I.Présentation globale du projet. Le projet : Accessibilité des sites patrimoniaux et touristiques par la création d’un réseau de sites adaptés à l’accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
le responsable documentaire
Développement durable
Chantier sur l'harmonisation et l'organisation de l'information touristique.
Pôle touristique en Charente-Limousine
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
L’eau durable pour tous
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
SEMAINE DE SENSIBILISATION A L’HANDICAP DU 02 AU 06 AVRIL 2013
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
La Régie de la Maison du Charolais - Gestion administrative - Accueil des visiteurs et groupes - Animation : musée, chemin du bocage - Promotion du territoire.
Le métier de Guide touristique
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Le Tourisme Social.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Vous êtes informés par divers canaux dune manifestation Thème de la manifestation (forum, foire, bourse, …) Lieu exact Dates et horaires Éventuellement.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Château de Versailles Projet IIM Gestion de clients informatisée
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Demande de subvention globale
NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
Association loi Hôpital Gabriel Montpied – 58 rue Montalembert CLERMONT-FERRAND - Tél. :
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
Transcription de la présentation:

I.Présentation globale du projet. Le projet : Accessibilité des sites patrimoniaux et touristiques par la création d’un réseau de sites adaptés à l’accueil des publics handicapés.

I.Présentation globale du projet. Nos missions : Recensement = cartographie Etat des lieux = guide synthétique Méthodologie de sensibilisation

I.Présentation globale du projet. Dates : 12 Janvier : 1 ère rencontre avec le commanditaire 23 Avril : Date de rendu de projet

Plan I. Présentation globale du projet II. Recensement III. Etat des lieux IV. Méthodologie V. Bilan

II.Recensement Sites touristiques et patrimoniaux Hébergement & Restauration Sur tout le territoire du Pays = 10 communautés de communes

II.Recensement Méthodologie : Chaque personne est chargée de 2 communautés de communes = env. 35 communes/personne Pour chaque communauté de communes : Recherches sur Internet Office de Tourisme (cf. brochures la Dolce Vita)

II.Recensement Qu’est-ce qu’un site touristique ou patrimonial ? Office de tourisme Visites guidées Animations randonnées Patrimoine Châteaux Eglises Ateliers d’artisans Viaducs Lavoirs Fontaines Sources

II.Recensement Salles de spectacles Théâtres Opéras Maisons du peuple Salles d’exposition Médiathèques (sous condition qu’elle expose) Casinos Cinémas Equipements sportifs Piscines Centres équestres Hippodromes Golfs Parcours de santé Labyrinthe de maïs Sites naturels Plans d’eau Parcs et jardins Forêts (si mise en tourisme)

II.Recensement Qu’est-ce qu’un site accessible ? Sites remplissant des critères précis en fonction de chaque handicap : textes de loi Loi 2005 sur l’égalité des chances Arrêté du 1er août 2006 Sites labellisés Tourisme & Handicap

II.Recensement Comment recenser les sites accessibles ? Elaboration de 5 questionnaires Sites patrimoniaux Salles de spectacles Etablissements sportifs Sites naturels Hébergement-restauration

II.Recensement Méthodologie pour élaborer les questionnaires Répartition par handicap Textes de loi en matière d’accessibilité Documents FNCDT Documents Tourisme&Handicap Correction par des professionnels du handicap

II.Recensement Contenu des questionnaires Elaboration d’un socle de questions communes aux 4 handicaps Elaboration de 5 questions maximum par handicap Moteur Mental Visuel Auditif

II.Recensement Diffusion des questionnaires Mailing Phoning Problèmes rencontrés Territoire vaste Manque de temps Petites communes = peu d’adresses Dépouillement des questionnaires

II.Recensement Enquête clé-en-mains Mener une enquête en 2 étapes Pré-enquête : 4 questions sur Internet Enquête avec questionnaire adéquat Les outils 1 questionnaire de pré-enquête 5 questionnaires selon le type d’offre Coordonnées des sites touristiques : patrimoine, hébergement, restauration Notice méthodologique Le questionnaire “évaluation de l’accessibilité des monuments nationaux” Ministère de la Culture liste des types de sites touristiques retenus pour l’enquête

II.Recensement Problématiques posées par l’enquête Impossibilité de vérifier la véracité des données / Enquête sur le terrain Ampleur du territoire / Sectorisation – enquête pilote Traitement des données / Cabinet spécialisé

II.Recensement La Commande : une cartographie Cartographie : carte sous format informatique (photoshop) où figurent les sites considérés comme accessibles Impossibilité de mener l’enquête Carte des sites labellisés Tourisme&Handicap déjà existante (base de travail)

III.Etat des lieux. Il s’agit d’un dispositif d’aides aux porteurs de projets touristiques Il recense les organismes ressources disponibles pour l’accompagnement à l’accessibilité Il encourage au développement de structures et événements adaptés aux personnes handicapées

III.Etat des lieux. Il se présente sous forme d’un guide qui inclut : Des ressources documentaires Des formations Des associations et organismes ressources (conseils et prestations de services) Des évènements Des fabricants de matériaux adaptés

III.Etat des lieux. Méthodologie : Répartition des recherches par handicaps C’est un guide synthétique sous forme Microsoft Word Il pourra ainsi être enrichi par la suite

III.Etat des lieux. Il dispose d’une charte graphique précise : Nom Adresse Tel : Fax : : Site-internet : Résumé en 5 lignes max, Times New Roman 10 Pour les formations il faut présenter les coordonnées de l’organisme comme ci-dessus et faire apparaitre l’intitulé de la formation comme suit : Diplôme : (Times New Roman 12 gras italique) Descriptif de la formation en Times New Roman, 10, 5 lignes maximum, texte justifié.

III.Etat des lieux. La Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes (MITRA) intervient principalement à travers : La constitution d’un pôle ressources régional La mise en œuvre du label national Tourisme & Handicap Le diagnostic et la structuration de territoires de tourisme et de loisirs adaptés Le développement des activités de pleine nature adaptées

III.Etat des lieux. Préconisations d’utilisation du guide : Parution sur le Blog Pays-Vichy- Auvergne Impression papier à destination des professionnels du tourisme lors de journées de sensibilisation

IV - Méthodologie Comment promouvoir l’accessibilité? Mailing Envoyer le guide en format PDF par mailing aux responsables de sites ayant participé à l’enquête

IV - Méthodologie Promotion sur le blog du Pays Vichy Auvergne Créer une rubrique sur l’accessibilité des sites au public handicapé Rédiger un article expliquant le projet global du Pays Vichy Auvergne sur l’accessibilité Rédiger un article rendant compte des résultats de l’enquête menée

IV - Méthodologie – Promotion sur le blog Rédiger un article présentant le guide (Etat des Lieux) et mise en ligne du guide sous format PDF téléchargeable Rédiger un article sur le label Tourisme&Handicap et indiquer les liens des sites Internet Tourisme&Handicap sur l’Allier et le Puy-de-Dôme

IV - Méthodologie Vidéo de sensibilisation sur l’accessibilité des sites au public handicapé Objectif : donner envie aux sites touristiques de devenir accessible La vidéo pourrait se composer de témoignages de personnes handicapées, de professionnels dans le domaine du handicap, de gestionnaires de sites déjà accessibles… Diffusion possible sur le blog du Pays Vichy Auvergne

IV - Méthodologie Forums Mettre en place 2 forums successifs :  un concernant les sites de l’Allier  un autre les sites du Puy-de-Dôme Ces forums seraient principalement destinés aux personnes ayant participés préalablement à l’enquête Le forum se déroulerait sur une journée

IV - Méthodologie - Forum Matin: la conférence consacrée à:  délivrer les résultats de l’enquête menée sur le territoire du Pays  rappeler les objectifs du projet global, à faire connaître le label Tourisme&Handicap  rappeler la loi concernant l’accessibilité. Distribution du guide édité sous format papier. L’après-midi : un salon se tiendrait avec des stands représentants des organismes cités dans le guide. Cette action permettrait aux personnes responsables de sites touristiques d’échanger à la fois entre elles et avec des professionnels du handicap.

IV - Méthodologie Journée portes ouvertes des sites accessibles Journée portes ouvertes des sites accessibles sur le territoire du Pays. Chacun des types d’offre pourra être représenté par un site accessible au public handicapé : musée, site naturel, salle de spectacle, établissement sportif, hôtel, restaurant… Objectif pour les porteurs de projets: se rendre sur des sites du même type que le leur et comprendre comment devenir accessible

IV - Méthodologie – Journée portes ouvertes Conférence de courte durée durant laquelle le responsable du site visité pourra témoigner sur la mise en accessibilité du site, les problèmes rencontrés, les avantages que cela représente, et pourra également prodiguer des conseils à ses auditeurs. Objectif: promouvoir l’accessibilité de son site auprès des porteurs de projet afin de leur donner envie de faire de même. Prévoir d’utiliser la salle polyvalente de la municipalité si la conférence ne peut se faire sur le site même Prévoir, lors de cette journée, la distribution du guide sous format papier.

IV - Méthodologie Journée de sensibilisation Cette journée pourrait correspondre à la journée du handicap afin de bénéficier d’un retentissement plus fort. Evènement s’adressant avant tout aux porteurs de projet n’ayant pas répondu à l’enquête. Proposer une conférence lors de laquelle des personnes handicapées, des professionnels dont le site est accessible, des professionnels du handicap… pourraient témoigner.

IV - Méthodologie – Journée de sensibilisation Journée ludique: mise à disposition d’ateliers permettant à chacun de comprendre une personne en situation de handicap (ex: parcours en fauteuil roulant, déjeuné les yeux bandés, initiation à la langue des signes…) Répartition des participants en petits groupes. Les ateliers pourraient alors se faire simultanément et avec des roulements. Faire appel aux personnes et organismes cités dans le guide pour a mise en place des ateliers Diffusion du guide sous format papier au cours de la journée

IV - Méthodologie Diffusion et promotion du guide Edition en format papier préférable, sous condition d’être retravaillé visuellement (cf.graphiste) Possibilité de diffusion lors des évènements organisés par le Pays sur le thème de l’accessibilité. A long terme, édition en ligne conseillée sous forme d’une base de données dont l’exploitation pourrait s’approcher de celle de la MITRA

IV – Bilan