PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1

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Transcription de la présentation:

PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1 Maths : Grandeurs-Mesures / Nombres et calculs Français : Grammaire MATHS FRANçAIS Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard : Valeur positionnelle des chiffres. Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues : nom, adjectif, verbe… Addition. (somme) Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre. Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard : Comparaison, rangement Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini. Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard : Repérage sur une ligne graduée Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). Soustraction. (différence) Conjuguer des verbes aux temps déjà étudiés : présent Nombres au-delà d’un milliard : Valeur positionnelle des chiffres. / Lecture, écriture. Fractions (en demis, quarts, tiers …) : Pour exprimer des longueurs d’aires Fractions égales, comparaison avec 1 Multiplication. (produit) Fractions (en demis, quarts, tiers …) :Ligne graduée, Partie entière, décomposition Horaires et durées : Lecture en heures, minutes, secondes, Calcul Longueurs : Multiples et sous multiples du mètre, Changement d’unités Aires : Comparaisons / Mesures Contenances: Unités usuelles : ml, cl, l, dal

A Nombres et calculs: Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard : Valeur positionnelle des chiffres

B Nombres et calculs: Addition. (somme) / Soustraction. (différence)

C Nombres et calculs: Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard : Comparaison, rangement

D Nombres et calculs: Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard : Repérage sur une ligne graduée

E Nombres et calculs: Addition. (somme) / Soustraction. (différence)

F Nombres et calculs: Nombres au-delà d’un milliard : Valeur positionnelle des chiffres. / Lecture, écriture.

G Nombres et calculs: Fractions (en demis, quarts, tiers …) : Pour exprimer des longueurs d’aires Fractions égales, comparaison avec 1

H Nombres et calculs: Multiplication. (produit)

I Nombres et calculs: Fractions (en demis, quarts, tiers …) :Ligne graduée, Partie entière, décomposition

J Grandeurs et mesures : Horaires et durées : Lecture en heures, minutes, secondes, Calcul

K Grandeurs et mesures : Longueurs : Multiples et sous multiples du mètre, Changement d’unités

Grandeurs et mesures : Aires : Comparaisons / Mesures L

M Grandeurs et mesures : Contenances: Unités usuelles : ml, cl, l, dal

N Grammaire : Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues : nom, adjectif, verbe…

O Grammaire : Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre

P Grammaire : Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée et les formes contractées de l’article défini.

Q Grammaire : Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).

Conjuguer des verbes aux temps déjà étudiés : présent Grammaire : Conjuguer des verbes aux temps déjà étudiés : présent