ATMFC Assistant technique en milieux familial et collectif LESCLAUZE Sylvie
QUELQUES RAPPELS… ATMFC LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC Eléments à prendre en compte : 1. Afin de répondre à la cohérence des enseignements: * Il est recommandé de constituer une équipe de 2 ou 3 professeurs maximum assurant la totalité des enseignements professionnels pour une même promotion. * Il n'est pas souhaitable qu'un professeur intervienne uniquement en savoirs associés. 2. La spécialisation d'un professeur dans un domaine d'activités professionnelles est à exclure à long terme. 3. Les horaires PPCP peuvent être répartis sur plusieurs enseignants. LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC DEMARCHES ET METHODES: Construction de séquences: en effectuant une « mise à plat du référentiel » avec répartition fine des contenus par année (plan de formation) en prenant appui sur des contextes et situations professionnelles qui donnent du sens aux apprentissages en établissant des liens entre les savoirs faires et les savoirs associés. en se référant au vécu des élèves (visites, expériences, témoignages, PFMP…) LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
Quelques pistes d’organisation des enseignements pratiques… ATMFC Quelques pistes d’organisation des enseignements pratiques… LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC Pour confirmer l’orientation, découvrir les différentes structures d’accueil, les activités liées au métier, pour élaborer des contextes d’étude…, il est recommandé de banaliser la première semaine de la rentrée, en première année, pour effectuer des visites (en ciblant des objectifs précis), rencontrer des professionnels, obtenir des témoignages, prendre des photos… (questionnaire, guide de visite à l’appui) Pour s’imprégner de la réalité du métier, il peut être conseillé aux enseignants d’effectuer des mini-stages (journées perlées, semaine…) LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC Dès la première année, il est recommandé de prévoir des plages horaires dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves afin de mener deux contextes: un relevant du milieu familial, l’autre du milieu collectif. Une réflexion est à mener en amont lors de l’élaboration des emplois du temps (en fonction des locaux, des équipements, du nombre de professeurs,…) Le choix des contextes est laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique. Des temps communs peuvent être envisagés (travail en barrette, co-animation…) pour présenter les contextes et les analyser LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC pas de soins à la personne 1. SERVICES AUX FAMILLES Les conseils ci-dessous sont à prendre en considération pour les deux années pas de soins à la personne démarrer les contextes et situations professionnelles relevant du milieu familial au plus tôt, dès la première année en continu sur une même plage horaire présenter, commenter la situation professionnelle relevant du contexte familial (support PFMP, ou visites) concernant les situations, repérer et analyser sous forme de tableau, par exemple, les activités à réaliser en tenant compte des contraintes horaires, matérielles et d’organisation (réflexion sur un planning, présence ou non de l’usager…) *Préparation des repas, collations… *Entretien du cadre de vie *Entretien du linge LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC 1.1 En première année, les activités proposées dans le cadre du milieu familial, devront être simples (deux activités en continu sur une même plage horaire en début d’année puis tendre progressivement vers 3 activités), évolutives au plus près des activités réelles de l’emploi et prenant en considération les besoins spécifiques du bénéficiaire. (en lien avec savoirs associés correspondants) la semaine « école/entreprise » pourra être support d’informations pour motiver les élèves LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC 1.2 En terminale les trois activités de service aux familles seront: prévues en continu, sur une même plage horaire (cf. : modalités de CCF) confiées à un seul professeur pour assurer la formation dans des conditions habituelles, empruntées à l’emploi en milieu familial LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC répartir les élèves en groupes de travail « jeux de rôle ou mises en situations professionnelles» Par exemple, pour une activité donnée, désigner: * un élève « agent familial » * un élève « bénéficiaire: personne âgée, handicapée, mère de famille, en convalescence… » * un élève « observateur avec grille d’évaluation portant sur l’hygiène, la sécurité, la communication… » (le même élève peut être à la fois observateur et bénéficiaire) LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC 1.3 Si le groupe est trop important, il peut être envisagé de le diviser et de prévoir pour les uns des TP et pour les autres des TD (activités individuelles ou en binômes) à partir de documents, questionnaires, dossiers, vidéo… mobilisant des savoirs associés… 1.4 effectuer des rotations dans chaque groupe 1.5 en fin de séance: faire le point par groupe (critiques positives, négatives, difficultés rencontrées, échange autour des grilles d’observation …) LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC remarque, conseil: Afin de contribuer au maintien de l’autonomie, faire travailler la mémoire, avoir le sentiment d’être « utile », on veillera à ce que l’élève « personne bénéficiaire», simule, participe, complète des documents... Il ne s’agit pas de lui faire faire le travail mais de lui faire effectuer de petits gestes, de favoriser l’échange en respectant la personne, son espace, ses croyances, ses habitudes … LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
2. SERVICES EN COLLECTIVITES ATMFC 2. SERVICES EN COLLECTIVITES 2.1 présenter, commenter la situation professionnelle relevant du contexte collectif (support PFMP) avec les élèves , repérer et analyser les activités à réaliser : *Activités de production alimentaire *Activités d’entretien du cadre de vie *Activités d’entretien du linge et des vêtements LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC 2.2 répartir les élèves en fonction des activités ciblées dans la situation professionnelle (un élève peut être désigné « agent chef ») 2.3 en milieu collectif insister et privilégier le travail et l’esprit d’équipe ,privilégier les moyens de transmissions oraux et écrits LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC 2.4 à l’aide de conventions internes penser à positionner les élèves par exemple auprès d’agents de la collectivité scolaire (cuisinier, lingère, agent d’entretien) avec des grilles et objectifs ciblés. LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
QUELQUES SUGGESTIONS ATMFC LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie
ATMFC Pour compléter la formation, il semble nécessaire de prévoir des modules, en PPCP par exemple sur: * l’image, l’estime de soi, la confiance en soi, le savoir-être (intervention de sections coiffure , esthétique) * la connaissance des personnes notamment des personnes âgées (caractéristiques, besoins, attentes, pathologie particulière…) une sensibilisation à l’ergonomie et à la manutention… LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie LESCLAUZE Sylvie