La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Résultats de notre enquête
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Echange de pratique CNFPT
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
La certification des comptes
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Le dispositif de formation
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
La certification des comptes
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Personne ressource & formation
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Plan santé au travail Santé au travail.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Transcription de la présentation:

CCE du 29/04/2015 FEUILLE DE ROUTE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2015 Document couvert par l’obligation de confidentialité par les représentants du personnel (art. L2325-5 alinéa 2)

La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale « Parce qu’il n’y a pas de performance opérationnelle sans performance sociale, Pôle emploi s’engage également vis-à-vis de ses collaborateurs à améliorer la qualité de vie au travail. » (Extrait du projet stratégique PE 2020) La feuille de route QVT 2015 accompagne les transformations de Pôle emploi et poursuit les actions déjà engagées dans le cadre de PE 2015 Elle est portée par le département « instances nationales et qualité de vie au travail », au sein de la DRHRS, qui interagit avec les directions régionales, notamment les chargés de conditions de travail-santé au travail (CTST) et les directions de la DG autant que de besoin. document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 1

La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale Une feuille de route QVT 2015 articulée autour de 6 axes, porteurs de la démarche: 2 axes pour installer durablement l’amélioration de la QVT au sein de Pôle emploi: Agir en amont des projets pour intégrer la dimension QVT Agir sur les représentations et compétences permettant aux managers d’intégrer à leur management la dimension QVT. 2 axes porteurs d’actions phares pour 2015 3. Poursuivre et renforcer les actions initiées sur la base du plan QVT initié fin 2013. 4. Rendre l’ensemble des personnels acteurs de la démarche QVT 2 axes pour évaluer nos actions et rendre visibles nos résultats Mesurer les résultats de nos actions via le baromètre social et l’indicateur QVT Communiquer sur nos actions et résultats obtenus en matière de QVT. document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 2

2 axes majeurs pour installer durablement l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de Pôle emploi Agir en amont des projets pour intégrer les préoccupations liées à la Qualité de vie au travail Au démarrage de chaque projet, analyser et prendre en compte les impacts humains des différents changements induits, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail A chaque expérimentation, pilote, test , réaliser une évaluation formelle de la contribution du projet à la démarche QVT document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 3

2 axes majeurs pour installer durablement l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de Pôle emploi Agir sur les représentations et compétences permettant aux managers d’intégrer à leur management la dimension QVT   Accompagner les acteurs porteurs de la QVT et en particulier les managers qui accompagnent la stratégie de PE, donnent du sens aux évolutions, au travail et aux résultats :  Proposition de 2 modules de formation : (élaboration en cours) - Manager la sécurité des personnes et la qualité de vie au travail - Prévenir et gérer les situations difficiles dans son équipe de travail  Mise à disposition de fiches pratiques santé et conditions de travail document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 4

2 axes porteurs d’actions phares pour 2015 Poursuivre et renforcer les actions initiées sur la base du plan QVT Action 1- La charte des courriels : (ex action 3)  Evaluer la pratique des mails hors horaires traditionnels en juin 2015 (mesure du volume). A l’issue des premiers résultats, une communication sera relancée sur la charte des courriels. Un suivi de l’impact sera réalisé Action 2 - Le reporting : (ex action 6) Une nouvelle enquête « déconcentration » aura lieu en 2015, pour mesurer les effets sur la déconcentration, et en particulier le reporting - des marges de manœuvre portées par le pilotage par les résultats, - de la réduction des indicateurs de suivi de la convention tripartite, - de la fonction RH partagée, Action 3 - Poursuivre les efforts d’accompagnement et d’appropriation des évolutions SI: (ex action 9)  Poursuivre la mesure de satisfaction concernant les séances d’appropriation des évolutions du SI dans le cadre du BS n°5 -juin 2015 – Action 4 - Détection et accompagnement des situations difficiles: (ex action 12)  Elargir l’état des lieux des dispositifs de détection et d’accompagnement des situations difficiles à tous les établissements - Juin 2015 –  Produire et diffuser un guide pratique élaboré à partir de l’état des lieux et des préconisations de l’ANACT document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 5

2 axes porteurs d’actions phares pour 2015 Poursuivre et renforcer les actions initiées sur la base du plan QVT (suite) Action 5 - Sécurité: (ex action 18)  Finaliser et diffuser l’instruction nationale relative à la gestion et au traitement des accidents du travail à Pole emploi – Juin 2015 – Action 6 - Sécurité : Prévention de l’agressivité: ( ex action 19)  Actualiser l’instruction « prévention des agressions » et lancer une campagne de communication contre les incivilités – Juin 2015 –  Suivre l’évolution de la perception de la sécurité sur le lieu de travail au travers du baromètre social.(BS5-juin 2015) Action 7- Améliorer l’accompagnement des agents au retour d’une longue absence: (ex action 21)  Diffuser un guide pratique sur la réintégration des agents au retour d’une longue absence permettant aux établissements d’installer ou de faire évoluer leur dispositif sur la réintégration. (Avril 2015) Communiquer auprès des managers pour les sensibiliser sur ce sujet (2°semestre 2015) Action 8 - Déploiement de l’évaluation des RPS  Accompagner le déploiement de l’évaluation des RPS  Suivre sa mise en œuvre dans le cadre du document unique (DU) document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 6

2 axes porteurs d’actions phares pour 2015 Rendre l’ensemble des personnels acteurs de la démarche QVT en organisant des groupes d’expression au sein des agences et services. La capacité des agents à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail, sur la qualité des services qu’ils délivrent, sur les conditions d’exercice du travail et sur l’efficacité du travail constitue un des éléments favorisant la perception de la qualité de vie au travail en résultant et a un impact sur la possibilité de faire du bon travail  Recenser les différentes pratiques de groupes d’expression (en cours) Diffuser un guide de mise en œuvre des espaces d’expression (juin 2015) Expérimenter une démarche collaborative en s’appuyant sur la mise en place progressive d’un Réseau Social Interne document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 7

2 axes pour évaluer nos actions et rendre visible nos résultats Mesurer les résultats de nos actions au travers de questionnements spécifiques via le baromètre social et l’indicateur QVT. Baromètre social annuel (juin 2015) et focus groupes qualitatifs dès septembre 2015. L’indicateur QVT permettant de mesurer la performance sociale fera l’objet d’un suivi régulier à partir de mars 2015. Faire savoir / connaitre les actions menées et les résultats obtenus au travers d’un plan de communication structuré appuyé notamment sur la semaine de la qualité de vie au travail dont le thème 2015 « rendons le travail parlant » porte sur l’expression des salariés. Intranet QVT Semaine QVT, dont le thème 2015 « rendons le travail parlant » porte sur l’expression des agents. Dossier spécial Qualité de vie au travail dans le magazine « Action » de juin 2015. document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 8

Suivi du plan d’action avec le CCE Le bilan des actions sera présenté annuellement au CCE. 2 séances de travail dans l’année entre la commission HSCT du CCE et les représentants du département « instances nationales et qualité de vie au travail », pour: • présenter l’avancée du plan d’actions. • recueillir les suggestions et points d’intérêt. • analyser et tirer les enseignements des expertises réalisées. • exploiter les remontées du document unique (DU) en matière de RPS document couvert par l'obligation de confidentialité par les représentants du personnel ( art. L 2325-5 alinéa 2 du CT) 9