Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© maxime moulins
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
Intelligence économique et management de l ’information
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Les fournisseurs d’informations
DOSSIER 8 : L’OFFRE.
Le management de l’entreprise
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
Référentiel d’activités en BANQUE
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
METHODES ADMINISTRATIVES
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Groupe de travail Veille collective
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
La démarche mercatique
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Veille stratégique et Intelligence Economique
intelligence économique au quotidien
Auteur : Benjamin CAMUS Janvier 2006 MIEUX SAISIR LIMMATERIEL QUE PEUT-ON ATTENDRE DES INVESTIGATIONS STATISTIQUES ?
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
1ère Partie J.lou POIGNOT
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
Le marketing : Cours d’introduction
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La veille mercatique et commerciale
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad

Contexte et recherche d’information –modèle culturel propagé dans un environnement –approfondir le comportement planifié de recherche d’information –effectuer des recherches d’informations plus spécifiques –penser aux différentes variables

Types de recherches –état des lieux, –utilisation de plusieurs outils, – contextes disparates. –différents scénarios de recherche

Les compétences à posséder –valeur de l’information dans un contexte particulier –connaissances des sources et de la structure de l ’information –déterminer des indicateurs

Niveau suivant –traiter rapidement l’information obtenue –repérer les éléments d ’information repérer les auteurs, les descripteurs, les thématiques méthodiquement déterminer les critères de réussite et de pertinence d’une recherche analyser les résultats obtenus : tris, comparaisons, établir des liens et des corrélations.

Les cométences attendues élargir et diversifier les sources représenter un espace de savoir avoir une vue d ’ensemble élaborer des grilles de lecture exploiter plus finement l ’information obtenue établir des liens, des recoupements, des comparaisons repérer les réseaux

De l’information à la veille –Veille scientifique –Veille technologique –Veille concurrentielle –Intelligence économique.

Veille scientifique données scientifiques (information formelle publiée) informations concernant les actions quotidiennes de la R&D.

Veille technologique observation de l’environnement scientifique, technique, technologique et économique de l’entreprise » détecter les menaces sources = brevets (information formelle publiée), données technologiques »savoir-faire de l'entreprise, prospectus, notices de fabricants,..., information informelle non publiée. R&D, direction technique : concepteurs, réalisateurs d'installations industrielles..

Veille concurrentielle –connaissance d ’ un secteur donné = besoin de changement et innovation données du marché, des clients, des fournisseurs. (données technico-économiques) benchmarking (étalonnage concurrentiel en français) = recherche de méthodes les plus performantes dans un secteur d ’ activité donnée, –concerne les directions: commerciale, générale

Intelligence économique intégration des différents niveaux mise en réseau rapport Martre

Niveaux de veille –Niveau I: collecte régulière d’articles issus de revues professionnelles une revue de presse scientifique et technique. investigations à caractère économique. –Niveaux II définition des profils d’investigation –sources formelles (banques de données) –sources informelles (experts)

L’exploitation des données L’exploitation des données élimination les doublons ou les documents sans intérêt ranger mise en forme des résultats –fichiers, tableaux de synthèse, bases de données interne traitement statistique