Financement, quelle est la place de la solidarité nationale ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

ASSOCIATION FRANCAISE DE L’ASSURANCE
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
1 – La notion de responsabilité
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Prévoyance.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
La responsabilité et la couverture assurance en matière d’essais cliniques Par Thomas Roche, Avocat à la cour, Membre d'un CPP.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Le contentieux des MP S Fantoni.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’attaque rebond Réunion de crise
Responsabilités pénale, civile et administrative
Assurances.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Salaire et protection sociale
La responsabilité juridique du professeur.
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Le régime indemnitaire
Commissions marques nationales 25 juin 2008
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Tierce personne après un traumatisme crânien sévère:
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Marc Léger et Anne Lefez
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Rapport d’activités Année Le dispositif emploi-formation Concernant l’année 2010, la convention avec l’Agefiph a été signée début janvier 2009.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Présentation du module « Convention »
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Directeur de l’Unité de recherche “Libertés et société de l’information” - Crids, Université de Namur Avocat au Barreau de Bruxelles, Rawlings Giles lawfirm.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Transcription de la présentation:

Financement, quelle est la place de la solidarité nationale ? FORUM France Traumatisme Crânien Vendredi 10 avril 2015 de 8h30 à 17h30 2ème partie : Table ronde : Financement, quelle est la place de la solidarité nationale ? Frédéric BIBAL Avocat Cabinet ARPEJ’ – DU TC

FORUM France Traumatisme Crânien Vendredi 10 avril 2015 de 8h30 à 17h30 La solidarité nationale par le biais des Conseils Généraux doit-elle assumer prioritairement les besoins ? Quel impact alors pour ceux qui n’ont pas droit à réparation ? Peut-on envisager une action récursoire des Conseils Généraux ?

RÉPARATION ET COMPENSATION ?

Exemple de la PCH : le contrôle d’effectivité de l’utilisation de la PCH- un exemple Kafkaïen Linda AOUAR, APF, Gaz. Pal. 12-14 oct.2014 n°285-287 Exemple : Marie, 54 ans, atteinte d’une SEP Montant accordé par la CDAPH : correspondant à un volume de 273 h mensuelles d’aide à domicile. Nécessité de recourir à des services prestataires (travail de nuit, jours fériés, dimanche etc.) dont le coût horaire est supérieur à celui du tarif de la PCH. Cependant, le service prestataire étant plus élevé que le tarif horaire fixé par le Conseil Général, la personne a dû limiter le volume d’intervention à 200 heures. Conséquence : le Conseil général va considérer que seulement 200 heures sont consommées chaque mois et que la personne doit rembourser l’équivalent de 73 heures restantes.

PCH : jurisprudence hésitante Civ. 2e , 28 fev.2013 n°12-23706 : « La prestation compensatoire du handicap qui est dépourvue de caractère indemnitaire et dont le montant est modulé en fonction des besoins et des ressources de chaque personne handicapée » Civ. 2e , 16 mai 2013 n°12-18093 : «Vu les articles L. 245-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles, dans leur rédaction issue de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, applicables à l'espèce ; Attendu qu'il résulte de ces textes que la prestation de compensation du handicap, servie en exécution d'une obligation nationale de solidarité, qui est accordée sans condition de ressources, et dont le montant est fixé en fonction des besoins individualisés de l'allocataire, constitue une prestation indemnitaire ; »

PCH : PAS DE DEDUCTION POUR L’ASSUREUR? Civ 1e 19 mars 2015 n°14-12792 « Attendu que, dès lors que la prestation de compensation du handicap à laquelle Bernard Y...pouvait prétendre ne donnait pas lieu à recours subrogatoire contre la personne tenue à réparation, de sorte qu'elle n'avait pas à être imputée sur l'indemnité réparant l'atteinte à son intégrité physique, l'arrêt n'encourt pas le grief du moyen ; »

L’offensive du Fonds de Garantie: obliger la victime à solliciter la PCH avant l’indemnisation POSITION DU FGTI DEVANT LA COUR DE CASSATION «la victime est tenue de saisir la MDPH pour connaître l’étendue de ses droits au titre de la prestation de compensation du handicap avant de demander l’indemnisation par le Fonds de garantie des postes de préjudice qui pourraient être indemnisés par cette prestation de compensation ; en jugeant l’inverse, la cour d’appel a violé les articles 245-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles et l’article 706-9 du code de procédure pénale. » COUR DE CASSATION CIV 2 20 novembre 2014 Non-admission Pourvoi no Q 13-25.710

La non subsidiarité de la réparation Cass. 2e civ., 30 avr. 2014, n° 13-14943 « Qu'en statuant ainsi, alors, d'une part, que les dispositions de l'article 706- 9 du code de procédure pénale n'imposent pas à la victime d'une infraction de tenter d'obtenir l'indemnisation de son préjudice des personnes responsables du dommage causé par l'infraction ou tenues à un titre quelconque d'en assurer la réparation préalablement à la saisine du président de la commission, et, d'autre part, que le droit à indemnisation n'était pas sérieusement contestable, la cour d'appel a violé les textes susvisés ; »

Quid prestation suspendue ou supprimée ? Vieux principe: pas d’action en aggravation « Le montant de l'indemnité complémentaire due a la victime d'un accident du travail par le tiers responsable ne peut être modifie une fois qu'il a été fixé par jugement, même si la rente forfaitaire allouée par la caisse de sécurité sociale est ultérieurement supprimée, suspendue ou réduite. » Cass. soc., 19 déc.1966

Le principe de la subrogation VICTIME ASSUREUR RESPONSABLE PAIEMENT DE LA DETTE PAIEMENT DE LA DETTE RECOURS SUBROGATOIRE TIERS PAYEURS

Solution du Conseil d’État: la prestation de compensation du handicap doit être déduite de la rente tierce personne C’est à juste titre qu’une cour administrative d’appel, pour évaluer la somme allouée à une victime au titre des frais d’assistance par tierce personne échus à la date de l’arrêt d’appel, a déduit de l’indemnité mise à la charge d’un centre hospitalier universitaire, les sommes déjà versées à celle-ci par le département au titre de la prestation de compensation du handicap. En revanche, a entaché son arrêt d’une erreur de droit, la cour d’appel n’ayant pas prévu que devaient être déduites de la rente annuelle mise à la charge d’un centre hospitalier universitaire aux fins d’indemniser les frais futurs d’assistance par tierce personne, les sommes versées après la date de l’arrêt d’appel par un département au titre de cette même prestation. CE, 5e et 4e ss-sect. réunies, 23 sept. 2013, no 350799, CHU de Saint-Étienne (demande d’annulation de CAA Lyon, 7 avr. 2011), Mme Derouich, rapp., Mme Lambolez, rapp. publ. ; SCP Roger, Sevaux, Mathonnet, SCP Ghestin, Le Prado, av.

Financement, quelle est la place de la solidarité nationale ? FORUM France Traumatisme Crânien Vendredi 10 avril 2015 de 8h30 à 17h30 2ème partie : Table ronde : Financement, quelle est la place de la solidarité nationale ? Maître Frédéric BIBAL