Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
Le système scolaire français
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
La clé du succès vient de la confiance
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Assises de la jeunesse de Bourgogne Au palais des congrès de Dijon le 29/04/2008.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
La clé du succès de l'enseignement finlandais
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Regards sur l’éducation 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PLAN D’ACTION A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal

Education Angles de réflexion proposés LES ASPECTS POSITIFS LES AMÉLIORATIONS ET CHANGEMENTS À APPORTER L’ÉCOLE IDÉALE et/ou LE « SYSTÈME » IDÉAL AUTRES THÈMES

Education 3 axes de réflexion correspondant à 3 problématiques différentes a.Primaire : maternelle / élémentaire b.Secondaire : collège / lycée c.Supérieur et recherche

Primaire Les aspects positifs Investissement des professeurs ZEP mieux que rien Expériences diverses Investissement personnel des enseignants Ouverture au monde Diversité des activités Démocratique Hétérogénéité de l’école Mixité et accueil des enfants handicapés

Primaire Les manques Trop assis, trop nombreux en classe Rythmes non adaptés ZEP vieillies Manque de prise en compte de la diversité des modes d’apprentissage Manque de prise en compte de chaque élève Imaginaire à développer Eviter de sortir un enfant de classe Manque de personnels (ATSEM…)

Primaire Propositions Réduire les effectifs: 20 en CI, 20 en CII, 25 en CIII Concentrer l’aide sur le cycle II Créer des cycles par matière et par niveau Un enseignant supplémentaire par école pour 10 classes Egalité des chances Recentraliser les moyens (retour Etat) pour donner les mêmes moyens à tous Rétablir le système de classes plutôt que cycles Répartir le temps de travail sur l’année: réorganisation des semaines travaillées et équilibrer les trimestres Outils multimédias: donner l’accès à un ordinateur pour toutes les familles 1 ATSEM à temps complet par classe en maternelle 1 AVS pour chaque enfant handicapé Recyclage obligatoire des enseignants en cours de carrière Meilleure prise en compte des spécificités des enfants Plus de professeurs

Primaire …Et d’autres idées Structures d’accueil adaptées pour les 2-3 ans (cf jardin d’enfants 1 adulte / 8 enfants)

Secondaire Les aspects positifs Accueil de tous Ouverture vers l’extérieur grâce à des tuteurs de résilience Transdisciplinarité des enseignants Compétence des enseignants Gratuité de l’enseignement Laïcité Redoublement

Secondaire Les manques Indiscipline et manque de respect Manque d’encadrement Coopération entre élèves: apporter la cohérence plutôt que la compétition Mauvaise transmission des expériences des enseignants Enseignants dépassés continuant à enseigner: quelle mise à jour des formations

Secondaire Propositions Surveillance dans les établissements: plus d’adultes auprès des enfants (la discipline n’est pas à la charge des enseignants) Développer la pédagogie de projet Plus de projets extra-scolaires Meilleure information sur l’orientation Revaloriser les salaires des enseignants Valoriser l’envie et le travail de groupe: vivre ensemble aussi important que les savoirs Développer les heures de vie scolaire Facilité de mise à l’écart des enseignants incompétents Enseignants plus investis en dehors de leur matière: relationnel, temps sur place hors des cours, cahier de classe Assurer les remplacements Encadrement de la vie scolaire: social, médical

Supérieur Constat 1)Formation -> pédagogie des formateurs 2)Faciliter l’entrée des étudiants à tous les niveaux de la recherche 3)Orientation de la formation 4)Status des étudiants/doctorants/postdoc (prb de cotisations) 5)Lien avec l’entreprise 6)Financement de QUELLE recherche 7)Formation continue 8)Après le bac : FAC poubelle -> orientation 9)Formations courtes / alternance 10)Langues étrangères 11)Tranche 26/55

Supérieur Propositions - Transformation de l’ENA et de l’X en écoles d’application - Revoir le schéma LMD (problème de valorisation des bac+3 -> filière professionnalisante) - Limiter les places dans des filières « bloquées » - Accompagnement/Evaluation -> formation en alternance dès le début - Valorisation de la FAC ?? Examen ?? Ecrémage naturel ?? Valorisation des Bac+2/Bac+3 voir des autres filières manuelles ?? - Ecole d’ingénieur vs université - Passerelle entre profs de prépa et prof de fac - Mettre plus d’argent sur les étudiants que sur les lycéens - Précarité des vacataires et des formateurs (suppression de la loi du 10 août 76) - Université : principal vecteur de l’ascenseur social ?? - Stats publiques des différentes filières - Rallonger BTS/IUT -

Education 5 - Poursuivre la réflexion : organiser la suite du débat localement