LES M I E Mineurs étrangers isolés ou mineurs non accompagnés Boulogne sur Mer 23 mars 2015 JP Rosenczveig.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Les réponses institutionnelles notamment juridiques et judiciaires apportées par la France aux enfants étrangers isolés Jean Pierre Rosenczveig, président.
Ce livret appartient à :
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Le système local en Suède
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Les organisations publiques
Accueillir un enfant à l’école maternelle
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Définition de Sans-papiers
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
En Parcours protection de l’enfance.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Contenu et mise en oeuvre
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Transcription de la présentation:

LES M I E Mineurs étrangers isolés ou mineurs non accompagnés Boulogne sur Mer 23 mars 2015 JP Rosenczveig

DE QUOI PARLE-T-ON ? Un problème qui dépasse la France Qualitativement - refugiés économiques - réfugiés politiques (15%) Quantitativement : environ 6000 jeunes l’an

Les problèmes posés Problèmes politique et de principe – Les filières jouent des « faiblesses » de notre droit – Des jeunes généralement destinés à rester en France : intérêt de ces jeunes et intérêt du pays – Relèvent-ils de la protection de l’enfance ? Ou du JAF ? – Justice ou ASE ? – Etat ou département ? – Les deux mon général! En arrière-fond : Qui supporte le coût ? La preuve de la minorité (papiers et exalen osseux) Quelles réponses éducatives, sociale, juridiques leur apporter ? Remettre en cause la non expulsabilité

Les compétences en questions Etat ou Département ? L’un et l’autre A l’Etat, les frontières et le statut des étrangers, les personnes sans domicile les SDF, le rendu compte à l‘international, le contrôle de la protection de l’enfance Aux conseils généraux, l’enfance en danger Juge des enfants ou JAF ? L’un puis l’autre Quel intérêt de déléguer la tutelle ou un enfant qui aura fuguer D’abord protéger la personne puis organiser le droit sur elle

Un bras de fer sur 20 ans Les étrangers un un sujet qui rend fou De la lettre Pasqua ( sur les bénéfices de Roissy) à la circulaire Taubira en passant par le rapport Landrieu (2006) La circulaire Taubira du 13 mai 2013 elle-même contestée Avantages : L’Etat admet enfin ses responsabilités La mutualisation entre départements Limites : le passage en force La responsabilité allouée à la justice Des recours : la décision du Conseil d’Etat qui la valide à un détail près ( la péréquation sans base législative)

La circulaire Taubira 2013 Entend se caler sur le droit commun, mais met en exergue le procureur de la République et contourne le juge des enfants Le rôle inédit du parquet avec le soutien du Conseil général et du secteur associatif :le parquet en façade (validé par Cour de cassation) La répartition sur le territoire national avec l’aide de la cellule nationale

Le circuit Accueil et évaluation Mise l ’abri et financement 5 jours par l’Etat Orientation par le parquet vers le dispositif de droit commun Un juge des enfants Le JAF pour l’organisation de la protection juridique Quid à 18 ans ?

Bilan Un dispositif national aux responsabilités désormais explicitement partagées La ligne de partage Etat-Départements contestée Des jeunes restent à la rue dans des conditions contestables et dangereuses (notification et recours) Des réponses plutôt positive permettant régularisation de ces jeunes dans l’intérêt de la société