Une analyse de départ Comment vous a-t-on enseigné à lire?

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Enseigner des stratégies de lecture à partir de la littérature jeunesse

Une analyse de départ Comment vous a-t-on enseigné à lire? Comment vous a-t-on enseigné à comprendre vos lectures? Quels types et quels genres de textes a-t-on utilisé? Qu’est-ce qui vous a le plus aidé à apprendre à comprendre vos lectures en tant qu’élève? Quels sont les forces et les difficultés de vos élèves en lecture? Quel sont les buts de l’enseignement de la lecture? Comment s’assurer que tous les élèves puissent comprendre un texte et s’en approprier le sens?

Un petit récit d’une enseignante… Andrienne Gear, p. 7

Qu’est-ce que lire? (Harvey & Goudvis, 2000) Code écrit Conscience phonologique Décodage Orthographe Vocabulaire Fluidité Réflexion Compréhension Construction de sens Métacognition Comment faites-vous pour nous approprier le sens d’un texte? Harvey & Goudvis (2000). Strategies that work: Teaching comprehension to enhance understanding. Qu’est-ce qui fait qu’un bon lecteurs maitrise ces deux aspects de le lecture?

De Nelligan à Beaudelaire « Maître, il est beau ton Vers ; ciseleur sans pareil, Tu nous charmes toujours par ta grâce nouvelle, Parnassien enchanteur du pays du soleil, Notre langue frémit sous ta lyre si belle. » Qu’avez-vous fait pour comprendre cet extrait?

État de la recherche sur l’enseignement de la lecture Un lecteur efficace est conscient et capable d’utiliser et de combiner des stratégies pour interagir avec le texte et donc, d’en comprendre le sens (Pearson & Gallagher, 1983). Une stratégie d’apprentissage est une série d’actions entreprises par l’élève permettant de: réaliser efficacement une tâche faciliter ses apprentissages et de les rendre plus signifiants et transférables. (Dion, Lassire et Thomas, 2010) Pearson & Gallager (1983). The instruction of reading comprehension, Contemporary Educational Psychology. Mais, quelles sont les stratégies les plus efficaces à enseigner?

État de la recherche sur l’enseignement de la lecture Profil du lecteur efficace: les stratégies qu’ils utilisent en lecture (Pearson & Gallagher, 1983) Faire des liens Déterminer l’importance des éléments Vérifier sa compréhension Se poser des questions Faire des inférences A) Pearson & Gallagher (1983). The instruction of reading comprehension, Contemporary Educational Psychology. Visualiser Analyser le contenu d’un texte et en faire la synthèse

Résultats en lecture – PIRLS 2011

Pratiques efficaces issues des CIRE Réseau canadien de la recherche sur la langue et l’alphabétisation (2009) Lecture à voix haute de textes authentiques de genre narratif et de type informatif Enseignement explicite des stratégies en lecture liées à la RÉFLEXION: avant, pendant et après Réseau canadien de la recherche sur la langue, p. 58 à 60.

Proposition de l’enseignement des stratégies en lecture AVANT Intention de lecture, critères de réussite et l’univers du texte PENDANT Réflexion APRÈS Réaction, interprétation, appréciation Faire des liens: activer les connaissances antérieures Se poser des questions: prédire/survoler S’approprier le nouveau vocabulaire Faire des liens Se poser des questions Visualiser Inférer Déterminer l’importance des éléments Vérifier sa compréhension Analyser le contenu d’un texte et en faire la synthèse Stratégie d’appréhension Processus d’intégration et macro processus Stratégie de reconnaissance des mots Processus d’élaboration Stratégie de régulation Processus métacognitifs

Pourquoi l’inférence et cerner l’information importante d’un texte?

Cerner l’information importante 5 clés de lecture   Inférence Cerner l’information importante

Liens avec le PFEQ et la PDA au primaire PFEQ: critère d’évaluation compréhension des éléments signifiants d’un texte

Liens avec le PFEQ et la PDA au primaire

Liens avec le programme du préscolaire

Enseignement de l’inférence (Texte littéraire)

Qu’est-ce que l’inférence? Une activité dans vos notes de cours…p. 3

Qu’est-ce que l’inférence? (p. 4)

Qu’est-ce que l’inférence?

Qu’est-ce que l’inférence? Exemple de Ru…

Proposition d’une démarche pour enseigner l’inférence à partir de la littérature jeunesse Lecture partagée Lecture guidée Lecture autonome Cercle de lecture enseignement réciproque Lecture à voix haute (lecture interactive) Canevas d’analyse

Proposition d’une démarche pour enseigner l’inférence à partir de la littérature jeunesse Lecture à voix haute (Du préscolaire au 3e cycle) Lecture partagée (1er au 3e cycle) Une vidéo pour comprendre comment lire et questionner pour travailler l’inférence  Présentation de la stratégie Quoi? Lire entre les lignes Induire, au-delà de... Comment? (modélisation) Chercher les indices Se poser des questions: À quoi cela me fait généralement penser? qu’est-ce que je sais et ne sais pas des indices? Écrire Pourquoi et quand? Exemple de modélisation: http://vimeo.com/3717554 Du préscolaire au troisième cycle, l’inférence peut se travailler en questionnant  L’importance de sélectionner l’œuvre selon les caractéristiques du texte, des lecteurs et du contexte

Du visuel pour illustrer les actions dans notre tête Se rappeler l’intention de la tâche. Utiliser les mots d’action suivants: Se questionne

Enseignement explicite des stratégies Un exemple de modélisation avec Nini Que pourrait-on proposer comme pratique guidée et autonome? Quelques petits textes… p. 5-6 Présentation Modélisation Affiche actions Pratique guidée Pratique autonome

Des idées Se questionne Signet de l’inférence Illustration Ce que j’observe Ce que je me demande Ce que j’infère (Je pense que, Peut-être que) Illustration Des idées

Des suggestions de textes littéraires pour travailler l’inférence

Cerner l’information importante (Texte courant ou informatif) Je fais un dessin dans la marge. J’écris un mot.

À partir de texte courant authentique Lecture à voix haute d’un texte informatif Qu’est-ce que je peux faire comme enseignement lors de la lecture d’une revue?

À partir de texte courant authentique Avec les plus petits…

Enseignement explicite des stratégies Qu’avez-vous remarqué dans les vidéos en lien avec cette démarche? Quel type de texte a-t-on utilisé? Présentation Modélisation Pratique guidée Pratique autonome

Mots d’action spécifiques Se rappeler l’intention de la tâche. Utiliser les mots d’action suivants: Annoter (mots clés, dessins) afin de résumer en respectant la séquence Survoler: la structure du texte courant, le titre, les sous-titres, les aspects visuels Ajouter des détails (fin du texte) Partager tes nouvelles connaissances Lire l’introduction et la première phrase de chaque paragraphe

Comment enseigner la structure des textes

Comment enseigner à trouver des mots clés Des mots en lien avec le sujet Des mots qui reviennent dans le titre, les sous-titres ou dans le texte Des mots qui se prêtent à la visualisation Des mots qui t’aide à te rappeler une idée important

Enseignement réciproque Quatre stratégies à développer et à utiliser par les élèves en équipe Une vidéo Prédire Clarifier Questionner Résumer http://www.youtube.com/watch?v=KvEHa9R8ODI

Des suggestions de textes courants (p. 23)

L’enseignement du vocabulaire au 2e et 3e cycle

Enseignement du vocabulaire Mots choisis Enrichir le lexique Les mots importants pour comprendre un texte Les mots fréquents Les mots propres à une discipline Les mots polysémiques Les expressions Stratégies Trouver le sens des mots nouveaux L’analyse morphologique L’utilisation d’indices sémantiques et contextuels (petits mots dans un grand mot, mot avant ou après, sauter un mot) L’utilisation des outils de référence Métalangages Comprendre les termes liés au mot Préfixes Suffixes Syllabes Radicaux

Pistes d’interventions Mur des mots Dictionnaire personnel Organisateurs graphiques

Enseignement du lexique – 2e et 3e cycle Cibler des mots dans un texte Faire un enseignement avant, pendant et après la lecture Réinvestir les mots dans d’autres contextes Offrir des occasions d’utiliser les mots et d’en discuter afin de favoriser un travail de fond sur les mots nouveaux

Enseignement du vocabulaire Mots choisis Enrichir le lexique Les mots importants pour comprendre un texte Les mots fréquents Les mots propres à une discipline Les mots polysémiques Les expressions Stratégies Trouver le sens des mots nouveaux L’analyse morphologique L’utilisation d’indices sémantiques et contextuels (petits mots dans un grand mot, mot avant ou après, sauter un mot) L’utilisation des outils de référence Métalangages Comprendre les termes liés au mot Préfixes Suffixes Syllabes Radicaux

Lexicaux Morphèmes Grammaticaux Ils aiment (radical ou bases) Morphologie Morphèmes Lexicaux (radical ou bases) Ils aiment Grammaticaux

Deux types de segmentation Syllabique Morphémique In-sé-pa-ra-ble 5 syllabes Cal-me-ment 3 syllabes Ai-ma-ble-ment 4 syllabes In-sépar-able (3) un préfixe, une base, un suffixe Calm-ement 2 éléments Aim-able-ment 1 base, 2 suffixes J-F Baar, 2012

Une démarche à s’approprier pour… Intégrer facilement les principes qui nous animent: La littérature jeunesse Enseignement explicite des stratégies La variété de textes littéraires et courants

Des citations qui font réfléchir… « Il est essentiel que nous, enseignants, comprenions la différence entre enseigner à nos élèves une liste de stratégies et leur enseigner à devenir des lecteurs et des penseurs stratégiques. » (Gear, 2011) « Il est essentiel d’enseigner séparément les stratégies. Toutefois, si on les amène à penser que ces stratégies fonctionne séparément, ils auront de la difficulté à les combiner pour devenir des penseurs autonomes et d’efficaces lecteurs. » (Gear, 2011)

Des citations qui font réfléchir…

Des citations qui font réfléchir… « Dans moins de 24 heures, voici ce que j’ai lu: de la liste des ingrédients sur une boite de céréales à la circulaire en passant par les instructions d’un jeu de société, j’ai été sidéré de constater que j’avais posé les yeux sur 46 textes, dont 42 étaient des textes courants. Or, dans ma classe, il n’y en avait presque pas puisque ma bibliothèque débordait d’albums et de romans jeunesse. » (Gear, 2011)

Textes courants et littéraires En somme… Lecture à voix haute Textes courants et littéraires Enseignement explicite des stratégies de lecture propres aux deux types de textes

Des ressources (p. 25 ) http://scolaire.groupemodulo.com/1832-strategies-de-lecture-de-textes-courants-produit.html?DOSSIERID=0

Des ressources Des articles sur l’inférence (voir dernière page de vos notes de cours) Préscolaire Avec la bande dessinée