Retour sur les concepts antérieurs. Premier concept.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
L’expansion du monde industriel
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Le commerce des fouurures
Histoire Module 5 L’expansion du monde industriel
La Renaissance.
Provenance des capitaux
Espace-temps Le changement d’empire
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Unité 3 La disparité économique
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
MODULE 2 Le régime français
Conférence de Berlin (1884)
L’expansion européenne dans le monde
L’expansion du monde industriel
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Canada et les autochtones
Les Européens et le monde au XIXème siècle
Essentiel Démocratie participative & incluse
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Culture et mouvements de pensées
Introduction à l’histoire
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Je vous accompagne... Plan . Culture et mode de vie des Amérindiens . Connaissance de l’autre . Amérindiens d’aujourd’hui . Ouverture d’esprit du.
Causes de l’impérialisme
Culture et mouvements de pensée
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
L’histoire est l’étude de l’évolution des sociétés. Pour étudier des sociétés, il faut les présenter. Il faut présenter les caractéristiques des sociétés.
Avant le Canada, Un Territoire
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Préparation à l’examen sommatif
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les révolutions américaine et française
Vue d’ensemble du cours
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
LA révolution française
CULTURE HUMANISTE.
Documents de révision.
Un contexte planétaire
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Espace-temps Les premiers occupants
La Révolution Américaine
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
La culture sous le régime français, pt.1
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
La culture sous le régime français, pt.2. Rappelez-vous (de secondaire 2) Dans les 17 e -18 e siècles, la société française (comme le reste du monde)
Revue.
Révolution française.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Les Européens et les Amérindiens
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
la domination européenne
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Retour sur les concepts antérieurs

Premier concept

Si on décomposait le concept... s

Définition de colonisation = métropole = colonie = pays européen = pays non européen Processus par lequel un pays soumet un territoire étranger à son contrôle pour l’exploiter. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 160 ses ressources ses habitants

Quelques distinctions à faire COLONIE = territoire soumis au contrôle d’un autre Exemple: territoire d’Amérique COLON COLONISATEUR = personne qui prend le contrôle du territoire Exemple: Européen (Espagnol...) COLONISÉ = personne qui subi la colonisation Exemple: Amérindiens

Question 1 Sur cette images, les Français sont-ils des colons ou des colonisés? Source : Steve Quirion Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa) Des Français débarquent en Nouvelle-France

Question 2 Pourquoi peut-on associer cette image à la colonisation? Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)

Question 3 Pourquoi peut-on associer cette carte à la colonisation? Source : Service national du RÉCIT de l'univers social, Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)

Deuxième concept

Si on décomposait le concept... * = métropole + ses colonies

Politique qui vise l’expansion d’un pays par la domination de territoires étrangers. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p Définition d’impérialisme = aggrandissement = métropole = colonies = colonisation

Question 1 Pourquoi peut-on associer cette image à l’impérialisme? Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa) Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)

Question 2 Pourquoi peut-on associer cette image à l’impérialisme? Source: Jay I. Kislak Collection/ Library of Congress Licence: Aucune, fait partie du domaine publicLibrary of Congress Invasion de Cortès au Mexique (XVII e siècle)

Question 3 Pourquoi peut-on associer cette image à l’impérialisme? Arrivée de Christophe Colomb en Amérique, le 12 octobre 1492 Source : Library of Congress, Prints and Photographs Reading Room, LC-USZC Licence : Aucune. Fait partie du domaine public.Prints and Photographs Reading Room

Troisième concept

Si on décomposait le concept... alis

Définition d’industrialisation Passage de l’artisanat à la production de biens en usine. Période historique qui correspond à l’augmentation des activités industrielles. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 254.

Question 1 Quel est le lien entre ces images et l’industrialisation? LA FABRICATION DES CHAUSSURES AVANT APRÈS Source : Steve Quirion Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa) Source : Was willst du Werden? : Bilder aus dem Handwerkerleben, Berlin, Numérisé par la Braunschweig Digital Library. Licence : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif et non-commercial. Merci de toujours mentionner la source.Braunschweig Digital Library

Question 2 Quel est le lien entre cette image et l’industrialisation? Source: Currier & Ives/ Prints and Photographs Reading Room Licence: Aucune, fait partie du domaine publicPrints and Photographs Reading Room

Question 3 Selon cette carte, quelles sont les preuves de l’industrialisation de l’Europe au XIX e siècle? L'Europe industrielle au XIX e siècle Carte Alain Houot,

Quatrième concept

Définition de capitaux Ensemble des biens et des avoirs d’une personne ou d’une entreprise. Exemples: argent, actions, bâtiments, machinerie… Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 254.

Question 1 Quel est le lien entre cette image et les capitaux? Source:

Question 2 Quel est le lien entre cette image et les capitaux? Mule-jenny (1779) Source: Pezzab/ Wikimedia Commons Licence: Licence de documentation libre GNUWikimedia CommonsLicence de documentation libre GNU

Question 3 Quel est le lien entre cette image et les capitaux? Source:

Cinquième concept

Définition de culture Ensemble des éléments de la vie intellectuelle, artistique, religieuse, etc., d’une société. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 252.

Question 1 Vrai ou faux? Je fais partie de la culture d’un peuple.

Question 2 Vrai ou faux? Ce schéma illustre un élément culturel. Organigramme démontrant le fonctionnement de la Constitution américaine Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)

Question 3 Vrai ou faux? Ce schéma illustre un élément culturel. Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)

Prenez trois minutes pour observer le tableau de la fiche théorique sur les aspects de la réalité sociale Journal de bord: p.9 (section fiches théoriques)

Question 1 Quels sont les trois éléments qui font partie de l’aspect social? 1.les conditions de vie 2.les lois 3.les régimes politiques 4.les guerres 5.l’esclavage 6.l’impérialisme 7.les revenus et les salaires 8.la position dans la société (hiérarchie) 9.la langue 10.l’écriture et la littérature

Question 2 Quels sont les trois éléments qui font partie de l’aspect politique? 1.l’impérialisme 2.la syndicalisation 3.l’esclavage 4.les langues 5.les relations entre les peuples 6.la prise de possession d’un territoire 7.l’artisanat 8.les taxes et impôts 9.la monnaie 10.l’éducation et les connaissances

Question 3 Quels sont les trois éléments qui font partie de l’aspect économique? 1.la langue 2.les industries et les manufactures 3.les lois 4.les relations entre les peuples 5.les guerres 6.la prise de possession d’un territoire (colonisation). 7.les revenus et les salaires 8.les croyances et la religion 9.les échanges commerciaux, etc. 10.l’éducation et les connaissances

Question 4 Quels sont les trois éléments qui font partie de l’aspect culturel? 1.la famille et son organisation 2.la langue 3.La monnaie 4.les lois 5.l’écriture et la littérature 6.les relations entre les peuples 7.les guerres 8.l’impérialisme 9.les taxes et impôts 10.les croyances et la religion

Concepts propres au chapitre

Premier concept

Si on décomposait le concept... al

Définition de nationalisme Sentiment de fierté et d’appartenance à une nation. Au XX e siècle, le nationalisme mène à un sentiment de supériorité qui se manifeste par la volonté de puissance des États. Source: Christian Laville, D’hier à demain, Histoire et éducation à la citoyenneté, 1er cycle du secondaire, manuel B, Graficor, 2006, p. 181.

Exemple de nationalisme Le premier ministre, Stephen Harper est fier d’être Canadien.

Question 1 Lequel de ces énoncés est un exemple de nationalisme? A.Les Montréalais sont bien contents: l’équipe de Hockey des Canadien est la meilleure de l’Association de l’Est. B.Les Argentins sont très fiers que le nouveau pape soit Argentin.

Question 2 Pourquoi peux-tu associer cette image au nationalisme? Source:

Question 3 Quel est le lien entre l’impérialisme et le nationalisme?

Deuxième concept

Définition de discrimination Fait de ne pas traiter tous les individus également. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 176.

Exemples de discrimination Racisme Sexisme Homophobie

Je ne suis pas de la discrimination... Égalité Justice Source:

Question 1 Quel est le lien entre cette image et la discrimination? Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa)

Question 2 Quel est le lien entre cette image et la discrimination? Source : Patrick Malenfant, RÉCIT de l'univers social Licence : Creative Commons (by-nc-sa)Creative Commons (by-nc-sa) x

Question 3 Quel est le lien entre cette image et la discrimination? Source: Lewis Hines Wickes/ Prints and Photographs Reading Room Licence: Aucune, fait partie du domaine publicPrints and Photographs Reading Room

Quatrième concept

Définition d’assimilation Processus par lequel un pays colonisateur cherche à intégrer le peuple colonisé à sa propre culture (langue, valeurs, religion, etc.) Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 178.

Exemple d’assimilation Dans les pensionnats autochtones canadiens, les enfants autochtones ont été forcés d’abandonner leur culture. « En franchissant le seuil du pensionnat, les enfants doivent se départir de leurs croyances, de leurs habitudes, de leurs traditions afin de se fondre dans la culture euro-canadienne. Ils reçoivent donc des vêtements occidentaux, se font couper ou raser les cheveux. Cette transformation physique devra être suivie par une transformation mentale visant à « sortir l'Indien de son état primitif » et faire de lui un honnête citoyen. » (

Question 1 Quel est le lien entre cette image et l’assimilation? Kangirsuk est un village inuit situé dans le nord du Québec. Les Inuits apprennent le même programme scolaire que les autres élèves du Québec. Un missionnaire enseigne la religion catholique à des Amérindiens vers 1745 Source : Création Bernard Duchesne Licence : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement.Création Bernard Duchesne

Question 2 Quel est le lien entre cette image et l’assimilation? Élèves et religieuses d'un pensionnat autochtone Lieu inconnu, vers

Question 3 Quel est le lien entre cette image et l’assimilation? Regarde-toi dans ce miroir! Tu n’es pas civilisé! Vas donc t’habiller!

Troisième concept

Définition d’acculturation Processus par lequel un peuple ou un individu abandonne sa culture pour une autre. Source: Maude Ladouceur, Dominique Lapointe, Chrono, Histoire et éducation à la citoyenneté, Premier cycle du secondaire, 2 e année, 2011, p. 178.

Différence entre assimilation et acculturation L’assimilation correspond à l’action d’imposer une culture. L’acculturation correspond à la conséquence de l’assimilation, donc la perte de culture. Je t’impose ma culture! Je vis une acculturation!

Exemple d’acculturation Au moment de la colonisation des Amériques, les Améridiens ont abandonné leurs croyances religieuses et leurs langues pour adopter les religions et les langues des colonisateurs européens.

Question 1 Quel est le lien entre cette image et l’acculturation? J’aimerais bien comprendre ce qu’il dit!

Question 2 Quel est le lien entre cette image et l’acculturation? Église du village inuit de Puvirnituq (2009) Source: Anne-Marie Merrien Licence: Creative Commons (by-nc)Creative Commons (by-nc)

Question 3 Quel est le lien entre cette image et l’acculturation? Des filles micmaques dans une école chrétienne de Nouvelle-Écosse en 1930 Source : Elsie Charles Basque / Nova Scotia Museum / P113/ 2000.**.03/ N-23,972 Licence : Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif et non-commercial.Nova Scotia Museum

Habileté

ACTIONCAUSECONSÉQUENCE Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi cette action est-elle faite? Qu’est-ce qui découle de cette action? Avant l’actionAprès l’action Positive ou négative Ex. : J’étudieEx.: Il y a un examen de prévu. Ex.: Je réussis l’examen. Ex. : Lors de la Révolution française, les Français ont aboli les classes sociales. Ex.: Les nobles et le clergé avaient des privilèges, ce qui était injuste pour le Tiers-état qui formait pourtant 98% de la société. Ex.: Les privilèges ont étés abolis. Les Français sont devenus des citoyens égaux.