Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés

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Transcription de la présentation:

Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés SAP Best Practices

Objectif, avantages et étapes de processus clés Transfert d’articles demandé automatiquement par la planification déterministe des besoins (MRP) ou manuellement par un acheteur d’une division vers une autre. Ces deux divisions appartiennent à la même organisation mais correspondent à des sociétés distinctes. Avantages Affichage transparent des transferts de stock en attente, du stock en transit Traitement efficace des transferts de stock internes Étapes de processus clés Demande de transfert (avec planification des besoins en articles) Modification de la commande d'achat de transfert (avec planification des besoins en articles) Commande de transfert (sans planification des besoins en articles) Livraison pour la commande de transfert Échéancier de livraisons Confirmation de prélèvement Sortie de marchandises Réception des articles transférés Factures correspondant à la livraison et à la commande d’achat Facturation inter-sociétés

Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Enhancement Package 7 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Acheteur Gestionnaire des factures Magasinier Gestionnaire des stocks Comptable de la comptabilité fournisseurs

Description détaillée du processus Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés Le lancement du processus de transfert de stock est motivé par la nécessité de transférer des articles d'une division vers une autre. Ces deux divisions appartiennent à la même organisation mais correspondent à des sociétés distinctes. Cette requête, émise sous la forme d’une demande de transfert de stock, peut être créée automatiquement par la planification des besoins (MRP) ou manuellement par un acheteur dans la division d'approvisionnement. La base de données articles doit exister à la fois dans la division d'approvisionnement (prenante) et dans la division fournisseur (cédante). Par ailleurs, les commandes de transfert ne sont pas soumises à approbation comme les autres commandes d’achat. Un acheteur valide l'exactitude de la demande de transfert et la convertit en commande de transfert. Un magasinier de la division cédante contrôle les articles à expédier et crée les livraisons nécessaires. Une fois la ou les livraisons créées, la liste de prélèvement des articles est générée, un commis de magasin rassemble les articles et valide les quantités prélevée. Une fois la livraison effectuée, la division cédante sort les quantités à livrer, génère la documentation appropriée et expédie les marchandises. La division prenante reçoit les marchandises qui sont référencées par rapport à un numéro de livraison indiqué sur les documents d’expédition. Dans la division cédante, un gestionnaire de la comptabilité clients crée une facture et l'envoie à la division d'approvisionnement. Dans cette dernière, l'examinateur des factures reçoit cette facture en référence à la commande d'achat.

Diagramme de flux de processus Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés (1 / 2) SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP SAP ERP Acheteur Magasinier Gestionnaire des stocks Gestionnaire des factures Comptable fournisseurs Création d’une commande d'achat A Gestion de l'échéancier de livraisons pour les commandes d’achat B Enregistrement de la sortie de marchandises correspondant à la livraison C Vérifier le niveau de stock de la division cédante D Vérification du statut du transfert de stock E Création d'une facture F Imprimer la facture G Enregistrement de l’EM pour la livraison H Vérification du statut du transfert de stock I Vérifier le niveau de stock de la division prenante J Entrée de facture par poste individuel K Décaissement (158)

Diagramme de flux de processus Approvisionnement interne : transfert de stock inter-sociétés (2 / 2) Icône Nom ME21N VL10B VL02N MMBE MB5T VF04 VF03 MIGO MIRO A B C D E F G H I J K

Appendix

Merci ! 8

Légende du diagramme de processus Barre Étape de processus Interface Étape de processus manuelle A Étape de processus manuelle facultative A Rôle <Nom>* ≈ Étape de processus hors périmètre de l'élément de périmètre A A Interface utilisateur (IU) 1 Étape de processus (manuelle ou automatique) 1 A Étape de processus facultative (manuelle ou automatique) 1 A Interface 1 Script batch Étape de processus automatique 1 Étape de processus automatique facultative 1 Étape de processus hors logiciel Étape de processus facultative hors logiciel Connexion Lien Événements Gateways Flux de séquence Lien de page 1 Dans la ligne/autonome Lien entrant Flux de données XOR 1 (<BBID>) Lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre Lien sortant Documents OR 1 Événement Timer Document d'édition Pièce comptable AND A Icône du lien vers le processus SAP Best Practices ou vers l'élément de périmètre 1 Message Complexe** * <nom> : système SAP (nom PPMS), ou non SAP, ou barre pour étapes hors logiciel ** Combinaison de XOR, AND, OR