LEÇON 3 : PV EN NLLE-FRANCE, SUITE Chapitre 4 : Pouvoir
L’État et ses partenaires Amérindiens Alliances avec les Amé donnent l’avantage aux Fra dans la traite des fourrures et le champ de bataille. Cependant, les Amé ne sont PAS des sujets français. Pour maintenir l’alliance avec les Amé, les Fran font des compromis: ➡ Amé ne sont pas soumis à la loi française; ➡ en se soumettant aux traditions Amé (cadeaux, calumet de paix, etc.) ; ➡ en leur donnant des fusils, munitions, etc. ➡ en tenant les réunions en langue amérindienne. En retour, les Amé se battent pour la France et signent la GRANDE PAIX DE MONTRÉAL de 1701.
L’État et l’Église L’Église est omniprésente dans la vie des gens : ➡ baptêmes, mariages; ➡ messe du dimanche ➡ fêtes religieuses [87 jour/an] ➡ éducation ➡ santé L’État supporte l’Église en : ➡ faisant du catholicisme la religion de l’État; ➡ donnant des subventions aux religieux; ➡ s’assurant que les règles religieuses sont respectées. En retour, l’Église enseigne l’obéissance à l’État.
La noblesse Servent le roi comme officiers militaires, juges et haut fonctionnaires. Reçoivent bcp de privilèges en retour : ➡ meilleurs emplois ; ➡ majorité des seigneuries; ➡ peines pour leurs crimes réduites ou annullées.
Paysans et artisans N’ont aucun pv ni droits politiques. Ils devaient : ➡ payer la rente au seigneur et la dîme à l’Église ; ➡ contribuer à l’État (récoltes, service militaire); ➡ travailler gratuitement pour l’État; ➡ obéir l’État ou se faire arrêter.