1 CHAPITRE 5 : Le taux de désintégration  et la section efficace 5.1Introduction - Le taux de désintégration a)- La quantité importante est le taux des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UV ORGA 1 EDIFICE MOLECULAIRE F.Nivoliers.
Advertisements

VII) Formalisme Quantique
Xavier Artru, Institut de Physique Nucléaire de Lyon, France Rencontre des Karima Benhizia, Mentouri University, Constantine, Algeria.
Les chocs inélastiques
Bilans thermodynamiques et mécaniques
2.5 Champ électrique produit par une distribution continue de charges.
GIF-19263/GIF Vision numérique
introduction aux modèles cosmologiques
Objectifs: Acquérir les bases pour réaliser un travail de recherche dans la modélisation des phénomènes quantiques apparaissant dans: les interactions.
Conduction dans les solides MISE EN EQUATION DU BILAN THERMIQUE
A la recherche des particules étranges à ALICE
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Magnétostatique- Chap.1
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
STPI/RG mai10 Deuxième partie : Electromagnétisme dans les milieux matériels 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Exercice 1 Constante radioactive
Déplacements moléculaires dans les solutions
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
Le comportement des gaz
Mécanique des Milieux continus ?
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
LES NIVEAUX D’ÉNERGIE DES ATOMES DÉDUITS DES SPECTRES ÉLECTRONIQUES
Chapitre 2 Théorie des vitesses de réaction
Les ondes mécaniques.
Physique quantique.
Optique géométrique.
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Rappel de mécanique classique. r + - r + Charge témoin positive.
Introduction au Projet 1 Eclairage extérieur Mélik Khiari
m1 entre en collision avec m2 en absence de forces extérieures
Collisions dans les plasmas
CHAPITRE 9 - LES INTERACTIONS FAIBLES
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Chapitre 2 : La lumière.
CHAPITRE 3: DYNAMIQUE DES FLUIDES INCOMPRESSIBLES PARFAITS
Compléments mathématiques. COMPLEMENTS MATHEMATIQUES
Tout effet physique observable peut devenir la base d’un détecteur !
La mécanique de Newton et l’atome
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Physique quantique Interférences avec des électrons.
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
Équation de Schrödinger
ECOULEMENTS A SURFACE LIBRE Comparaison aux écoulements en conduites
Couche limite atmosphérique
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Principale.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Introduction aux équations de transport
CHAPITRE 4 - Les symétries et les Lois de conservation
Interaction lumière-matière
DUALITE ONDE - CORPUSCULE
1 CHAPITRE 7 - La structure des Hadrons - Bjorken Scaling 7.1 Diffusion Electromagnétique e-p a)Nous avons montré (5.2) que pour la diffusion classique.
1 CHAPITRE 6 : Interaction EM - Comparaison avec données 6.1 L’équation de DIRAC a)Dans le chapitre 5, nous avons développé les règles pour le cas de spin.
1 Physique des particules fondamentales des interactions Bibliographie 1.*Introduction to High Energy Physics 4th edition D. Perkings (Cambridge) 2.*Introduction.
Oscillateur harmonique
Ph Durouchoux : Introduction au Cours de Physique Quantique
CHAPITRE 16 TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ÉNERGIE
Circuits Electriques i ( sens de déplacement d’une
Pourquoi les spaghetti cassent toujours en plus de 2 morceaux ?
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Introduction et concepts de base
FUSION Chapitre 2 1. Équilibre 2 Conservation du moment Loi d’Ampère.
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
Physique de la lumière Photons et couleurs L'atome vu de près
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
MODÉLISER LES COLLISIONS À L'ÉCHELLE ATOMIQUE: CALCUL THÉORIQUE DES SECTIONS EFFICACES D'INTERACTION Christophe Champion Laboratoire de Physique Moléculaire.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Introduction à la physique des particules Jacques Marteau Stéphane Perries.
Electrostatique Loi de Coulomb Théorème de Gauss Théorème de Coulomb Permittivité Potentiel externe et tension de Volta Potentiel de surface Surface des.
Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 5 : Le taux de désintégration  et la section efficace 5.1Introduction - Le taux de désintégration a)- La quantité importante est le taux des désintégrations, ou plutôt la probabilité par unité de temps  pour la particule se désintègre. -Par exemple : b)Supposons, à l’instant , l’existence de N(t) particules. Donc, pendant l ’intervalle dt, Dans ce cas, c)Si une particule peut se désintégrer en plusieurs canaux : par. ex. d)

2 5.2Introduction - La Section Efficace a)-Imaginez la réaction a + b  c + d, dans le référentiel du laboratoire -Le flux des particules « a » à travers la cible « b » sera : -Si chacune des particules a une section géométrique efficace , le nombre d’interactions par unité de temps sera : -Le taux des interactions par particule b sera : b)Digression (page 5.3) : diffusion (classique) élastique d’une sphère de rayon r. c)Nous avons écrit : Dans le cas d’un collisionneur : d)La quantité W =  a  est le taux de particules faisant collision avec une surface ,  à la direction des particules. Cette surface est inchangée par une transformation Lorentz.

3 5.2(cont.) Introduction - La Section Efficace d) Digression : diffusion élastique pour une sphère de rayon R.

4 5.2(cont.) Introduction - La Section Efficace e)Diffusion classique de la Loi de Coulomb -dépendance de la distance d’impact et l’angle de diffusion est : - La raison est que la force est proportionnelle à 1/r 2. Au niveau quantique, la situation est résolue par le phénomène de « screening ». f)Prenons par exemple : - g)Pour une cible d’épaisseur dx E = énergie cinétique de la particule incidente tous possibles

5 5.2(cont.) Introduction - La Section Efficace g)Encore un commentaire concernant (d  /d  ) - p. ex. - Pour un état final de 2 particules  spécification de la direction d’une particule. > 2 particules  la (les) particule(s) utilisée(s) devront être spécifiée(s) dans le référentiel choisi. - dépend en plus sur les états de SPIN des particules - si la cible et le faisceau ne sont pas polarisés,  symétrie cylindrique

6 5.3 La « Règle d’Or » pour les transitions a)Pour une désintégration, 1  ……. n Il y a 2 parties - une amplitude (M if ) qui décrit la physique de la désintégration -« l’espace de phase » disponible  F b)Dans le cas non-relativiste, le taux de désintégration sera : Puis - Pour , dans le cas d ’une particule libre : - Pour le cas relativiste, demandons que M if et  F soient dans une formulation invariante. - Pour Donc, pour normalisation, les fonctions d ’onde devront être renormalisée, par - Par convention (à voir la normalisation des fonctions d’onde pour l’équation de DIRAC) on utilise normalement

7 5.3 (cont.) La « Règle d’Or » pour les transitions - Le résultat sera où S = produit des facteurs pour j particules identiques dans l’état final., c inclus dans cette formule -

8 5.3 (cont.) La « Règle d’Or » pour les transitions

9 5.4 La « Règle d’Or » pour la Diffusion a)Pour la diffusion

(cont.) La « Règle d’Or » pour la Diffusion c)1 barn = cm 2 1 nanobarn = cm 2

11 5.5L’Espace de phase pour 3 PARTICULES a)A + B 

(cont.) L’Espace de phase pour 3 PARTICULES b)Exemple :

13 5.6Modèle de SPIN 0 : Règle de Feynmann (Griffiths, 6.3) a)Pour l’électrodynamique quantique, le diagramme de base est Nous aimerions connaître M if pour cette interaction Nous allons simplifier cette transition : b)Les règles i) Les lignes externes sont caractérisées par quadrivecteur p i Les lignes internes sont caractérisées par quadrivecteur q i (pour les lignes externes, une flèche signifie la direction temporelle, pour les lignes internes, la direction est arbitraire) ii)Pour chaque vertex, écrire une constante de couplage (-ig) (-i vient de la théorie des champs, g inclut  em ) iii)Pour chaque ligne interne j, ajouter le propagateur : (c = 1 normalement) iv)Pour chaque vertex, ajouter pour conservation d’énergie et impulsion (vers le vertex). v)Intégration des compulsions internes vi)Conservation d’énergie et impulsions des lignes externes à voir: section 5.7

14 5.6(cont.) Modèle de SPIN 0 : Règle d’un modèle simple c)Exemple : Désintégration A  B + C - Nous avons déjà montré que - Pour M if : pas de ligne interne : facteur (-ig) : facteur d)Exemple A + A  B + B

15 5.6(cont.) Modèle de SPIN 0 : Règle d’un modèle simple d) cont. Exemple A + A  B + B e)Ces règles indiquent la manière d’évaluer les matrices M if  mais, je n ’ai pas expliqué pourquoi !  je reste avec un spin 0, et je traite QED en utilisant l’équation Klein-Gordon (attention : c’est encore sans spin !)

16 5.7Particules sans SPIN dans un champs EM, A  a)Imaginons dans un premier temps une seule action locale d’un potentiel V(x) et b)Pour fonction d’onde , l’équation Klein-Gordon (K-G) sera Si on multiplie l’équation K-G par (-i  *) et le c.c. par (-i  ), Donc, si nous avons l’équation de continuité au-dessus, et en utilisant la solution d’une particule libre pour l’équation K-G,

17 5.7(cont.) Particules sans SPIN dans un champs EM, A  c)-Maintenant, pour le cas d’une particule libre sans spin, - Pour EM classique, le mouvement d ’une particule de charge (-e) dans un potentiel A  sera : -L’équation K-G devient : -En faisant une expansion perturbative, -Dans le cas

18 5.7(cont.) Particules sans SPIN dans un champs EM, A  d)Pour le cas :      