ressource (animal ou végétale)  Changement des pratiques  Changement de modes de production, de conduite  Reconception du système  Degré d’autonomie, de sécurité (stocks)  Capacité d’adaptation: souplesse, insertion dans le territoire, diversité => système robuste à des années variables et à des années extrêmes cumulées  Capacité de souplesse au niveau coopérative…  Modification du cahier des charges  Nouveaux produits=nouveaux débouchés….  Si flexibilité, risque=bas => peu vulnérable  Ou simple réaction: ex achat de foin