Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le Comité de Pilotage (Copil)
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Dossier préliminaire « Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux Vallée de lOuche » Information aux collectivités Christine DURNERIN – Présidente du SMEABOA.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Evaluation Environnementale
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
SAGE du bassin de l’Avre
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Réalisation de 450 logements à Mérignac
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Suite à l’arrêté préfectoral de la CLE renouvelée du SAGE Nappes profondes de Gironde, pris le 20 septembre 2011, la CLE a été réinstallée le 14 novembre.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES DE TRAVAIL

Commission locale de l'eau du SAGE nappes profondes de Gironde Organisation existante Secrétariat des réunions de la CLE et de son bureau Animation des réunions de la CLE, de son bureau, de ses groupes de travail Formule des avis à la demande de la CLE sur les questions relevant de l'hydrogéologie Présidés par un membre de la CLE - Formulent des avis à la demande de la CLE dans leurs domaines d'attribution Pour mémoire : M. Le Pochat M. Cassou M. Turon

Commission locale de l'eau du SAGE nappes profondes de Gironde Composition du bureau Commission locale de l'eau 24 membres Bureau de la CLE 9 membres Collège des élus AMF (MM Ducout et Turon) Conseil général (M. Renard) CUB (M. Chausset) Collège des usagers Chambre d'agriculture (M. Cassou > M. de Saint Léger) SEPANSO (M. Le Pochat > M. Alezine) CREPAQ (M. Nicolas) Collège des représentants de l'Etat : Préfecture Agence de l'eau ARS Pour mémoire, composition actuelle

Commission locale de l'eau du SAGE nappes profondes de Gironde Groupes de travail existants Commission locale de l'eau 24 membres Bureau de la CLE 9 membres Groupe de travail ressources usages et règles de gestion tableau de bord Groupe de travail rédaction des mesures évaluation environnementale communication Groupe de travail aspects économiques et cohérence territoriale Présidés par un membre de la CLE - Formulent des avis à la demande de la CLE dans leurs domaines d'attribution Pour mémoire : M. Le Pochat M. Cassou M. Turon

Commission locale de l'eau du SAGE nappes profondes de Gironde Groupes de travail : propositions Commission locale de l'eau 24 membres Président : Pierre DUCOUT Bureau de la CLE 9 membres Groupe de travail ressources - tableau de bord Président : X. XXXXX Groupe de travail communication Président : X. XXXXX Groupe de travail optimisation des usages analyse économique Président : X. XXXXX

Commission locale de l'eau du SAGE nappes profondes de Gironde Secrétariats : proposition de délégation Commission locale de l'eau 24 membres Secrétariat administratif Conseil général de la Gironde Bureau de la politique de l'eau Bureau de la CLE 9 membres Secrétariat technique SMEGREG Groupe de travail ressources - tableau de bord Président : X. XXXXX Groupe experts hydrogéologues Groupe de travail communication Président : X. XXXXX Groupe de travail optimisation des usages analyse économique Président : X. XXXXX Secrétariat des réunions de la CLE et de son bureau Animation des réunions de la CLE, de son bureau, de ses groupes de travail Formule des avis à la demande de la CLE sur les questions relevant de l'hydrogéologie Présidés par un membre de la CLE - Formulent des avis à la demande de la CLE dans leurs domaines d'attribution

Les Règles de fonctionnement de la CLE (19 mars 2012) précisent : à l'article 5 : les attributions du Président de la CLE, "Il préside les réunions de la CLE et représente la commission dans toutes ses missions de représentation externes ou désigne les représentants parmi les membres de son collège. Le Président signe tous les documents officiels et engage la Commission." à l'article 8 : l'existence des secrétariats administratifs et techniques dont les rôles respectifs sont précisés. Ces Règles ne précisent pas les modalités pratiques par lesquelles le Président pourrait donner délégation aux secrétariats pour certaines tâches liées à la mise en œuvre du SAGE et notamment pour : trier les demandes, le cas échéant répondre à ces demandes. Commission locale de l'eau du SAGE nappes profondes de Gironde Proposition de délégation

Le principe d'une délégation du Président au secrétariat technique est proposé pour : procéder au tri des sollicitations extérieures ; répondre directement au demandeur dès lors que le projet n'est pas concerné, à l'évidence, par le SAGE Nappes profondes ; répondre directement au demandeur dès lors que le projet est concerné par le SAGE mais qu'il n'y a pas de doute ou de réserve quant à la compatibilité du projet avec le SAGE ; lorsque la demande émane d'une service de l'Etat en tant qu'instructeur d'un dossier, lui répondre et lui fournir l'analyse du dossier qui sera présentée à la CLE pour sa prise de décision ; pour tous les autres dossiers, faire une réponse d'attente indiquant que l'avis de la CLE ou de son bureau sera sollicité lors de sa prochaine réunion. Commission locale de l'eau du SAGE nappes profondes de Gironde Proposition de délégation

Commission locale de l'eau du SAGE nappes profondes de Gironde Inter-SAGE : désignation - questions SDAGE Adour-Garonne – Disposition A12 - Développer une approche inter-SAGE : "Le Comité de bassin, l’Etat et les CLE veillent à la cohérence entre SAGE : … ; dans le cas où se superposent des SAGE eaux souterraines et eaux superficielles. … Par ailleurs, les CLE concernées mettent en place une cellule de coordination inter-SAGE. …" 1.Désignation d’un membre associé à la CLE du SAGE Vallée de la Garonne (inter- SAGE à celle du SAGE Vallée de Garonne) : pour mémoire M. Le Pochat 2.Quelle organisation pour l'inter-SAGE nappes profondes ? Association aux réunions d'un représentant des CLE des SAGE Girondins (SAGE Isle Dronne, Lacs Médocains, Leyre et milieux associés, Ciron, Etangs littoraux Born et Buch, Estuaire de la Gironde et milieux associés et prochainement Vallée du Dropt et Dordogne Atlantique) ?